Union africaine: réaction hystérique du régime algérien à la nomination d’une Marocaine en tant que représentante permanente de l’UMA

Le chef de l'armée algérienne, Saïd Chengriha, le président Abdelmadjid Tebboune et le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf.

Le chef de l'armée algérienne, Saïd Chengriha, le président Abdelmadjid Tebboune et le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf.

Fidèle à ses réactions hystériques dès qu’il s’agit du Maroc, la diplomatie algérienne s’en est pris violemment, et pour la énième fois, au président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. En cause cette fois-ci, la réception par ce dernier, jeudi 13 avril 2023, de la Marocaine Amina Selmane, qui lui a présenté ses lettres de créance en tant que représentante permanente de l’Union du Maghreb arabe auprès de l’organisation panafricaine. Assez pour que la junte laisse éclater toute sa folie en déployant un argumentaire hors-sol.

Le 17/04/2023 à 09h03

Définitivement larguée par les prouesses diplomatiques marocaines et l’infatigable action du Royaume au sein de l’Union africaine (UA), la junte au pouvoir en Algérie n’a désormais plus que ses vieux réflexes d’expression de rage comme recours. La diplomatie algérienne en a apporté une nouvelle preuve, le dimanche 16 avril 2023, dans un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères où il n’est question que d’attaques et autres insultes, non seulement contre le Maroc, mais aussi contre l’UA, instance où Alger soufflait le chaud et le froid avant que le Royaume ne siffle la fin de la partie en réintégrant l’instance africaine en 2017.

Cette fois, c’est au tour du président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat de subir les salves vénéneuses du voisin de l’est. Son seul tort: avoir reçu, jeudi 13 avril au siège de l’UA à Addis-Abeba, la Marocaine Amina Selmane, venue lui présenter ses lettres de créance en tant que représentante permanente de l’Union du Maghreb arabe (UMA) auprès de l’organisation panafricaine.

La nomination de cette ex-consule du Maroc à Vérone, en Italie, et directrice des affaires économiques de l’UMA, intervient «dans un contexte où les Communautés économiques régionales (CER) sont considérées par l’Union Africaine comme ses piliers essentiels dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, notamment en matière de développement économique et d’intégration», expliquait le secrétariat général de l’UMA dans le communiqué annonçant la prise de fonctions de la Marocaine au sein de l’UA.

Quand la nationalité devient un crime

Mal en a décidément pris, tant au secrétaire général de l’UMA, le Tunisien Taïeb Baccouche, qu’à Moussa Faki Mahamat. Dans le communiqué dont les Affaires étrangères algériennes se sont fendues, ce dernier est qualifié, rien de moins, d’«irresponsable», son attitude d’«inadmissible». La nationalité d’Amina Selmane devenant ainsi un crime impardonnable. Mais là où la diplomatie du pays voisin se trompe lourdement, c’est en cristallisant toute sa haine autour de la nationalité marocaine d’Amina Selmane. Or, nous explique une source informée, cette dernière est d’abord une directrice chargée de la coopération économique à l’UMA. «C’est un membre de l’équipe des responsables de l’UMA qui a été accrédité à l’UA. L’UMA se compose des nationalités des cinq États membres. Une fois que les personnels de ces États membres rejoignent le staff de l’UMA, leur nationalité est subordonnée à l’appartenance à l’organisme. C’est donc en tant que cadre de l’UMA que Mme Selmane a été accréditée à l’UA. Nommer sa nationalité est une faute que seul un régime à la dérive peut faire», nous explique-t-elle.

