Union africaine: le 36ème Sommet adopte la Déclaration de Tanger sur la promotion du lien paix-sécurité-développement en Afrique

Lors d'un précédent sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Lors d'un précédent sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie.. AFP or licensors

Le 36ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des 54 pays membres de l’Union africaine (UA) qui s’est réuni les 18 et 19 février dernier à Addis-Abeba a adopté la Déclaration de la Conférence politique de l’UA sur la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afrique, intitulée «Déclaration de Tanger».

Le 19/04/2023 à 15h48

Dans une décision publiée ce mercredi à Addis-Abeba, le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation panafricaine a approuvé la déclaration de la Conférence inaugurale de l’UA sur la politique visant à promouvoir le lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afrique-La promesse de l’intégration régionale, qui a été adoptée à Tanger en octobre 2022.

Le Sommet de l’UA a exhorté la Commission de l’UA à mettre en œuvre ses conclusions et a, à cet égard, invité les partenaires du processus de Tanger à renforcer leur soutien à la mise en œuvre des projets relatifs au lien entre la paix, la sécurité et le développement.

Pour rappel, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA avait adopté à l’unanimité la Déclaration de Tanger et décidé de la soumettre pour examen et adoption par le Sommet de l’union lors de sa 36ème session ordinaire.

La Déclaration de Tanger consacre notamment une nouvelle approche multidimensionnelle qui prend en considération l’importance de la relation entre la paix, la sécurité et le développement dans les stratégies et programmes d’instauration de la paix et de la sécurité et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme sur le continent africain.

Par Le360 (avec MAP)
Le 19/04/2023 à 15h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

A quand l'expulsion de l'organisation terroriste polisarien de l'OUA ( UA) est sanctions de la junte belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne pour séquestration d'êtres humains, trafic de tous genres et vols des aides humanitaires destinées aux séquestrés ?

"La Déclaration de Tanger consacre notamment une nouvelle approche multidimensionnelle qui prend en considération l’importance de la relation entre la paix, la sécurité et le développement dans les stratégies et programmes d’instauration de la paix et de la sécurité et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme sur le continent africain." L'Afrique a besoin de ses vrais sages. Il faut leur donner la parole parce qu’ils savent calmer les esprits. A ne pas confondre avec les charlatans qui parlent pour ne rien dire. C’est en retrouvant cette sérénité que l’Afrique pourra prendre son élan.

0/800