Samira Sitaïl, nouvelle ambassadrice du Maroc à Paris

Samira Sitaïl, ancienne directrice des rédactions de 2M, invitée sur le plateau de BFMTV le 10 septembre 2023.

Samira Sitaïl, ancienne directrice des rédactions de 2M, et nouvelle ambassadrice du Maroc à Paris, lors de son passage sur le plateau de BFMTV, le 10 septembre 2023.

La nomination de Samira Sitaïl en qualité d’ambassadrice du Royaume du Maroc auprès de la République française a été actée lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, ce jeudi 19 octobre 2023, au palais royal de Rabat.

Le 19/10/2023 à 18h09

Avant sa nomination par le Souverain en tant qu’ambassadrice à Paris, un poste éminemment important, étant donné le caractère stratégique des relations entre le Maroc et la France, Samira Sitaïl a mené une brillante carrière dans le journalisme et la communication.

Pour la diplomatie marocaine, la nomination de Samira Sitail se veut une ouverture sur un profil de qualité. Il s’agit de la première femme à occuper ce poste depuis l’indépendance.

Née le 16 mai 1964, en France (à Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine), Sitaïl est connue surtout pour sa qualité de journaliste, ayant officié pendant de longues années en tant que présentatrice vedette du journal télévisé et d’émissions de débats de la chaîne 2M.

Après un Master I consacré aux métiers de la communication au Celsa-Sorbonne, à Paris, elle enchaîne un Master II de gestion des risques en alternance avec une activité professionnelle en tant que Senior Advisor au sein de l’une des plus grandes agences de communication basées à Madrid.

Nommée par feu Nour-Eddine Saïl directrice de l’information de 2M, le 2 mai 2002, elle va quitter la chaîne 18 ans plus tard, précisément le 31 janvier 2020, dans le cadre d’un départ volontaire, avant de rejoindre en novembre de la même année l’agence espagnole Marco de Comunicación, agence de relations publiques et de communication internationale.

En juin 2023, elle crée SaCom Conseil, entité spécialisée dans les stratégies d’influence et de relations publiques. Tout récemment, Samira Sitail s’est particulièrement distinguée en prenant la parole publiquement pour critiquer fermement et recadrer le traitement médiatique réservé par certains médias français au séisme d’Al Haouz et à sa gestion par les autorités marocaines.

Armée d’une grande expérience médiatique nationale et internationale, Samira Sitaïl a une grande maîtrise du champ politique et des principaux enjeux économiques et sociaux du Royaume, conjuguée à une très bonne connaissance du paysage politique et médiatique français. Sans omettre son appartenance à la «famille diplomatique» marocaine, son conjoint n’est autre que Samir Addahre, un diplomate de carrière qui officie actuellement en tant qu’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’UNESCO.


Par Ayoub Khattabi
Le 19/10/2023 à 18h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Choix judicieux et poste amplement méritée. Elle assurera cette place avec brio et finesse diplomatique dans l’intérêt des deux pays amis et historiquement très proches malgré les aléas….. La confiance doit être de mise et inébranlable. Les alliés se doivent de se retrouver pour booster les interêts respectives encore et encore plus haut. Les Français ont aimé , aiment et aimeront le Maroc et ce depuis le Maréchal Lyautey . Casablanca garde encore des traces architecturales

Très bon choix ; une grande dame digne de ce poste. Je suis certaine qu’elle va faire un parcours impressionnant comme son mari Samir Eddahre.

Mme l'Ambassadrice du Royaume du Maroc auprès de la République Française est franco-marocaine. Comme commenté plus bas "choix surprenant espérons". La Loyauté de Mme Sitael envers le Maroc n'est pas en doute mais elle est quand même française de nationalité en terre de France. Pour mener à bien sa mission de diplomate marocaine en France, elle devrait demandée d'être déchue de sa nationalité française. Sinon, il serait difficile de représenter diplomatiquement le Maroc en France en étant concomitamment citoyen français sur le territoire de l'Héxagone.

Extra. Super. Nous lui souhaitons bon courage et bonne chance. Elle mérite. Elle est sensationnelle et adorable plus ses capacités...

Au moins avec elle les français sauront à quoi s'en tenir !!

choix surprenant espérons....

Pourquoi surprenant ???

En quoi ce choix est-il selon vous surprenant ?

Très bon choix !

Mme Karima Benyaich ambassadrice (terme qui ne désigne plus l'épouse de l'ambassadeur) du Maroc en Espagne et à présent Mme Samira Sitaïl nommée ambassadrice du royaume chérifien en France. Deux fiertés, deux vraies lionnes de l'Atlas.

Très bon choix

cette désignation est en parfaite adéquation avec la qualité des relations franco marocaine actuelles.......il faut juste garder un canal de communication sans plus. ,

Effectivement, ainsi le Maroc montre clairement la rupture de relations diplomatiques, et juste le maniten d'un canal de communication,

0/800