Voici pourquoi la «guerre des visas» que mène la France au Maroc est contre-productive

Les drapeaux marocain et français.

Les drapeaux marocain et français. . Le360

Censée faire pression sur le Maroc, la restriction des visas Schengen accordés par la France aux Marocains tourne à la punition collective. Le rendez-vous pour obtenir ce sésame est devenu quasi-impossible. Voici les explications d’une source diplomatique française et le commentaire d’une source dans la diplomatie marocaine.

Le 20/06/2022 à 16h32

La polémique née après la décision des autorités françaises de restreindre le nombre de visas Schengen émis par leurs services consulaires enfle au Maroc. Aucun allègement d’une mesure jugée punitive à l’égard du Royaume ne pointant à l’horizon, la colère gronde et de plus en plus de voix s’élèvent pour en dénoncer le caractère tant arbitraire qu’injustifié. Fait plus au moins nouveau: la mesure ne cible plus uniquement les étudiants, les touristes ou encore les personnes voulant se faire soigner, mais aussi la classe dirigeante et les hommes d’affaires au Maroc. C’est ainsi qu’une dizaine de cadres de l’Office chérifien des phosphates (OCP) se sont récemment vu refuser leur demande de visa alors qu’ils voulaient prendre part au salon Vivatech (15-18 juin 2022), un rendez-vous incontournable de la haute technologie et dont l’OCP, à travers l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), était le pilier de la participation marocaine.

Patron de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a également été victime de cette mesure, au même titre que ce dirigeant d’une grande institution de la place et l’ensemble des cadres dirigeants qui devaient l’accompagner dans un déplacement en France. Même le simple fait d’obtenir un rendez-vous pour un visa relève désormais du parcours du combattant. «C’est voulu. Ils (les services consulaires français, ndlr) ont pour instruction de faire mal, de provoquer des réactions de colère parmi les élites marocaines contre leur propre gouvernement», témoigne-t-il.

L’objectif recherché est biaisé et l’arme des visas, si elle peut faire du bruit dans l’immédiat, n’en constitue pas moins une manœuvre à courte vue, dont les effets à moyen et long termes ne semblent pas avoir été réellement pesés par l’exécutif français. Car, de nombreux Marocains ont depuis appris à s’adapter, certains préférant avoir recours aux services consulaires des autres pays de l’espace Schengen, comme l’Espagne, la Belgique ou l’Italie, d’autres mettant le cap sur des destinations autres que la France, comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni, pour leurs études ou leurs vacances.

La décision de réduire drastiquement les visas date de septembre 2021 et concerne tant le Maroc que l’Algérie et la Tunisie. Elle se voulait un moyen de faire pression sur ces trois pays face à leur refus d’accueillir leurs ressortissants en séjour illégal en France que les autorités de ce pays voulaient expulser. «Une décision rendue nécessaire par le fait que ces pays n'acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France», avait alors expliqué le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, annonçant une baisse de 50% du nombre de visas délivrés pour les ressortissants du Maroc et de l'Algérie et de 33% pour ceux de la Tunisie.

Le Maroc, à travers le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait alors répondu que pour accueillir ces migrants, il fallait simplement qu’ils disposent d’un document prouvant leur nationalité marocaine et, dans le contexte sanitaire imposé par le Covid-19, d’un test PCR négatif, comme le précisent les conditions de restriction relatives à l’accès au territoire national. Autrement, «je pense que nos différents consulats ont délivré, rien qu’au cours des 8 derniers mois, quelque 400 laissez-passer pour des immigrés refoulés», avait noté le chef de la diplomatie marocaine lors d’une conférence de presse donnée avec son homologue mauritanien, le 28 septembre dernier à Rabat. Or, la France ne pouvait obliger les concernés à se faire tester, la contrainte au PCR n’étant pas autorisée par la loi française.

