Vidéo. Mohamed Berrada sur i24News: "les relations entre le Maroc et Israël ne datent pas d'aujourd'hui"

Mohamed Berrada, ancien ministre et diplomate.

Mohamed Berrada, ancien ministre et diplomate. . DR

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision israélienne i24News, l’ancien ministre des Finances et ex-ambassadeur à Paris, Mohamed Berrada, a affirmé que la reprise des relations entre le Maroc et Israël devrait servir à accélérer le processus de paix entre Israéliens et palestiniens.

Le 16/12/2020 à 14h01

«Nos relations avec Israël ne datent pas d'aujourd'hui. Sa Majesté Hassan II avait des relations particulières avec Shimon Peres», a souligné Mohammed Berrada, lors de son passage sur i24News.

"Sa Majesté Mohammed VI ne fait que suivre la tradition (...) Cette politique est basée sur une culture de tolérance et de paix", a ajouté l'ancien ministre.

Par ailleurs, l'ancien ambassadeur du Maroc à Paris a affirmé "comprendre le fait que les Israéliens vivent avec le sentiment d'être assiégés parce qu'ils sont entourés de pays hostiles", mais "il faut qu'Israël reprenne confiance en lui et dans son entourage".

Toutefois, poursuit Berrada, Israël ne doit pas penser avoir gagné la partie parce qu'il a établi des relations avec les Emirats et Bahreïn. "Israël ne doit pas laisser croire qu'il profite des divisions qui alimentent une partie dans le monde arabe pour conforter sa situation", a-t-il ajouté.

"Je pense que dans cette situation de division qui existe au Moyen-Orient, le moment est venu pour les Israéliens et les Palestiniens de s'asseoir autour de la table des négociations pour une paix durable", a déclaré Berrada.

Et de conclure: "C'est la paix sur le long terme qui est importante. Tant que le problème palestinien n'aura pas été résolu, la paix n’est pas pour demain".

Par Wadie El Mouden
Le 16/12/2020 à 14h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Monsieur l'ambasseur sait de quoi il parle. Dans son brillant mandat à Paris, il avait eu à plusieurs reprises l'occasion de mettre en exergue l'importance et l'ancienneté des relations, plus qu'amicales, du Maroc et d'Israël dans des domaines vitaux pour l'intégrité du royaume.Le moment viendra où les deux peuples et leur population commune apprendront de quoi étaient faits ces liens étroits.

Hhhhh!! Si les relations ne datent pas d'aujourd'hui !!!, Pourquoi alors tu l'as caché de le dire depuis longtemps ??!!! Au moins du temps où tu étais prof à l'Université de Fès alors que tu qualifiais cet Israël d'ennemi sioniste...!!!

Nos intelectuels sont forts en: rotation inverse de 360 degrés,02/02mesures

Merci pour ces éclairages. Le professeur M.Berrada est un éminent enseignant, il a été mon prof d'économie, de comptabilité et d'histoire des faits de économiques pendant tout mon cursus universitaire et je peux assurer qu'il sait ce qu'il dit. Tous mes respects à cet expert marocain.

Egalement, il etait mon prof je

Bien dit

La vie est éphémère, il faut vivre ces moments agréablement et en paix avec soi même et avec le monde entier une paix durable entre palestiniens et israéliens est une priorité pour apaiser la tension actuelle, adopter la politique du partage et du vivre ensemble, nous avons assez saccagé detruit la planète des generations à venir il faut imperativement arrêter ce desastre, seule la paix dans le monde mettra un therme à ce grave et dangereux problème.

0/800