Sahara marocain: les graves dérapages de Aziz Ghali, président de l’AMDH

Aziz Ghali, président de l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH).

Revue de presseLe président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), Aziz Ghali, a dépassé les bornes en s’alignant sur la thèse des séparatistes du Polisario et en défendant les criminels de l’affaire Gdim Izik. Une revue de presse tirée d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 15/12/2024 à 20h34

Le président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), Aziz Ghali, a débité de nombreuses contre-vérités concernant des sujets politiques et les droits de l’Homme.

Il a même pris des positions tendancieuses vis-à vis de la première cause nationale, qui unifie les hommes politiques, les syndicats, les acteurs de la société civile et toutes les forces vives de la nation, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 16 décembre.

Des positions qui révèlent ses carences dans l’action des droits de l’Homme, qui est basée sur la vérification et la démonstration, et non sur des accusations et la provocation de l’esprit patriotique des Marocains.

Le dénommé Aziz Ghali est tombé dans ces travers en essayant de développer des arguments fallacieux dans des affaires sur lesquelles la justice a déjà statué.

Il ainsi défendu les criminels impliqués dans l’affaire de Gdim Izik, qui ont tué 11 éléments des forces de l’ordre.

Il a même poussé l’effronterie jusqu’à s’aligner, au nom de l’AMDH, sur la thèse des séparatistes, en soutenant leur rejet de l’initiative marocaine d’autonomie, qui est pourtant considérée par la plupart des pays comme la solution pour mettre fin à ce conflit artificiel.

L’avocat et défenseur des droits de l’Homme Naoufal Bouamri a commenté les positions et les propos tendancieux d’Aziz Ghali en indiquant que «le président de l’AMDH a présenté «des données erronées sur l’affaire de Gdim Izik, en masquant ces événements dramatiques avec de faux arguments sur les droits de l’Homme, sans jamais prendre la moindre position sur les atteintes au droit à la vie dont ont été victimes 11 éléments des forces de l’ordre, qui étaien intervenu de façon pacifique pour démanteler ce camp, mais ont été assassinés d’une façon sordide et daechiste».

L’avocat s’est interrogé en ces termes: «tuer, uriner sur un cadavre et le mutiler relève-t-il de la défense des droits de l’Homme?».

Concernant le Sahara marocain, Naoufal Bouamri a indiqué que Aziz Ghali avait fait part d’une position politique tout en la couvrant avec des arguments inspirés des droits de l’Homme: «il aurait été plus audacieux d’affirmer qu’il s’agit d’une position politique. Dans ce cas, on l’aurait compris, et considéré ses propos comme une opinion, même si nous ne sommes pas d’accord avec lui. Il a, en outre, versé dans des arguments fallacieux, quand il a dit que l’ONU ne possédait pas de détails sur le plan d’autonomie sur le Sahara marocain, car il n’existe aucun rapport du secrétaire général de l’ONU, ni du Conseil de sécurité, qui évoque ce sujet», a-t-il conclu.

Par Hassan Benadad
Le 15/12/2024 à 20h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut le poursuivre en justice pour connivence avec l'ennemi et attaque de la souveraineté nationale

Cet énergumène au regard louche est vraiment très louche, Est-ce qu'il a pensé une seconde aux familles des onze victimes qui ont vu les cadavres de leur maris, pères, frères, oncles.. marocains, souillé par ces criminels polisariens sans foi, ni loi, encore moins de pitié pour l'être humain ? Que savons nous sur lui ? Pour qui il est entrain de faire la danse du ventre? n'est-il pas un agent polisarien déguisé en Droit-de-l'hommisme pour servir l'agenda des caporaux sanguinaires Ânegeriens ? Il faut ouvrir urgemment une enquête à son sujet, c'est la provocation de 38 millions de marocains et de 8 millions de marocains de la diaspora.

C’est inimaginable, c’est incroyable ! Quelle absurdité ! Comment un individu peut-il naître, vivre, voir ses enfants et sa famille s’épanouir dans son pays, et participer aux groupes qui veulent détruire ce pays millénaire et magnifique.

L idiot reste toujours idiot, il faut le parachuter à Tindouf et qu'il passe le reste de sa vie à flirter avec ses biens aimés. Ces imbéciles de la gauches ont causé beaucoup de dégâts au Maroc.....le Maroc actuel est une autre structure, autre philosophie, autre culture, c est vrai on n est pas encore dans la case idéale mais le chantier de construire un état de droit est déjà lancé depuis deux décennies.La région méridionale est une cause existentielle pour les marocains et remettre en cause notre Intégrité mérite un châtiment radical et punitif .Comment un idiot remettre en cause l anneau majeur de notre présent et notre futur. Certainement c est une spéculation avec des motifs et buts douteux. Ne se rend t il pas compte que le maroc paye cher sa souveraineté et son intégrité....