Autant dire que le problème est moins sur le principe que sur la manière. Ceci, alors que peu de temps après, c’est Gérald Darmanin, alors ministre français de l’Intérieur et toujours locataire de la Place Beauvau, qui avait pris son bâton (de pèlerin, mais pas que) pour défendre une mesure non dénuée de calculs électoralistes. On s’en souvient, l’heure était, à l’époque, à la préparation de la campagne électorale, tant pour la présidentielle que pour les législatives en France. Face aux discours extrêmes d’une Marine Le Pen ou d’un Eric Zemmour, ouvertement opposés à l’immigration en France, la majorité présidentielle a dû marquer un virage à droite. Les élections sont désormais derrière, mais la mesure est restée, créant une situation de blocage

«Un retour sur cette décision maintenant soulignerait son caractère populiste et électoraliste et cela ne manquera pas de décrédibiliser l’actuelle administration française. D’où le statu quo», nous explique cette source française bien au fait des rouages du Quai d’Orsay. Contactée par Le360, une source diplomatique française confirme, tout en jouant la nuance. Sous couvert d’anonymat, elle note qu’il n’y a pas d’évolution majeure sur ce dossier. «La France continuera d’appliquer le quota de 50% d’acceptation des demandes de visa tant que les raisons ayant motivé son application ne sont pas résolues», à savoir le refus par le Maroc d’accueillir des migrants clandestins que la France entendait refouler, selon les termes utilisés par cette source.

La même source précise néanmoins, mais sans pouvoir le prouver, que cette mesure n’est nullement dirigée contre une catégorie socioprofessionnelle spécifique. «Le mode de sélection est purement aléatoire et une fois le quota rempli sur une journée ou une durée déterminée, le reste des demandes est automatiquement rejeté», explique-t-elle.

L’issue, pour elle, serait que la France et le Maroc puissent de nouveau dialoguer sur cette question et y trouver des solutions. «De premiers contacts ont été établis pour tenter de trouver une issue à ce blocage, mais il n’y a pas eu de suite. L’espoir est de voir le dialogue rétabli entre les deux pays», indique la même source qui suggère que la France espère un «geste» de la part de la diplomatie marocaine.

La diplomatie marocaine est-elle prête à faire le «geste» que semble réclamer la France? Interrogée par Le360, une source dans la diplomatie marocaine, commente en ces termes: «La France comprend que le Maroc exige un test PCR ou un pass vaccinal de ses citoyens résidant à l’étranger, ainsi que du reste du monde, pour accéder au territoire marocain, mais demande à ce que cette condition ne s’applique pas aux citoyens qu’elle veut expulser vers le Maroc». Car si la France ne veut pas passer outre ses lois et contraindre des immigrés clandestins à passer un test PCR avant d’embarquer dans un avion, elle attend une «faveur», une «exception» des pays d’où sont originaires ces migrants, fut-ce en foulant des pieds leurs propres règles et lois.

Notre source précise que la France «ne demande pas un droit, mais une faveur». Et d’ajouter: «dans le cadre d’un partenariat, le Maroc n’a pas dit non et était prêt à donner suite, mais pas sous la menace.»

A ce sujet, notre source explique que le Maroc était disposé à coopérer avec les autorités françaises. «Le Maroc était ouvert au dialogue et a même proposé de trouver des solutions au cas par cas aux ressortissants clandestins en question. D’autant qu’il était question tout au plus de 80 personnes». Un aéroport avait même été désigné pour accueillir par groupe de dix, dans un avion privé, les citoyens qui font l’objet de cette mesure. Ces derniers allaient être testés à l’aéroport, ceux d’entre eux qui étaient positifs allaient se faire soigner et les testés négatifs allaient se faire vacciner. «Mais à peine avons-nous débuté les discussions dans ce sens que le ministre français de l’Intérieur annonce des restrictions de 50% et le ciblage des dirigeants et l’élite», déplore notre source.

C’était avant que les autorités françaises ne s’adonnent, tambour battant et devant les médias, à une forme de chantage conditionnant l’obtention de visas à la réadmission des clandestins. «Dans le lot, il y a eu de la pression, mais aussi du bashing. La mesure s’assimile ainsi à une sanction, voire une punition», déplore cette source marocaine. Et de préciser que «ce genre d’affaires se règle entre partenaires et sur la base de demandes et de besoins clairement définis. Pas sous la pression. Le Maroc ne s’assoit jamais autour d’une table sous la pression. Accepter cela, c’est déjà négocier en situation de faiblesse.»