Pire, Alger n’hésite pas à faire mentir les statuts de l’UMA comme ceux de l’UA pour s’attaquer à une désignation on ne peut plus ordinaire. Pour Alger, le secrétaire général de l’UMA, le Tunisien Taïeb Baccouche, n’a pas autorité à procéder à une telle nomination, son mandat ayant pris fin le 1er août 2022. Rien n’est moins vrai. Pour précision, le mandat du secrétaire général de l’UMA dure trois ans, renouvelable une fois. Le deuxième mandat de Taïeb Baccouche a effectivement expiré en août 2022. Mais ce que le régime algérien ne dit pas, c’est que Taïeb Baccouche a convoqué une réunion ministérielle, avec à l’ordre du jour la nomination d’un nouveau secrétaire général de l’UMA. La réunion ne s’est pas tenue. Selon les règles et procédures de l’UMA, le secrétaire général sortant est reconduit tacitement pour une année renouvelable tant que son successeur n’est pas nommé. Le régime algérien accepte cette règle, comme en attestent, d’après nos recherches, les correspondances adressées, après août 2022, par le gouvernement algérien à Taïeb Baccouche en sa qualité de secrétaire général de l’UMA. Parmi ces correspondances postérieures au 1er août 2022, on dénombre même des lettres du président Abdelmadjid Tebboune à Taïeb Baccouche, secrétaire général de l’UMA.

Un argumentaire hors-sol, une réponse hors délai

Inconsolable, Alger se plaint dans son réquisitoire de ne pas avoir été consulté avant la nomination d’Amina Selmane et décrète qu’une telle démarche aurait supposé que les cinq pays membres donnent unanimement leur aval avant sa désignation. La junte feint d’ignorer que l’information relative à l’ouverture du bureau de l’UMA à l’UA a été communiquée aux cinq États membres le 7 mars 2023. «Selon les statuts de l’UMA, il existe un délai réglementaire de 10 jours pour formuler une objection ou demander le report d’une décision. Si aucun des cinq États membres ne réagit dans ce délai réglementaire, la décision devient applicable», nous précise notre source. Et justement, le régime d’Alger n’a pas réagi durant ce délai réglementaire, ce qui équivaut à un accord tacite. Les réserves formulées par le régime algérien sont par conséquent nulles et irrecevables.

La dure cruauté des faits n’empêche pas la junte de persévérer dans sa diatribe, qualifiant l’opération de «grossière mise en scène protocolaire» par un président de la Commission de l’UA et de «manipulation malsaine», ne servant aucunement les intérêts de l’UMA et de l’UA. Tout en menaçant de représailles, l’Algérie affirme son attachement «indéfectible» à ces deux organisations. Cela fait pourtant deux ans que ce pays n’a pas contribué au budget de l’UMA, à l’opposé des quatre autres États membres qui ont toujours payé leurs contributions. En plus, l’Algérie a retiré son staff de l’UMA, à l’exception d’une seule personne, apprend Le360 de sources bien informées. Si l’Algérie est attachée à l’UMA comme elle le claironne dans son communiqué, elle doit d’abord honorer ses obligations statutaires, au premier rang desquelles se trouve la contribution financière.

Un attachement de surface

Il y a mieux. Quand le régime d’Alger affirme qu’il est attaché à l’UMA, pourquoi attaque-t-il Moussa Faki Mahamat et ne va pas régler le problème dans l’institution dont il se proclame? «Faki n’est pas responsable de l’UMA ni des décisions qui s’y prennent. Faki ne va non plus régler les problèmes de l’UMA. Il n’est pas responsable des décisions des CER (Communautés économiques régionales, NDLR). À ce sujet, il convient de rappeler qu’il existe huit Communautés économiques régionales en Afrique, dont l’UMA, qui est la seule CER à ne pas disposer d’un bureau auprès de l’UA», rappelle ce fin connaisseur des rouages des instances africaines.

Face à la frénésie, il y a tout simplement la légalité de la démarche. La nomination d’Amina Sélmane en tant que représentante de l’UMA auprès de l’UA ne souffre aucune irrégularité et a été actée dans le respect le plus absolu des règles et procédures administratives de l’UMA et des prérogatives de son secrétaire général. Alger a beau s’agiter, l’audience accordée à la diplomate marocaine vaut acceptation de sa qualité de représentante de l’UMA.

