Des mesures concrètes à appliquer d’urgence et avec cette certitude: aucun sinistré du drame survenu le 8 septembre ne restera sans abri. C’est la conclusion, s’il en faut, de la réunion de travail présidée ce jour par le roi Mohammed VI et consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz. Cette réunion fait d’ailleurs suite aux instructions royales données dès le 9 septembre, soit le lendemain de cette catastrophe naturelle sans précédent.
Que faut-il en retenir? Qu’un travail de recensement a déjà été effectué et qu’environ 50.000 logements totalement ou partiellement effondrés, au niveau de cinq provinces, sont concernés. Et qu’une première brique d’un programme global et ambitieux de restructuration et de redynamisation de toute la région est d’ores et déjà posée.
Ainsi, des actions d’urgence de relogement provisoire seront menées, notamment à travers des formules adaptées d’hébergement sur place et dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries ou dans des sites d’accueil aménagés avec toutes les commodités nécessaires. Ce premier jalon sera doublé d’une aide d’urgence de 30.000 dirhams aux ménages concernés.
Lire aussi : Nicolas Sarkozy: «Le roi du Maroc est un très grand dirigeant»
Des actions immédiates de reconstruction, à déployer après les opérations préalables d’expertise et les travaux de préparation et de stabilisation des terrains, suivront dans la foulée. Pour cela, une aide financière directe de 140.000 dirhams sera accordée pour les logements totalement effondrés. Elle sera de 80.000 dirhams pour les travaux de réhabilitation des habitations partiellement impactées.
Prise en charge immédiate des orphelins, «pupilles de la nation»
Il faut noter qu’à ce stade, il ne s’agit pas d’un programme de reconstruction classique, mais seulement d’une étape d’un programme visant d’abord à réparer les dégâts du séisme, auquel succédera un programme réfléchi, intégré et ambitieux pour la mise à niveau générale des régions touchées, aussi bien en termes de renforcement des infrastructures que de rehaussement de la qualité des services publics.
On retiendra également l’autre mesure prioritaire et cruciale soulignée par le roi Mohammed VI et qui n’est autre que la prise en charge immédiate des enfants orphelins, aujourd’hui sans famille ni ressources suite au drame. Le Souverain a demandé à ce que ces enfants soient recensés. Le statut de pupille de la nation leur sera octroyé.
Objectif: les sortir de cette situation de détresse et les protéger des risques et fragilités auxquels ils peuvent être exposés après une catastrophe naturelle. Le Roi a ordonné dans ce sens que le gouvernement mette dans le circuit d’adoption, et dans les plus brefs délais, le projet de loi nécessaire à cet effet.