Scandale de la photographie avec Andrew Forrest: le démenti formel de Leila Benali

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable.

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, dément formellement être la femme apparaissant sur la photographie publiée par la presse australienne, où celle-ci embrasse le riche homme d’affaires australien Andrew Forrest.

Le 28/05/2024 à 12h37

Le démenti est formel et il est porté par un communiqué émanant du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable. Il précise ainsi, et de manière formelle, que Leila Benali n’est pas la femme figurant dans la photographie publiée par la presse australienne, et dans laquelle on voit celle-ci embrasser l’homme d’affaires australien Andrew Forrest, patron du groupe Fortescue.

Pour la ministre, «le contenu attentatoire publié dans une des publications étrangères, The Australian, et repris sans vérification de son authenticité par des supports nationaux, montrant deux individus (un homme et une femme) et signifiant qu’il s’agit de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable et d’un homme d’affaires australien, n’est rien d’autre qu’une allégation mensongère et totalement infondée», appuie le communiqué.

La ministre précise qu’elle n’a strictement rien à avoir avec le contenu en question (une photographie). «Ministre responsable au sein du gouvernement du Royaume du Maroc, son rôle est de défendre les intérêts suprêmes du pays. Femme et mère marocaine, elle réaffirme son total engagement au respect des bonnes mœurs et règles de bonne conduite», lit-on dans le communiqué.

La «diffamation» dont Benali fait l’objet, et qui a visé sa personne «n’est pas la première du genre», tient-elle à ajouter. «Il s’agit d’une forme de vengeance émanant de groupements d’intérêt sur fond d’échec à réaliser des gains et des objectifs bien précis», lit-on encore.

S’agissant des rumeurs sur un éventuel conflit d’intérêts, la ministre rappelle que l’intégralité des contrats publics et des appels d’offres dans le domaine de l’énergie et les investissements y afférent obéit à des règles strictes et des normes de bonne gouvernance qui respectent, entre autres, l’indépendance décisionnelle des organismes sous la tutelle du département de la Transition énergétique et du Développement durable.

Leila Benali affirme enfin se garder le droit de recourir à la justice et d’user toutes les voies légales pour défendre ses droits et les intérêts du ministère, et ce, contre celles et ceux dont la responsabilité aura été avérée dans les actes dénoncés, qu’ils en soient «acteurs, complices ou contributeurs».

Par Tarik Qattab
Le 28/05/2024 à 12h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le problème si ça s’avère vrai est qu’il pourrait y avoir conflit d’intérêt , la est le problème et non pas question de vie privée , Donc les donneurs de leçons de l Islam moderne remuer vous les méninges avant de parler !

Je pense que c'est droit , de faire ou ne pas faire de comporter , c'est sa vie, ça ne regarde personne , Nous réclamons tous notre droit à la liberté ,Et voilà l'exemple du Manque du respect de la liberté d’autrui, Notre liberté s'arrête au seuil où elle commence celle des autres Pourquoi tant de tapage c'est sa vie c'est son corps

قال مشايخنا - ''حسب المرء كذبا روايته ما لم يستيقن من صحته '' رحمهم الله tout mon estime et mes respects à cette"battante", ... une Dame exemplaire à tout point de vue ..!!

Les ennemis de la réussite sont légion ! Personnellement depuis sa nomination, cette charmante dame m’a beaucoup plu. J’ai vu en elle une femme déterminée et patriote dont les Marocains peuvent être fiers. Malheureusement, les esprits frustrés et obtus ne réussissent pas à se départir des idées morbides et dépassées sur les femmes comme étant incapables de réaliser des actions bénéfiques dans certains domaines qui d’après ces obscurantistes devraient être l’apanage des hommes. Aussi, ils essayent par tous les moyens scabreux de salir les réputations de celles qui réussissent. Les voisins de l’est et ceux qui les suivent ne savent faire que ça, quittes à fabriquer des faux, à diffamer et toujours évoluer dans des eaux troubles. Je soutiens de tout mon cœur Mme Leila Benali !

M, Aladdin, je vous assure que je n’ai visé personne en particulier, mais bien tous ceux qui ne voient en une femme ayant réussi dans certains domaines qui autrefois étaient destinés aux seuls hommes. Je vous assure aussi que je suis très liée aux valeurs traditionnelles comme le respect, la droiture et Ridat El Walidine etc.. Je n’ai nullement épousé la modernité. Je prends de la société moderne que les éléments qui facilitent la vie. Mais je reste très fière de mes racines, de nos coutumes, bref, de tout ce qui fait partie intégrante de notre identité marocaine. J’ai juste donné mon opinion sur les attaques contre Mme Benali. J’espère avoir éclairé un tant soit peu votre lanterne, sinon je suis désolée de vous avoir choqué !

