Vacanciers assassinés par l’armée algérienne: le parquet français ouvre une enquête

Le siège de la Direction régionale de la police judiciaire à Paris.

Une enquête «miroir» à l’enquête du parquet marocain pour déterminer les circonstances de la mort de deux vacanciers, dont un Franco-Marocain, tués par des tirs des garde-côtes algériens, a été ouverte en France, a indiqué lundi le parquet de Paris, sollicité par l’AFP.

Le 04/09/2023 à 19h28

Cette enquête, pendante à l’enquête marocaine, a été ouverte pour homicide volontaire et confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris, a précisé le parquet.

Elle doit permettre notamment d’avoir un cadre juridique pour recueillir des éléments.

De leur côté, les avocats des familles des deux victimes ont annoncé dimanche le dépôt d’une plainte à Paris pour «assassinat aggravé, tentative d’assassinat aggravé, détournement de navire et non-assistance à personne en danger». Elle devrait être déposée mardi, a précisé à l’AFP l’un des avocats, Me Hakim Chergui.

Selon le témoignage d’un Franco-Marocain de 33 ans, Mohamed Kissi, quatre vacanciers, dont lui-même, se sont égarés en mer lors d’une sortie en jet-skis le 29 août. Partis de la plage de Saïdia (nord-est du Maroc), à la frontière de l’Algérie, ils ont été rejoints par un bateau des garde-côtes algériens, qui ont tiré sur eux, a-t-il raconté.

Son frère Bilal Kissi, commerçant franco-marocain de 29 ans et père de deux jeunes enfants, et son cousin Abdelali Mchiouer, commerçant de 40 ans vivant en France et père d’un enfant de 5 ans, ont été tués.

Un ami, Ismaïl Snabé, Franco-Marocain, a été arrêté par les garde-côtes algériens. Mohamed Kissi a, lui, été secouru par la Marine marocaine.

Le parquet d’Oujda, ville du nord-est marocain limitrophe de l’Algérie, a ordonné le lendemain l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances «d’un incident violent en mer», selon une source judiciaire à l’agence marocaine MAP.

Dimanche, soit cinq jours après le drame, le ministère algérien de la Défense a reconnu l’assassinat de deux vacanciers près de Saïdia, dans les eaux territoriales algériennes.

Par Le360 (avec AFP)
Le 04/09/2023 à 19h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

en effet, c'est légitime. ces jeunes ont "perdu" la vie dans les eaux territoriales algériennes en temps que citoyens français et non marocains. Si c'était en eau marocaine, ça aurait été des marocains vu la loi concernant le français d'origine marocaine une fois sur en mer ou sol marocains,. Ceux qui ont tiré sur eux ont abattu des français non loin de la cote algérienne en eau algérienne et si la france a décidé de mener son enquête pourquoi pas. Des marocains ont été tués précédemment le long de la frontière alg-Maroc et aucune enquête n'a été menée, pourquoi ? le régime algérien n'accorde aucune valeur a cela et agit avec "fin de non recevoir" car il n'a aucun respect pour le Maroc et il l'a démontré et dit depuis des dizaines d'années

0/800