Vidéo. Le chef de l’armée algérienne s’attaque au Maroc pour faire diversion sur les graves problèmes intérieurs

Le général Saïd Chengriha, chef d'état-major de l'armée algérienne.

Le général Saïd Chengriha, chef d'état-major de l'armée algérienne. . DR

Le 29/09/2021 à 07h43

VidéoMardi 28 septembre, le chef d’état-major de l’armée algérienne, le général Saïd Chengriha, a alimenté, depuis Oran, le feuilleton de l’escalade du régime algérien contre le Maroc. Il s’est nommément attaqué au Maroc, pays qu’il considère comme l’ennemi, le responsable des maux en Algérie.

Depuis son arrivée au pouvoir, il y a 20 mois de cela, le président algérien Abdelmadjid Tebboune semble toujours frappé d’une interdiction de quitter le périmètre de la capitale algérienne, pour se rendre dans d’autres régions du pays. Ce rôle est du seul ressort du chef d’état-major de l’armée, le général Saïd Chengriha, qui alterne les voyages en Suisse pour se soigner avec un safari dans les wilayas où, sous prétexte de visiter les régions militaires, il vient en réalité donner ses ordres aux walis, ses autres subalternes directs.

Mardi 28 septembre, Chengriha était à Oran, où il a prononcé un discours devant une assistance en treillis militaire. Comme il est totalement désarmé face aux graves problèmes dans lesquels est engluée la «nouvelle Algérie», à cause notamment du détournement de ses richesses par les hauts gradés de l’armée et les oligarques qu’ils ont protégés, Chengriha a fait diversion en s’attaquant au Maroc. Le Royaume est à nouveau accusé d’être «allé trop loin, dans les conspirations et les campagnes de propagande subversives, visant à réduire le rôle de l'Algérie dans la région, épuiser ses capacités, entraver son processus de développement et tenter de porter atteinte à l'unité de son peuple, en semant la discorde et la division en son sein».

Selon Chengriha, «l'attachement de l'Algérie à ses principes et sa détermination à ne guère en dévier dérangent le régime du Makhzen et entravent la concrétisation de ses plans douteux dans la région».

Le Maroc est également accusé par Chengriha – et ce, sans la moindre preuve– de soutenir les nombreux opposants au régime algérien, tous exilés en Europe.

«Les ennemis ont ainsi trouvé en certains faibles d'esprits et traitres à la Nation, instrumentalisés et recrutés comme agents, le moyen de parvenir à leurs fins, à savoir, affaiblir l'Algérie de l'intérieur et lui faire pression pour qu'elle renonce à ses principes immuables», a déclaré Chengriha.

Ce dernier agite ainsi le spectre de «l’ennemi étranger», dans l’objectif de créer un front intérieur ardemment recherché par la junte qui ne réussit pas à entraîner le peuple algérien dans son délire hystérique contre le Maroc.

Il affirme ainsi compter sur le «vaillant peuple qui, quelles que soient les circonstances, se tiendra aux côtés de ses dirigeants et des institutions de l'Etat, tel un seul homme». Or ce peuple n’a jamais connu autant de privations que depuis l’arrivée du duo Chengriha-Tebboune au pouvoir. Le pouvoir d’achat est à son plus bas niveau en Algérie, les denrées de première nécessité comme la farine ou l’huile sont en rupture de stock, le manque de liquidités et la dévaluation du dinar local ont également fortement enflammé les prix d’autres produits de base: fruits, légumes, viandes...

Des enfants algériens, atteints d'un cancer, meurent, faute de médicaments. Même le livre scolaire est devenu une denrée rare en Algérie.

Désespérés, les Algériens prennent la fuite vers les côtes espagnoles qui enregistrent des arrivées record de clandestins en provenance de «l’Algérie nouvelle». Rien qu'au cours de ce mois de septembre, près de 10.000 Algériens ont ainsi traversé la Méditerranée en direction de l’Espagne.

Saïd Chengriha n’est donc pas sans savoir que l’Algérie est aujourd’hui assise sur un volcan, et que le régime est incapable de faire face aux problèmes qui rendent pénible le quotidien des Algériens. Désigner un ennemi extérieur pour faire diversion sur les problèmes intérieurs est une tactique qui n’a pas généré l’adhésion du peuple algérien. 

