Un «pays de diplomatie et de développement»: le RN remporte la présidence du groupe Maroc-France à l’Assemblée nationale

Jordan Bardella, président du RN, et Marine Le Pen, président du groupe RN à l'Assemblée nationale. (AFP).

Jordan Bardella, président du RN, et Marine Le Pen, président du groupe RN à l'Assemblée nationale. (AFP).. AFP or licensors

Obtenir la présidence du groupe d’amitié Maroc-France est considéré comme un «signal fort». L’entourage de Marine Le Pen explique que le Maroc est un «grand pays de diplomatie et de développement économique» et un acteur «important dans la lutte contre l’immigration».

Le 14/01/2025 à 08h39

L’enjeu était surtout symbolique, mais la bataille durait depuis des semaines: le Rassemblement national a obtenu lundi la présidence de groupes d’amitié de pays convoités à l’Assemblée nationale, notamment celle du groupe Maroc-France.

Si lors des précédentes législatures, les groupes politiques s’étaient mis d’accord sur ces présidences, cette année, les députés n’avaient pas réussi à s’entendre sur un peu moins d’une vingtaine de pays, réclamés par plusieurs groupes à la fois.

Faute de compromis trouvé, une méthode surnommée «du tourniquet» a finalement été adoptée lors d’une ultime réunion lundi: chaque groupe, par ordre d’importance, a choisi à tour de rôle un des pays disputés. Ces décisions doivent encore être actées lors d’un bureau de l’Assemblée nationale prévu la semaine prochaine.

Le Rassemblement national (RN), de ce fait premier à choisir, a d’emblée jeté son dévolu sur le Maroc, selon deux députés présents à la réunion. L’entourage de Marine Le Pen avait expliqué avant cette rencontre qu’il s’agissait d’un «grand pays de diplomatie et de développement économique» et d’un acteur «important dans la lutte contre l’immigration», avec une «forte diaspora». L’obtenir était donc considéré comme un «signal fort».

Le RN a aussi obtenu la présidence du groupe d’amitié France-Italie, selon les deux députés. Il présidera aussi celui du Royaume-Uni, pour lequel les négociations avaient abouti avant lundi.

Les écologistes ont eux obtenu la Turquie, qui était également convoitée par le RN. Mais la députée écologiste Sabrina Sebaihi s’est dite «pas du tout satisfaite» de la méthode finalement retenue, qui «a avantagé les plus gros groupes, les premiers à passer au tourniquet». Elle a critiqué un résultat «très déséquilibré», dont elle a rejeté la faute sur «le bloc central».

France-Algérie pour les socialistes

Le groupe macroniste Ensemble pour la République (EPR) et La France Insoumise (LFI) avaient établi en décembre la même liste de pays prioritaires: le Liban, le Sénégal et les Etats-Unis. EPR a finalement obtenu les Etats-Unis, en plus de l’Israël et de l’Espagne. Les Insoumis présideront eux les groupes d’amitié du Sénégal, du Liban et du Mexique.

«Cela aurait été mieux si nous avions abouti à un consensus, mais ce n’était pas possible», a dit à l’AFP l’insoumis Bastien Lachaud. «Je pense que la méthode était la moins mauvaise possible». Le groupe d’amitié France-Palestine sera lui présidé par le MoDem. Enfin, les socialistes ont obtenu les groupes d’amitié France-Algérie et France-Taïwan, selon la députée de ce groupe, Anna Pic.

Par Le360 (avec AFP)
Le 14/01/2025 à 08h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour dédramatiser cette situation inopinée, je dirais que le chois du Maroc par M. J. Bardella est motivé par le présence de son grand père au Maroc...

Si de plus en plus de Français sont maintenant au courant que les Recteurs de la GMP sont des agents de la dictature dz, il y en a d'autres franco-dz qui passent encore sous les radars dont l'élue PS de Marseille Samia GHALI ( qui avait couvert d'éloges l'ancien président dz Bouteflika) et, l'ancien député européen Karim ZERRIBI auquel le régime dz avait demandé d'organiser le communauté dz vivant en France ( point que DRIENCOURT, Chawki BENZEHRA et de nombreux opposants dz vivant en France savent ) ...Pour conclure, il faut voir la vidéo """ Ce fourbe Zeribi veut prendre les Marocains pour des abrutis!!!! Depuis 62 on a jamais été frère """ postée le 14 Janv 25 par le YouTuber Saladin Moorish 2....A l'évidence ce ZERRIBI ne connaît rien à l'Histoire de son Faux Pays né en 1962

En tant que MRE, je suis choqué. J'ai du mal à comprendre la logique dans cette affaire. Comment on peut tenir des discours qui rejettent les MRE en France et être ami du Maroc. Cherchez l'erreur!

Dans son interview sur la chaine LCI lors de l’émission « Face à Margot HADDAD – L’Algérie doit respecter la France ( Darmanin LCI) », l’ancien ministre français des affaires étrangères Hubert VEDRINE déclare textuellement « le Régime Dz n’a jamais cessé d’accuser la FRANCE et de menacer le MAROC par ailleurs , ce qui est en fait son identité »

Le plus drôle sais que beaucoup de pays respect le Maroc pour se qu il as ét ne respect pas les marocains chez eux bien souvent je suis immigré d Europe et sincèrement je me Sens pas respecter je parle pour moie mon ressentis fort déçu

Lorsque l'on sait comment le parti des Lepen a fait son fonds de commerce sur la haine de l'immigré et comment ce parti se comportait et se comporte vis à vis des enfants de l'immigration nord africaine, quels qu'il soit le pays d'origine, on ne peut être qu'abasourdi. En tant que MRE, nous côtoyons en France les élus et citoyens qui ont voté pour ce parti, et connaissons l'idéologie de ce parti. sommes interloqués pour ne pas dire plus. Drôle d'amitiés en perspective !

0/800