C'est de la haute trahison, passible de prison. Il doit passer devant un tribunal militaire et écopé d'une lourde sanction pour servir d'exemple aux autres égarés. Qu'attend l'état pour agir. Le Sahara marocain est une cause sacrée pour tous les Marocains. Même les étrangers la considère comme une cause existentielle pour le Maroc.

Qu'attend l'intérieur pour dissoudre cette association qui est à la solde des ennemis de la nation et des ennemis de notre religion.

Prison ferme pour cet individu ! Sa déclaration n'a rien à avoir avec la liberté d'expression.

L'indécence d'un mystificateur, chlahbi, à l'esprit étriqué, qui se pavanait lors de son mariage, dansant, souriant avec une écharpe palestinienne, alors que des hommes, des femmes et des enfants perdaient leurs vies, comble de l'hypocrisie et de la manipulation outranciere et outrageante!

Gdim Izik ?? parlons-en. Luncher a mort un représentant de la loi sur voie publique ensuite se filmer a uriner sur sa dépouille, ça relève de quoi ? ce Aziz Ghali devra agrafer sa langue avec un objet persuasif avant de sortir de telle sornettes. Fermez les guillemets. Il ne serait pas par hasard un proche de ce benbatouche vu le patronyme identique

Est ce que cet individu a dénoncé les morts et la personne qui a été torturée par ceux d'à côté dans les évènements de Saïdia ? Est ce qu'il a défendu les prisonniers marocains qui ont subi des tortures en algérie durant la guerre du Sahara ? Est ce qu'il a défendu les expulsés marocains d'algérie en 75 ou ceux d'Alharja ? Est ce qu'il peut s'exprimer librement en algérie pour demander le référendum du peuple Kabyle ? C'est une honte ! La liberté d'expression c'est tout à condition de ne pas piétiner la liberté d'un peuple ou spolier le bien de celui-ci par des slogans creux !

Ce salopard profite de la " liberté d'expression" pour cracher sur les chahids morts à cause de mercenaires terroristes du polisario, certains ont été envoyé en prison pour moins que ça! Un petit tour à Oukacha lui ferai du bien

Ce ne sont que des pia-pia ! Toute personne sensée savait que ces choses relatives à la défense des causes des autres arabes, sont devenues l’alpha et l’oméga de la pensée du citoyen marocain. Le marocain s’est vu noyer sa propre identité d’existence “Amazigh millénaire” par un endoctrinement panarabisme encouragé par la religion oubliant par là qu’en Turquie, ou Asie ou Europe de l’Est , le peuple à choisi parallèlement la religion et identité pour éviter de défendre d’autres causes en dehors de la cause souveraine du pays dont ils émanent. Ce ne sont que la conséquence des mains tendues, de la non riposte, aux divers cas d’humiliation “expulsion de ouais Figugui, les tirs mortels d’Elmahbas, Elsmara, la tuerie des jeunes jet-skieurs , à usurpation, désintérêt général …..

Ce traître qui encourage le terrorisme au Sahara et ailleurs au Maroc doit démissionner. Sa tranche n'inspire pas confiance.

Donc cet énergumène défent des assassins du polikhario de Gdim Izik qui ont assassiné des auxiliaires de police marocains NON armés et ces hayaouane du polikhario ont osé uriner sur leurs cadavres !? Il faut que toutes les familles endeuillées par ce drame déposent plaintes contre ce h...mar pour apologie du terrorisme et insultes à la mémoire de leurs défunts morts pour la patrie ! Et notre justice fait quoi là? C'est grave cette dérive de ce h...mar. Aux USA par exemple, défendre des terroristes qui ont tué des américains, c'est au minimum 20 ans à la perpétuité ou la condamnation à mort selon les états. Dans une criminelle et dictature militaire (suivez mon regard), c'est la potence ou une balle dans la tête. Incroyable chez nous cette justice de 2 poids 2 mesures.

Droit de l'homme pour des criminels et terroristes polizbel ? Ce ptit c..0n Aziz Ghali proche des terroristes, devrait aller s'installer dans les camps de concentration à Tindouf, au lieu de ramener sa fraise et débiter des conneries. Et les familles des victimes tués à Gdim Izik c'est pour du beurre? Ce pouilleux devrait démissionner de son poste, car il a osé insulter la MÉMOIRE de nos FRÈRES tués à Gdim Izik et se permet le luxe de défendre les criminels et terroristes du polizbel de l’affaire Gdim Izik !? Yalatif, certains de chez nous, n'ont ni dine, ni mela, mais des vraies serpillères.

0/800