Moussa Faki Mahamat, cible privilégiée de la junte

Moussa Faki Mahamat, lui, est un habitué des attaques algériennes. On s’en souvient: en août 2021, il a dû croiser le fer avec la junte qui s’était mobilisée pour l’exclusion d’Israël en tant que membre observateur de l’UA. Initialement, la rumeur, relayée largement par la presse acquise à Alger, faisait état de 12 pays, en plus du Polisario, qui s’étaient joints à l’Algérie pour exiger que la décision, dont le même Moussa Faki Mahamat a été accusé d’être l’artisan, soit annulée. Finalement, ce ne sont que 6 pays qui se sont ralliés à la «cause» algérienne. En vain.

En novembre 2020, c’est à une véritable tentative de manipulation algérienne que le président de la Commission de l’UA a eu à faire face. Smaïl Chergui, alors commissaire Paix et sécurité de l’UA, avait dans un projet de rapport, en guise de préparation du Sommet extraordinaire de l’organisation sous la thématique «Faire taire les armes», désespérément tenté d’introduire des passages hostiles au Maroc. Il avait été sèchement remis à sa place par Moussa Faki Mahamat, qui a dégainé un stylo rouge pour réviser le rapport final. Autant dire que le président de la Commission de l’UA est habitué aux coups tordus de la junte algérienne.

Dans sa dernière manœuvre, comme dans toutes celles qui l’ont précédée, Alger a raté sa cible et, au passage, l’intégralité de ses arguments, couvrant de ridicule un réquisitoire aussi chargé politiquement que vide juridiquement. La junte algérienne, qui ignore et méprise les règles et procédures en vigueur dans les institutions, s’oppose à toute décision qui ne répond pas à son agenda et ses visées politiques. C’est le propre de l’approche d’un État voyou. Et une chose est sûre: les réactions hâtives, intempestives et les gesticulations vides de sens ont (vraiment) fait leur temps.

Par Tarik Qattab
Le 17/04/2023 à 09h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les algériens doivent obtenir leur indépendance ...ils resteront la dernière colonnie française en Afrique ...l algérie actuelle est un département français ...c est un trait de désunion du maghreb et un trait de désunion de l afrique ... Le maroc et ses pays africains amis doivent se mobiliser pour une paix durable en afrique

Le pauvre y attraper une crise cardiaque si y continue avec le maroc et voir des marocains partout a cette age la y faire attention une fois sous terre sais fini tout sa mr tebounne

Ce n'est pas une surprise de voir ce pays appliquer à la lettre les instructions de leurs maîtres français en faisant saboter toute tentative souveraine d'unité régionale ou continentale. Bien sûr, ils se chamaillent de temps en temps pour amuser et distraire la galerie, mais ils restent bons amis. Il n'y a qu'à voir la valse des ambassadeurs algériens après chaque pièce théâtrale. Ce coup de gueule dirigé aussi bien à L'UMA qu'à l'UA s'inscrit donc dans la logique des choses.

messieurs les gnous, veuillez svp excuser ce Maroc, on voit qu'il vous a froissé, n'est pas ? on comprend votre haine, ce Maroc aurait du déguiser Mme Amina Semane en homme. Mais vous êtes qui et pesez quoi pour vous énerver contre la nomination de ce Dame que vos femmes au sein de votre régime ne lui arrivent pas au talon. Allez buvez une carafe d'eau fraiche chacun ça vous calmera

Bientôt, bientôt In chaa Allah, les USA vont tabasser les caporaux comme en Irak

Laissons ces sous hommes braire comme d'habitude et faisons comme notre cher MAE Nasser Bourita qui ne s'intéresse plus, n'écoute plus, ne regarde plus...tous ce qui dit, fait, vient, raconte, magouille..... l'Ânegerie. Ces loosers professionnels n'ont rien d'autre à faire à part surveiller ce qui se fait au Maroc soit pour le voler, le copier, le déformer et le dénigrer car ils sont a court d'idées pour développer leur grand zoo a ciel ouvert

@ Samia, les représentants de la mafia politico-financière algérienne est très occupée UNIQUEMENT avec les youtubeurs marocains 😂...Bourita a d'autres chats à fouetter pour notre cher pays y compris le gouvernement Marocain, car dans la logique des choses, il est impossible de discuter avec l'asile psychiatrique algérien.