Utiliser les visas comme une arme n’est pas une démarche qui sert la relation entre les deux pays, insiste notre source. «Ce n’est pas de la sorte que je vois la relation entre la France et le Maroc. Pour le bien de la relation d’abord. Pour que cette relation soit saine, il faut que chacun aide l’autre et non pas le menace. L’intérêt de la relation entre les deux pays est de ne pas entrer dans ce genre de chantage. La relation se gère en partenaires. La menace n’est pas la bonne démarche pour la relation, quel que soit le sujet», conclut notre source.

La réadmission des clandestins marocains achoppe dès lors davantage sur une question de forme que de fond. Il ne fait pas de doute que cette question de forme sera solutionnée entre les deux gouvernements. Mais en attendant, l’impact des restrictions de visas et les tribulations de celles et ceux qui ont essayé d’avoir un rendez-vous laisseront des séquelles. Le chef d’une grande entreprise marocaine prévient que «la France est en train de faire mal aux leviers de son influence, intimement liés aux relations multiformes qu’elle maintient avec le Maroc et les Marocains. Ces leviers d’influence, c’était permettre à un étudiant d’aller en France, à un malade de se faire soigner là-bas, permettre à un touriste, à un homme d’affaires de partir dans un pays dont il parle la langue et comprend la culture.» Celui-ci pointe aussi du doigt la baisse de la qualité de l’enseignement dispensé dans les établissements français au Maroc. «Je vois autour de moi des personnes se poser de sérieuses questions sur la politique française au Maroc. Un jour, ils s’en détourneront. Et c’est dommage pour l’influence française, parce que c’est un pays proche du Maroc, un allié», déplore ainsi ce chef d’entreprise.

Par Tarik Qattab
Le 20/06/2022 à 16h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nos gouvernements devraient trouver ensemble une solution ( faciliter le retour des personnes expulsables, faciliter la délivrance des visas). Ce devrait être un donnant donnant. Si la France peut effectivement expulser les personnes devant quitter le pays, alors il est souhaitable de libéraliser beaucoup plus les conditions d accès. Le taux effectif des expulsions est inférieur à 5% ( pour des raisons diverses dont le manque de laisser passer consulaire), cette situation est de moins en moins supportable et le gouvernement est poussé par l opinion à réagir. Sortons par le haut de cette situation mauvaise pour tous ( sauf pour les anti Francais d un côté et les anti Marocains de l autre) Nos diplomates respectifs peuvent régler le sujet sans faire de bruit

Le MAE marocain ne réagit absolument pas aux provocations françaises.

L’État français vient de rejeter en bloc les visas pour 150 PARLEMENTAIRES ALGÉRIENS...ce qui représente un véritable camouflet pour les représentants officiels du pouvoir algérien...Cette info est sortie dans le quotidien arabe réputé """ Arabyou Jadid ""...Merci au talentueux youtubeur Saïd ABARNOUS.

C'est bien fait pour ces voyous dz...Pour le plus grand malheur du Maroc ( État et Peuple), la France coloniale a créé sur notre flanc EST un faux pays dirigé depuis 1962 par un Régime de Voyous qui a construit son identité sur la base de la Haine de la France et du Maroc..Depuis sa naissance en 1962, ce faux pays est entré en en conflits avec TOUS les états de la Région Maghreb Sahel...A cause de leur régime corrompu et sa clientèle intra-muros ( pseudos députés, pseudos journalistes etc...), les citoyens dz vivent à la fois dans prison et une poubelle à ciel ouvert pendant que leurs prédateurs dans le cercle du pouvoir et leur marmaille vont passer des vacances de luxe en France, en Espagne etc...

Il faut savoir que cette situation est uniquement du au fait que le Maroc refuse toujours de reprendre ces ressortissants illégaux en France.