🎼 Ce rêve bleu ... 🎶 Avant, rappelle-toi ma chère @Jasmine, nous avions des souhaits que nous pensions être des vœux pieux. Aujourd'hui, certaines sont prêtes à tout pour réaliser leurs rêves quitte à passer par le pieu. Je ne parle pas bien-sûr de notre chère ministre, Mme Leïla Benali, car elle n'a pas besoin de ça! Du talent elle en a. Disons-le même du génie! Du talon aussi, pas celui comme Achille. Son point faible, celui d'avoir réussi. Ma chère @Jasmine, éclaires donc ma lanterne car je me suis senti visé quand tu as parlé d'esprits frustrés et obtus. Je sais, j'ai gardé cet esprit traditionnel d'antan et toi tu as épousé la modernité après m'avoir quitté. Je ne l'ai pas supporté. Je me suis donc retrouvé seul à me frotter autre chose que ma lampe. 😘🤣

Premier principe, c'est qu'il s'agit de vie privée. Ministre ou pas et c'est à respecter. Sinon, c'est une violation de la vie privée. Puis, je crois en Madame Leila Benali et sa parole. Ce n'est ni plus ni moins que de la calomnie. Ensuite, il faut s'interroger : à qui profite le "crime" ? Et pourquoi ce timing quand notre ministre est active et est sur tous les fronts de la transition énergétique et du développement durable ? Aux traitres de l'intérieur ? Aux ennemis du voisinage ?

كلنا ليلى بن علي، الوزيرة المحنكة و المقتدرة، ولا عزاء لاعداء الوطن و أذنابهم من الخونة و الحاقدين على بلدنا الحبيب. قال تعالى: " و يمكرون و يمكر الله و الله خير الماكرين. صدق الله العظيم

Les choix stratégiques de la ministre, reconnue pour sa compétence et son travail remarquable, sont derrière cette diffamation, orchestrée très probablement par les Français et amplifiée par nos voisins de mal, qui ne ratent aucune occasion pour chercher à nuire à notre pays.

Admettons que ce soit vrai, c'est une relation consentie entre deux personnes adultes et les mauvaises langues n'ont absolument rien à gagner

Et qu'en pense Andrew Forrest ?

C'est sa vie privée. Elle est libre de la mener comme elle le veut ! Même ce communiqué du ministère est maladroit, cette affaire étant strictement privée ! Mais, rien n'empêche le bal des " frustré (e)s'' de commencer,surtout que celui des ''hypocrites'' a pris fin 🐒

Pourquoi sur la photo ci-dessus s'est-on permis d'affubler Leïla Benali d' "yeux bleus alors que dans la réalité elle les a marrons ? C'est vraiment surprenant pour ne pas dire ridicule surtout lorsque le sujet de l'article concerne un démenti. Qui dit démenti dit tordre le cou à un mensonge. Et si ce démenti est accompagné d'une tromperie en affublant Mme Leïla Benali d'yeux bleus, ça ne fait que rendre ubuesque une situation déjà embarrassante pour notre ministre. La communication est importante, je vous l'accorde. Le regard étant en quelque sorte le miroir de l'âme, ne déformez pas l'image physique de la représentante du royaume. Bien à vous. Nawel de Meknès.

Leila Benali DOIT recourir à la justice et d’user toutes les voies légales pour défendre ses droits et les intérêts du ministère, et ce, contre celles et ceux dont la responsabilité aura été avérée dans les actes dénoncés, qu’ils en soient «acteurs, complices ou contributeurs». Il faut dénoncer les manipulateurs et les salopards derrière cette affaire

Et puis... même si c'est vrai ! Souhaitons-leur tout le bonheur qu'ils méritent ! Pour le reste le Gouvernement doit faire son travail et qu'on arrête d'aggraver cette agression stupide et de mauvais goût !!! Celui ou Celle qui a pris cette photo doit être jugé quelle que soit l'identité des deux personnes agressées !!! Merci

ON VOUS CROIT ET ON SE SOLIDARISE AVEC VOUS NOTRE COMPATRIOTE ET MINISTRE en ces moments. .Seul votre travail dans l'intérêt national compte Evidemment, dans le respect de dro

ON VOUS CROIT ET ON SE SOLIDARISE AVEC VOUS NOTRE COMPATRIOTE ET MINISTRE en ces moments. .Seul votre travail dans l'intérêt national compte Evidemment, dans le respect de droit et des institutions sous la direction éclairée de Majesté que Dieu l'assiste. MERCI.

Désolé mais elle n'a pas nier la relation dans l'absolu... elle a juste dit que c'est pas elle sur la photo

Va vivre parmis les tiens en Afghanistan , ces pays à la con . Sa vie privé elle fait ce qu'elle en veut ; ce qui compte son patriotisme et la défense des intérêts du grand Royaume du MAROC...

و أنت شغلك؟السيدة حرة في حياتها الخاصة .

Ces tordus voudraient salir l'image de nôtre ministre.

0/800