Taroudant. Scandale du stade construit sur le lit d'un oued: le gouvernement "promet" de sévir

Les sept personnes décédées assistaient à un tournal local de football quand elles ont été surprises par les inondations. Ici, le terrain où devait se jouer ce tournoi. 

Les sept personnes décédées assistaient à un tournal local de football quand elles ont été surprises par les inondations. Ici, le terrain où devait se jouer ce tournoi.  . DR

Après l'inondation d'un terrain de football construit près d'un oued entré en crue, hier, mercredi 28 août, lequel a fait au moins 7 victimes, le gouvernement a réagi ce jeudi et décidé de prendre des mesures visant à interdire désormais toute construction près des oueds asséchés, ou sur leur lit.

Le 29/08/2019 à 15h17

Lors du Conseil de gouvernement, qui s'est tenu ce jeudi, Saâd Eddine El Othmani a indiqué que l'Exécutif va "prendre des mesures pour que le drame de Taroudant ne se répète pas".

L'existence de ce stade de football, qui avait été construit à proximité d'un oued asséché près de Taroudant, entré en crue hier, au moment même où s'y déroulait un match opposant des jeunes de la région a provoqué un véritable tollé auprès des citoyens, qui demandent que les pleines responsabilités ayant conduit à ce drame soient établies, alors même que la commune où cette crue a eu lieu, est dirigée par des conseillers communaux issus du parti de l'Union constitutionnelle (UC).

Au cours du conseil de gouvernement de ce jeudi, Saâd Eddine El Othmani a, de plus, confirmé qu'outre le bilan provisoire qui fait actuellement état d'au moins 7 morts, plusieurs personnes sont toujours portées disparues, suite à plusieurs crues dans les oueds situés près du village d'Imi Natiar, à 90 km de Taroudant, hier après-midi, après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région. 

Les autorités provinciales sont toujours à la recherche de ces disparus, a indiqué le chef du gouvernement, qui a formellement présenté ses condoléances aux familles des victimes.

De virulentes critiques sont actuellement adressées au gouvernement, à propos de son absence de réactivité devant ce drame.

"Aucun ministre, entre autres ceux qui sont en rapport direct avec cette catastrophe (Intérieur, Santé, Equipement, Jeunesse et sports, Habitat...) n'a eu le réflexe d'aller sur les lieux du drame pour notamment partager la douleur des familles des victimes", a en effet déploré un habitant, interrogé sur les lieux du drame par notre correspondant. 

Par Chakir Alaoui
Le 29/08/2019 à 15h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La décentralisation va sûrement améliorer les choses.....

Mes condoléances aux victimes d'abord. Ce terrain de foot a été terrassé après certainement des autorisations administratives . Comment des responsables peuvent -ils autoriser l'installation d'une infrastructure sportive sur le lit d'une rivière ? Comment raisonnent et réfléchissent les personnes qui ont autorisé cette installation? Méritent- elles des postes de responsabilités ? C'est inquiétant et triste pour notre pays.

Ma 1er pensée va aux familles des victimes de ce tragique événement. Paix à leurs âmes et que le Paradis soit leur demeure. Ce genre d événements devrait nous amener a réfléchir sur l urbanisation et le poids des alertes météos et les systemes plus efficaces de prévention pour la population. Les exemples d inondations soudaines ayant provoquées des tragédies sont nombreux dans le.monde. Les différents acteurs (parlement, gouvernement, collectivités) doivent mettre en place une stratégie efficace contre les risques naturels (inondations, éboulements, neige, incendies etc) pour mettre un terme a ces personnes qui meurent pour rien. Le second élément est le rôle des secours. La encore, si un dispositif minimum de secours aurait été mis en place,est ce que cela aurait changé la donne.?car.on vois avec stupéfaction que les personnes sont restées piégées pendant un bon.moment. c est à ce moment là qu ils auraient eu besoin des hélicoptères. Bref, on ne.refera pas l'histoire. Toutes mes condoléances aux familles des victimes.

Ce n'est pas dans l'aproximité d'un oued , il faut corriger la vraie expression , elle est scientifique et dire dans le lit majeur d'un oued . Je suis licencié en géologie. Merci .

y'a t'il des ingenieurs d'état quelque part ? y'a t'il des architectes quelque part? qui rendra des comptes?

avant de porter des accusations gratuites voyons l historique de cet oued les services météo avait prévenus la population l oued était peut être le seul endroit plat pour faire un stade a coté d un oued toujours a sec et les critiques vont faire revenir les défunts paix a leur âmes

Le OUED même s'il est à sec, ça reste un OUED. Chassez le naturel ça revient au galop.

Il faut définir les zones inondables sur tous le territoire marocain, et interdire leur exploitation de la part des affamés qui ne pensent qu'à ramasser du pognon tant qu'ils ont le volant en main. Il faudrait évacuer les constructions établies dans de telles zones avant de revivre la même catastrophe, et d'interdire dorénavant toute exploitation non naturelle de telles zones que DIEU nous a offert. A bien y réfléchir, le tourisme ne serait pas mieux que l'urbanisation ?

CEST VRAIMENT UN SCANDALE QUEL GOUVERNEMENT QUEL NIVEAU DINSTRUCTION ONT CES MINISTRES ET LEURS PREMIER MINISTRE QUI EST UN DOCTEUR ON DIRAIT PAS UN EPICIER PEUT DIRIGER MIEUX QUE CE GOUVERNEMENT NOUS LES RETRAITES ON PEUT DIRIGER MIEUX QUE CES MINISTRES IL FAUT QUILS DEMISSIONNENT OU SA MAJESTE LES REVOQUE TOUS PREMIER MINISTRE ET MINISTRES

Grandiose réaction...

0/800