IL faut savoir que la france expulse maintenant des personnes qui jugent représentant un danger sur les français les lois ont bien évolué et en cours des traveaux c'est pour limiter l'accès au visa français ( en général )

Il est difficile de savoir qui est derrière un commentaire : un compatriote ou un dz ? A force de côtoyer sur le Net des franco-dz dégoutés de la France et des mouches électroniques payées par le Régime crapuleux dz qui a fait de la haine de la France une outil de propagande, certains de nos compatriotes pensent que l'insulte est une force alors que c'est tout le contraire..Bref..Au départ, cette mesure de rétention de la France était surtout destinée aux élites corrompues dz connues pour être de grands voleurs et pour aller blanchir leur argent sale en France ..mais, malheureusement, il en existe aussi dans les autres pays du Maghreb....Quand aux Marocains qui veulent parfaire leur expérience ou leur formation à l’Étranger, en effet, le monde est vaste mais attention à la désillusion.

Orientez vous vers le Canada (Québec), c'est 100x mieux à tous les niveaux.

Arrêtez de cracher sur la France La France est un pays ami Beaucoup de nos concitoyens vivent en France et approvisionneur en liquidé notre pays La France est le premier investisseur chez nous loin devant les autres Alors mesdames et messieurs respectons la France dans vos commentaires limite haineux

@Hicham Parce que la France respecte le Maroc ? Dites-moi vous connaissez la position de la France sur notre Sahara ? La France joue un double jeu et le Maroc l'a bien compris. Il faut se tourner ailleurs et cesser de rester lié à nos anciens colons.

Elle l’est juste parce qu’elle bénéficie de faveurs qui font que les intérêts de la France sont protégés en compliquant l’accès aux autres.

Je pense que Macon est le meilleur président que méritent les français...:-)

J'espère que c'est une blague Ali.

À celui qui se prétend "Driss" Tu es un peu trop porté sur la squetcherie franco-franchouillarde à 1sou. Le jour que Mr Bourita va t annoncer l instauration d un visa pour venir dans l empire chérifien tu pourra bien squetcher tout seul.

Un pays ou on est en mesure de te vendre une demi baguette est à éviter en urgence...

Ne vous inquiétez pas Ssi Saad, le jour où vous nous imposez un visa, nous ferions comme vous ! حتى احنا غادي نبداو نحرگو 🙄. Vous aurez ainsi plein de français en situation irrégulière au Maroc, et même des mineurs isolés ! خلاصة القول : الله يجيبك على خير.

Tout ce bavardage ne sert à rien.Le retour à la normale, dans ce domaine ,est conditionné à l'acceptation par nos pays de la reprise des immigrés en situation irrégulière en France.Surtout qu'Il ne faut pas s'attendre à un assouplissement de la position de Paris à un moment où l’extrême droite vient de réaliser une importante victoire aux dernières législatives avec une centaine de députés.Quant à ceux qui nous proposent des solutions alternatives du genre:voyager au Canada,aux USA,en Suisse,en Finlande,à Kuala Lumpur...ou qui suggèrent de substituer l'espéranto au français,je les renvoie au dicton populaire:" Li L9a Hla Men La3sel, Yla39ou",ce qui donne grossièrement "Si vous trouvez plus sucré que le miel,n'hésitez surtout pas à vous en servir" !

La France , comme le Maroc, est un pays souverain. Il est donc normal qu'elle protège ses intérêts comme le ferait n'importe quel état dans le Monde. L' État Français sait très bien que des corrompus étrangers vont planquer ou investir chez elle de l'argent qu'ils ont volé dans leur pays ou qu'ils vont se soigner chez elle vu l'état peu reluisant des hôpitaux dans certains pays du Maghreb...En tant que MRE, je conseille aux Marocains du Pays de faire comme certains Français c'est à dire d'opter pour d'autres pays que la France comme le Canada, la Suisse, la Suède, la GB, les USA...Pour tous les Pays, il est facile de vérifier la Nationalité d'un individu soit avec un interrogatoire soit juste avec les empreintes digitales enregistrées lors de la Fabrication des Papiers officiels

Bonjour, pourquoi ne pas mettre dans un aéroport français une section sanitaire marocaine pour vacciner les émigrants et le problème est résolu.

ils ne veulent pas se vacciner, faut savoir et ça c'est vrai la france expulse en priorité les personnes qui représente un danger publique. on a vu des agressions le vol bientôt va être un synonyme d'arabe etc... mauvaise réputation ....

