Stress hydrique: l’inquiétude grandit, Laftit ordonne l'application de restrictions d'eau

Cette année est marquée par un recul de 60% des ressources hydriques, avec un taux de remplissage des barrages qui tourne autour du tiers de leur capacité.

Cette année est marquée par un recul de 60% des ressources hydriques, avec un taux de remplissage des barrages qui tourne autour du tiers de leur capacité. . DR

Dans une correspondance aux walis et gouverneurs, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit appelle à réunir d'urgence les commissions préfectorales et provinciales instituées par la loi 36-15 relative à l'eau, les incitant à prendre les mesures qui s’imposent pour assurer une gestion rationnelle des ressources en eau.

Le 22/07/2022 à 13h13

«Notre pays connaît une situation hydrique très critique, caractérisée par des taux de remplissage des barrages très faibles au niveau de la majorité des bassins hydrauliques du Royaume ainsi que des chutes de la productivité des ressources en eau souterraines», souligne le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, dans sa lettre adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures, des provinces et des préfectures d’arrondissements du Royaume.

Face à cette situation de déficit, et en complément de la Circulaire n 1937 du 17 février 2022, poursuit Abdelouafi Laftit dans sa correspondance, les walis et les gouverneurs sont tenus de réunir d'urgence les Commissions préfectorales et provinciales instituées par l'article 89 de la loi 36-15 relative à l'eau, en vue de mettre en œuvre les actions nécessaires à une gestion rationnelle des ressources en eau et garantir l'approvisionnement en eau potable de la population.

Ces actions consistent particulièrement en:

- l'application de restrictions sur les débits d'eau distribués aux usagers.- L'interdiction de l'arrosage des espaces verts et des golfs à partir des eaux conventionnelles (eau potable, eau de surface ou souterraine).- L'interdiction du lavage des voies et places publiques par de l'eau potable.- L'interdiction des prélèvements illicites d'eau dans les forages, les puits, les sources, les cours d'eau et les canaux de transport d'eau;.- Le remplissage des piscines publiques et privées une fois par an. Ces piscines doivent être équipées d'un système de recyclage.- L'interdiction de l'usage de l'eau potable pour le lavage des véhicules et engins.

Abdelouafi Laftit a conclu sa lettre par un appel aux services déconcentrés, aux collectivités territoriales, aux autorités locales et aux forces de l'ordre afin de veiller à la stricte application des dispositions nécessaires à ce propos.

Par Wadie El Mouden
Le 22/07/2022 à 13h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est quoi cette histoire d'interdire les prélèvements illicites de l'eau? Mais c'est déjà interdit par la loi 36-15. Ce qu'il faut dire c'est renforcer les moyens de contrôle pour sanctionner ces pratiques et arrêter de donner les autorisations de creusement des puits et forages à droite et à gauche à des particuliers pour les nappes stratégiques.

لتراقبوا الضيعات الخاصة بكم وتقننوا سقيهاحتى يتسنى للجميع الحصول على قطرة ماء تروي عطشه.

Il faut interdire les piscines dans les régions côtière. Quant on remarque que les villes comme mohammadia autorisé les promoteurs de construire des piscines dans des immeubles à moins de 2 km de la plage c est honteux. Il faut interdire ou demander au promoteurs d investire sur des skids pour dessalement de l eau de mer. On demande au ministre d intérieur de faire une note dans ce sens. الله الوطن الملك.

الوضوء لا يكلف الكثير من الماء. زراعة الافوكا و الفريز هي من يجب تقنينها

Bombarder tv radio de programmes vivants de sensibilisations animés par acteurs connus, sur économie Eau à usage quotidien.Depuis simple lavage mains,brossage dents..(ne pas laisser robinet ouvert) eau de recupération, jusqu'aux hammams et arrosage trottoirs!!

Le vrai problème dans ce pays c'est qu'on ne réagit qu'une fois "devant les faits accomplis". Deux ou trois ministères qui se piétinent pour gérer et préserver cette ressource depuis une décennie mais leurs rapports et études ne dépassent pas le stade de " communiqué de presse " bon à ranger dans les archives avant que l'on voit intervenir le ministère de l'intérieur avec des décisions qui paraissent "non populaire " pour la majorité des citoyens qui n'ont ni piscine privative ni pelouse à arroser !

Nous sommes très en retard en ce qui concerne le recyclage d'eau . L'eau potable n'a jamais été, même en cas de débordage des rivières et barrages, un moyen pour l'arrosage des espaces vers, arbres et lavages des véhicules . A ma connaissance, si je ne me trompe pas, Tanger a été un leader en la matière . L'eau non potable à gogo est utilisée

Il faut sensibiliser les gardiens des immeubles, L'eau qui coule pendant des heures pour nettoyer les servitudes.