Jusqu’où ira la junte militaire pour imposer son agenda au peuple algérien?

Par Mohammed Ould Boah
Le 29/09/2021 à 07h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On va faire une inversion de la déclaration du “Trouillard-en-chef” du régime de la république bananière de l’est, pour obtenir une version plus descriptive de la vérité: Le régime de la junte militaire algérienne est “allé trop loin, dans les conspirations et les campagnes de propagande subversives, visant à réduire le rôle du Royaume dans la région, épuiser ses capacités, entraver son processus de développement et tenter de porter atteinte à l'unité de son peuple, en semant la discorde et la division en son sein”. The coward really has no shame accusing Morocco of engaging in exactly what his regime of schmucks has been doing for more than half a century of his country’s miserable existence. Anyway, everyone knows that whatever he says is just “Kool-aid”; destined for local consumption!

Il faut continuer à ignorer ce pays en voie de sous-développement depuis 1962 et Poursuivons notre petit bonhomme de chemin avec nos vrais alliés US et Israélien. Je parie que cet incontinent ChlingueRi7a et son toxico Tabboune ne leur reste pas longtemps à vivre, 2 ou 3 ans tout au plus.

nos valeureux et vaillants éléments desforces armées royales sont de pieds fermes pour anéantir et ecraser les vermines comme a l accoutumée,le sahara est marocain,

Nous sommes tous des éléments des forces armées royales et des réservistes, diaspora compris, nous attendons que la faute de trop et/ou le feu vert pour en découdre avec ces vermines belliqueux lâches et ingrats , ce sera l'occasion aussi de restituer toutes nos terres ancestrales et Sahara oriental spoliés par l'ex-colon et légués à la junte sanguinaire ânegerienne.

Ces bons à rien n'ont pas les moyens pour nourrir la populace, mais trouvent l'argent pour armer et financer le polisario, corrompre des avocats véreux et ONG corrompus pour une cause perdue d'avance et close pour nous Marocains depuis 1975.

Il demande le soutien de son peuple, mais jamais son peuple ne le suivra. Ce peuple à été assassiné brûlé vifs égorgés par cette même junte militaire criminelle bonne à tuer son peuple. Les algériens préfèrent être sous domination du Maroc, avec le Maroc ils n'auront plus un pays qui ressemble à une immense porcherie, ils auront un pays propre, moderne , authentique. Je crois que le Maroc devrait les annexer

Essaye 1 fois...

Le fait de ne pas répondre aux moult et sempiternelles provocations de ces ânegeriens illégitimes qui ont ruiné le pays, clochardisé et massacré leur propre peuple, le prennent pour des faiblisses des sages Maroc. il faut que ces voyous sachent que notre patience a des limites et que nous sommes capables d'aller les chercher même au palais d'El Mouradia pour leur botter les fesses encore une fois

Au contraire, l’indifférence totale du Maroc à toutes leurs gesticulations verbales les rend fous de rage ! Le Maroc n’a que faire des états d’âme de dirigeants mafieux d’un pays complètement ruiné ne pouvant fournir à leur population l’eau courante ou des denrées de base alimentaires. Le blabla est gratuit mais ils savent parfaitement que s’ils s’aventurent un cm au delà de nos frontières, ils subiront une nouvelle humiliation encore plus cinglante que celles de 1963, 1975…

Monsieur le caporal Chengriha, arrêtez de penser que vous avez un problème avec le régime du Makhzen comme vous prétendez, vous et la plupart des algériens et que vous ne comprenez même pas le sens.Tous les Marocains sont des "Makhzen".Nous aimons et nous défendrons notre Roi et notre patrie.La haine, la jalousie et le venin que vous crachez ,vous et votre pseudo-presse presque chaque jour à l'encontre de cet "Etat-Nation";prouve que vous n’êtes qu'un petit pervers narcissique.