Cette décision est choquante! En plus, elle émane du politicien Moussa Gérald Darmanin.

le prénom ne signifie pas grand chose il s'appele gerald moussa damarnin et il est dobedience catholique

Au lieu de tout ce remue ménage ...il faudrait.juste que.le Maroc accepte le rapatriement de ces citoyens en situation irregulière en France alors qu'actuellememt il refuse de le faire sous de faux pretextes ...c'est tout aussi simple...

@Justicier 100% d'accord avec vous, beaucoup se croient à l'ère coloniale au Maroc et dans d'autres pays d'Afrique et d'Asie.

@Reboot : J’imagine que tu es installé au Maroc pour profiter de notre pays et de notre générosité et tu te plains que des marocains aillent en France…La soit-disant situation irrégulière est juste un prétexte pour cacher ton racisme inavoué et lâche mais que l’on détecte facilement chez certains d’entre vous qui vivent ici (j’ai bien dit certains qui se reconnaîtront), malgré le sourire hypocrite que vous nous montrez quotidiennement…

T as lu l article ou juste tu l ouvre pour rien le maroc ne foulera pas ces lois a la fr ace de leur faire le test et de proucer qu ils sont citoyen marocain

«La France comprend que le Maroc exige un test PCR ou un pass vaccinal de ses citoyens résidant à l’étranger, ainsi que du reste du monde, pour accéder au territoire marocain, mais demande à ce que cette condition ne s’applique pas aux citoyens qu’elle veut expulser vers le Maroc». C'est l'affirmation la plus étrange que j'ai jamais lue. Si ils sont marocains, on doit les accepter, PCR ou non.

Je n'arrive pas à comprendre comment des responsables de très haut niveau avancent de tels "arguments", à dormir debout !

Par expérience, depuis 5 ans, le gouvernement macroniste ne fait jamais rien pour rien, sans avoir des arrières pensées toujours calculatrices et plutôt malfaisantes contre le peuple français. Et ils appliquent la même chose à l international. Une forme de répression et de chantage pensant pallier ainsi leur inexpérience et leurs incompétence. Et en matière de diplomatie, ils viennent de dissoudre le corps préfectoral et le corps des ambassadeurs, c est dire.....mais la France craque de partout à cause de cette politique et le boomerang risque d etre violent.

Si je devais conseiller un dictateur, je lui recommanderais d'assurer à son peuple une liberté d'expression sans aucune restriction. En effet, c'est le meilleur moyen d'évaluer le niveau de conscience, d'intelligence et de débilité des gens,ce qui permet d'agir en conséquence.

C est fini la france , meme s'elle laisse les portes grandes ouvertes. Mes enfants sont orientés anglais ainsi que ceux des voisins.

Je viens de revenir d'Asie (Kuala Lumpur, Singapour) et je peux vous assurez que je ne vais plus jamais mettre les pieds en France. Rien à voir en terme de respect, propreté, modernisme...

Avec tout le respect a chacun, La france est une puissance mondiale et le maroc est classe 94ieme . Air France a elle seule fait le chiffre d’affaire dû moitié de tout le PIB du Maroc . Calmons nous , on est dans un bras de faire diplomatique donc tout se joue sur du velours . Notre diplomatie finira par payer et ce loin des décisions épidermiques irréfléchies

Revoyez vos chiffres svp avant de publier des fake news. Le CA d'Air France est de 11 milliards d'€. Le PIB du Maroc est de 100 milliards d'€. La RAM a un CA de 1,5 milliards d'€. De plus l'état français ne détient que 29% du capital d'Air France KLM. On est donc très loin de vos assertions. Et puis comparaison n'est pas raison.