En finir d'abord avec la pasteque. Moins de 1000 hectares suffisaient a satisfaires les marocains il y a a peine 20 ans, rien ne justifie d'avoir multiplié cette surface par 30. La pasteque a elle seule consomme autant d'eau que tous les citoyens reunis.

Oui, on va rationaliser l'utilisation de l'eau. Mais est-ce que ça résoud le problème dans le fond. Tout le monde savait qu'on arriverait là et on n'a rien fait. Au Maroc, on a l'habitude de concocter des pseudo mesures une fois que le ciel nous soit tombé sur la tête. On a un ministère de l'équipement qui n'équipe rien du tout et une direction (ex secrétariat général) qui devrait s'occuper de L'EAU et de l'environnement mais jamais rien n'est fait en amont. Tout le monde savait que nos barrages ne pouvaient être remplis à leur capacité maximale à cause des résidus qu'on n'arrivait pas à drainer et que beaucoup d'eau allaient être déversées dans la mer et on n'a rien fait non plus pour y remédier. On a pris de mauvais choix poliques agricoles. Ayez au moins le courage de l'avouer.

Il faut interdire les piscines au particuliers les golfs inutiles ainsi que l agriculture intensive et surtout le tourisme de masse car il y a urgence

C’est facile d’interdire.le problème c’est que des mesures ont été décidé depuis 2009 mais les gouvernements irresponsibles ont traîné les pieds.Les piscines ok,mais ça ne représente pas grand chose par rapport à l’agriculture qui nourrit énormément de monde

Le signal d'alarme est neglige par la majorite absolue des citoyens qui veulent rien savoir et continuent toujours a gaspiller l'eau sans pitie aux hammams lavagr des voitures golfs piscinr ect il faut intervenir des maintenant et exiger une loi stricte pour mettre fin a cette folie.je veux insinuer concernant la securite en eau que cette loi devrait exister depuis longtemps pour parvenir au moins eviter le pire "la soif" pour economiser des milliards de m3 perdus cause irresponsabilite. Il est jamais trop tard pour bien faire

Je me rappelle qu'aux années 1970, nous entendons dire : le grand problème futuriste des pays de l Afrique du Nord, ce sera le manque d eau. Chose qui se concrètise Aujourdhui.La seule solution sauveuse est le dessalement de l eau de mer et dès que sa saute, c est à dire le plus vite possible si vraiment on vveeut gagner la bataille de la soif.A bon entendeur, fini bien ce qui est bien

Quand je fais la vaisselle, j'essuie d'abord tout avec un peu de papier, puis j'utilise 2 petites bassines d'eau. Pour le parterre, c'est une serpillière à peine mouillée d'eau.

Un hadith nabaoui dit, qu'il fait économiser l'eau même si l'on se trouve au bord d'un fleuve.

Interdire l'utilisation des puits dans les Hammams, et rationer l'eau à 3 sceaux par cliente. Et surtout, ouvrir l'eau seulement 2 ou 4 heures par jour pour sensi iliser les ménagères qui gaspillent l'eau. Il ne faut plus laver les couvertures qui nécécssitent plus de 100l chacune pour leur lavage. On doit mettre un drap pour les préserver. Chez moi, je réutilise l'eau de la vaisselle pour les yoillettes

Bravo

Interdire les ablutions dans les mosquées, procéder au TAYAMMOUME. Interd{ré l'eau du puits da s les

Ils faut absolument parlez des hammams

J'ai passé quelques jours au Maroc dans des hôtels à Marrakech et à Agadir et j'ai pu constater l'inconscience sidérante des responsables de ces lieux. L'eau coulait à flot partout, on arrosait les pelouses gorgées d'eau que ça débordait sur les parkings. De ma chambre, j'ai vu le jardinier boire cette même eau ce qui voulait dire qu'il utilisait de l'eau potable pour verdir le gazon !!! Les piscines peine à ras bord et les douches ne désemplissaient pas toute la journée. Qui est responsable de ce gaspillage ? Il est très urgent d'agir contre cette gabegie !!!

Construire au plus vite des usines de dessallement d'eaux de mer...c'est la méthode de plusieurs pays pour ne plus être en restrictions d'eaux,les barrages c'est bien mais s'il y a pas assez de pluie on se retrouve dans la situation actuelle.. Et pourquoi ne pas retraitées les milliards de m3 d'eaux usées pour l'agriculture.. L'eau est le problème n*1 qui revient chaque année, il faut trouver les solutions pérennes et définitives !!!

Il faut aussi sensibilisé les citoyens

0/800