@ Samia, désolé de vous faire un update, le Royaume Chérifien millénaire ne calcule plus les résidus caporaux franco-ottoman, ne répond plus à cet asile psychiatrique né en 1962 et mal traité depuis 1832 à nos jours et ne participe plus aux réunions directement avec ces kouloughlis hachakoum, ne répond plus aux voyous hachakoum Dz (gouvernement), ne calcule plus cette insignifiante junte dictatoriale militaire et criminelle, donc le Royaume Chérifien millénaire est plus concentré au développement de notre cher pays en ignorant au passage l'ADN franco-ottoman, dont notre cher et fierté Nasser Bourita n'a cessé de le répéter à moult reprises " Cet ex-bordel franco-ottoman" reste et restera insignifiant😂, donc laissons braire les ânes Dz ! Avez-vous vu la voiture électrique Made in Dz 😂

Ils ne reculent devant rien !! c'est incroyable ! Oublions - les ! Qu'ils disparaissent à jamais ces ''dirigeants'' voyous de l'est !! Pauvre peuple Algérien, il mérite beaucoup mieux !

Les Clarlas sont toujours hystériques depuis la création de leur pays en 1962. Le pire c'est qu'ils ne pourront jamais rattraper les 1400 ans d'histoire et de civilisation marocaine, et ça les fait râler comme des chiens aux aboies.

Bof, toute leur courte misérable existence (60 ans) l'ADN franco-ottoman ne fait que chialer, tel hagrouna, hagrouna et hagrouna! Jamais dans ma vie je n'ai vu une race sous-développée kouloughlie qui chiale à longueur de journée, sur le lait, smida, farina, batata, zit etc, mais jamais à jamais vous ne verrez les pleureuses professionnelles dzibienne manifester pour leur droit,mais uniquement à pleurnicher comme des petites filles en pointant du doigt le Royaume..c'est devenu un sport national, du président marionnette en passant le bowal JeanGriha au misérable petit peuple algérien écrasé et violé par leur dictature militaire criminelle ! Savez-vous, qu'il est strictement interdit de manifester dans la grande DZiba de l'Est ! Sinon, directement à la prison..NEKKAZ en sait quelque chose.

La junte de l’Algérie me fait penser à cette prostituée qui fait du racolage auprès de tout le monde , dans ce cas précis auprès de l'union africaine, l'union du Maghreb Arabe, l'union européenne, l'onu juste pour attirer l'intention et créer des problèmes au Maroc. Le Maroc qui est fort, fier , souverain lui inflige des baffes, comme lors des dernières résolutions de l'onu qui jettent définitivement l'option irréaliste du référendum et met en avant le sérieux du plan d'autonomie du Sahara 🇲🇦. Ou même lorsque que l'Allemagne, l'Espagne, les États Unis ont humilié et ignoré les aboiements du caniche bouwal puant. Bref une énième gifle

La junte militaire algérienne est toujours pareille à elle même tant que ce voisin jaloux de tout ce qui est marocain est à notre côté géographique il n'y aura jamais de paix entre les deux pays Dr snaibi l'a toujours confirmé l'Algérie est le pays qui rêve d'être marocain

D’abord, l’UMA (Union du Maghreb «Arabe») doit être renommée l’UM (Union du Maghreb). Il n’y a pas que des arabes au Maghreb. Ensuite, cette organisation n’a d’existence que sur papier, et un siège qui coûte inutilement cher aux contribuables. Au Maghreb, il n’y a ni union, ni «Sidi Zekri». Alors, qu’on arrête de rêver. Les Etats supposés être membres de cette organisation fantoche ne s’entendent même pas; à savoir parler de leur adhésion à un projet d’organisation régionale qui peine à se concrétiser depuis plus de 40 ans! Quant aux vieux chiens édentés du régime d’à côté, ils ne faut même plus en parler à chaque fois qu’ils aboient au passage de marocains au loin. Ça n’intéresse plus personne.