Le peuple marocain en a aasez des agressions et insultes de ce vieux lâche chlingueRi7a et son sbire mal nommé et mal élu le pseudo-tabboune, ces sous-hommes commencent sérieusement à nous agacer avec leur aboiements stériles et leur comportement de voyous. Stop bande de lâche, traitres de la nation algerienne et magrébine

Quand vous analysez le Venezuela, l’Algérie est entrain de le suivre à l’identique. C’est impressionnant…

Ils n'ont rien,pratiquement rien à proposer au peuple algérien,si ce n'est l'ennemi marocain...Et meme malade et chancelant,meme affamé,meme assoiffé...meme ,meme,meme...le peuple algérien doit tout oublier,pour se mettre debout comme un seul homme pour protéger les généraux,la vraie source de tous les maux,contre l'ennemi indispensable:le Makhzen,radia allahou aanhou...!

bob a force de déverser a longueur de temps des inepties a ce peuple, et depuis janvier 2021 après les accords Israélo-marocains : Maroc ceci, Maroc cela, ennemi classique et j'en passe, je me demande comment ce peuple n'a pas attrapé la nausée et quand est ce qu'il passera a l'action renversant tout, puisque c'est son tempérament lui qui est contre ce qu'il appelle la "Hogra" cette même Hogra qu'il dénonçait dans les années 75 l'attribuant a feu Hassan II a l'encontre des "sahraouis chassés de leur pays" (sic), trouvons le pays SVP, qu'ils défendent a tort d'ailleurs puisqu'ils commencent a réaliser que c'est leur argent que leurs dirigeants donnent a ce polisario et ça a trop duré

Déchéance, décrépitude, folie et décadence. Ce sont les caractéristiques de ce régime des caporaux traitres. Ils finiront très rapidement par faire imploser l’Algérie ces barbares.

si LE MAROC,sans richesses pétro-gazières arrive à se développer et à aller de l'avant et si le peuple algérien s'en prend à son gouvernement pour ne pas avoir pu suivre l'exemple du MAROC,les apprentis kabranates de la zriba d'alger,devraient s'en prendre à leur mauvaise gestion de leur pays,ils devraient s'en prendre à leur incompétence,jadis avant l'époque de l'internet,les apprentis kabranates d'alger,pouvaient facilement tromper le peuple algérien avec leurs fausses propagandes,actuellement il est quasi impossible de le faire,même en interrompant les connexions par moment,le peuple algérien arrive à suivre l'évolution des autres pays et tout ce qui se passe chez eux,il n'y a qu'à suivre les commentaires des algérien(ne)s après chaque intervention de boukadeboune

Pourquoi faire? Pour lui donner une importance qu'il ne mérite pas..il se ridiculise tout seul الكلب اللي ينبح مايعضش

Dommage que la Société Dysneyland n´a pas profité de cette aubaine pour créer un Jurassic Parc dans toute la République Polikharioalgérienne. En effet, nous sommes face à un miracle non seuöement archéologique mais aussi paleonthologique. Avec des specimens bienvivants, en chair et en os. Des dinosaures-caporaux d´un autre âge qui mugissent jour et nuit. Ce specimen Senilorossus Chengiraihe Psychoticus constitue avec les specimens Senilorossus Tebbounihae Cocaînius, S. Nezzarius Criminalis , S. Taoufikus Psycopatus, S. Ouyahiaous Colliculus, S. Sellalum Mordificus , S. Messahalius Crapulosus et les autres specimens une collection unique de dinosaures vivants. Une ménagerie

Les algériens et diplomates sont endoctrinés ,leurs fierté est souvent mal placé est erroné ,il n y a plus personne qui agit efficacement contre ce régime.L’Algérie est devenue une dictature tout est muselé la censure est de mise.Les commentaires et les critiques envers l'algerie se font de l’extérieur du pays et ils ne sont pas entendus et le pays va vers un mur.Le Maroc ne doit pas être freiné dans son progrès par ses ennemis.

Lorsque la sénilité prend les affaires en main, nous sommes en droit d'attendre des conséquences très fâcheuses pour la stabilité de la région. Allah yahfadna ou ykattab assalama

Ces accusations doivent déclencher une riposte officielle voire des poursuites

0/800