Le régime Harki cocaïne d'alger il lui faut une deuxième claque 63

ces gnous du régime algérien cultive l’ulcération devant les réussites du Maroc qu'ils ont classé bon à rien depuis longtemps. Voilà ce qui les résume : "Mieux vaut être de condition modeste avec un seul serviteur que se donner de grands airs et manquer de pain quand on a moult capitaines". Ils sont minables du fait qu'ils sont persuadés que la réussite leur est propre non aux autres un peuple de suffisants en tout, de la sardine au poil a gratter tout est pour eux, car élevés dans le culte de soit, rapides a s'engager dans des cause qui les surpassent et ternes dans aucune réussite. Exp : la palestine qu'ils ont juré en 67 de la libérer coute que coute, elle attend encore. Englouti des milliards de $ dans le polisario, résultats 00000.....

Mdr! L'asile psychiatrique laissé par le bourreau françaoui, ces caporaux sont choqués par cette nomination MAROCAINE 😂, mais wlad frança nés, l'UMA c'est : la Mauritanie, la Libye, la Tunisie et le Royaume Chérifien millénaire et non pas uniquement l'ADN FRANCO-OTTOMAN hachakoum Dz?! Incroyable cette chose née en 1962 pleurniche à chaque occasion que le Royaume Chérifien millénaire représente LES PEUPLES DU MAGHREB? Mais ça a toujours été le cas depuis +1200 ans ya les KOULOUGHLIS nés en 1962, incroyable cette sous-race humaine sans histoire, sans culture et née en 1962 qui se fâche pour une simple nomination MAROCAINE de l'UMA à l'UA! IMAGINEZ DEMAIN LE ROYAUME INVITE FERHAT Mehnni le Kabyle 😂?!

que LE BON DIEU nous préserve de ce virus qu'est l'algérie et qui infecte l'UMA, le monde arabe, la méditérranée, l'ONU, l'Afrique...et tout et tout. Y a t il un seul homme sensé dans cette meute de hyènes?

Restez comme ça, surtout ne changez rien ! L'histoire du Maghreb et d'Afrique retiendra vos manigances bas échelle

Par son comportement inamical , prévisible et ses attitudes sanguins de voyous, sans le faire exprès, la junte belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne mâche le travail à nôtre diplomatie, la junte incompétente est notre meilleur allié

À quand nos voisins cesseront de cultuver la haine qui leur brûle l'intérieur ?? Le Maroc est dans son Sahara et le Sahara dans son Maroc. Regardez autour de vous.. La jalousie va va vous causer toutes sortes de maladies incurables. Essayez de voir clair. Vous êtes une poignée de malades contre un peuple. Tous les marocains ont le Sahara dans le sang.

Jamais, car les voisins côté Est ont besoin de leur dose journalière de leur souffre-douleur Marocain 😂.

Comme un écolier, le régime paresseux incompétent ne révise pas ses leçons et ne fait pas attention à ses devoirs, il ne sait meme pas ce qui se passe en classe,...ce régime crapuleux navigue à vu, gère l'Algérie comme un cybercafé, sa seule préoccupation maladive c'est évidemment le Maroc, toute son énergie est brûlée uniquement pour nuire au Maroc au détriment des grands sujets nationaux، régionaux et africains

La junte belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne est toujours fidèle de t égal à elle même, elle n' excelle que dans la destruction, séparatisme, complotisme, traîtrise, .ce pays batti sur les songes et mensonges, ce maillon faible de la région doit être expulsé de l'OUA (UA), lui est ses intrus polisariens,

0/800