Je crois qu'il est temps de compter sur notre propre potentiel d'abord et de s'orienter vers la culture anglo-saxonne ensuite.

Tout ça c'est bien mais comment vont faire nos élites qui ont de belles demeures en France .il faut bien aérer dépoussiérer .aïe aïe la rouille

Espérons que le futur tgv Casablanca Agadir ne sera pas donné à une entreprise française

Pour votre information, la ligne TGV Tanger-casablanca a été financée par un prêt européen, obtenu grâce à l'appui de la France, malgré l'opposition de l'Allemagne.

Jupiter tel Icare vient de mordre la poussière. Les cartes vont être rebattues. Souhaitons qu' à cette occasion la politique étrangère désastreuse du gouvernement macroniste s inverse dans de nombreux domaines et en particulier pour redonner les visas au Maroc. Mais j ai peur que la nouvelle configuration de l Europe, belisciste et même beligerantes dans le conflit qui oppose l Otan à la Russie, lui redonne le goût du colonialisme et réveille sa nature imperialiste, et la France garde peut être cette pression sur les visas pour s en servir dans un domaine dépassant le retour de Marocains. L histoire du test pcr est débile et prouve aussi l incohérence de la politique étrangère macroniste.

C’est une décision souveraine Il n’y a pas que la France dans la vie il faut que les étudiants aillent ailleurs ou mieux restent au Maroc ou les études supérieures ne manquent pas et servir leur pays qui a besoin de ses enfants pour se développer

Driss arrête de te faire passer pour un Marocain et montre ton vrai visage. Je n'ai rien contre la France, mais tu dois reconnaître que la France a pillé, tué, colonisé, balkanisé l'Afrique avec les autres pays européens. D'ailleurs encore aujourd'hui, elle prend 50 % des réserves de change de la zone franc cfa. Le Maroc a failli tomber dans le piège, des traîtres au plus haut sommet de l'état ont soufflé à nos dirigeants l'idée d'adhérer à cette monnaie coloniale française. Mais grâce aux patriotes qui veillent, le Maroc a reconsidérer sa demande d'adhésion car il a vu que la Cedeao était là pour maintenir dans la misère, la famine, les épidémies, la soumission à la France ( D'ailleurs la Mauritanie en est sortie et le Mali souhaite y sortir).Le Maroc gardera sa souveraineté et sa monnaie

1.personne n'oblige ces pays à rester dans la zone cfa. 2.le dépôt fait par ces pays auprès du trésor français est destiné à garantir la parité fixe euro /cfa (héritée de la parité FF/cfa). Ce dépôt est rémunéré par le trésor français à des taux supérieurs à ceux du marché. Tel qu'il est géré actuellement, le cfa est une monnaie adossée à l'euro, ce qui lui donne plus de crédibilité. Les pays de la Bceao et de la Beac connaissent une stabilité financière, contrairement à leurs voisins. 3.la demande d'adhésion du Maroc à la Cdeao est toujours active. 4. Concernant le Mali et la Mauritanie, précisons que sans l'intervention de l'armée française Bamako serait aujourd'hui entre les mains des djihadistes et Brahim Ghali serait à Nouakchott !! Enfin " عبد به" n'est ni français ni binational mais un simple marocain "entrée de gamme" 😂

Je pense que le Maroc devrait adopter l’anglais comme langue étrangère et ne plus être lié à la France. L’anglais est actuellement la langue du savoir. La France est une puissance en perte de vitesse et le Maroc devrait crée de nouveaux partenariats avec d’autres pays.

Je me demande pourquoi on garde toutes ces écoles françaises chez nous sachant que nos bacheliers vont trimer pour avoir le visa sachant que nos élèves ont passé toute leur scolarité chez eux en payant le prix fort.

Exact, je trouve celà d'une perversité sans nom. Même les parents ne peuvent plus accompagner leurs enfants pour les installer en France, faute de visa. A tous les futurs parents: Pensez à deux fois avant d'inscrire vos enfants dans une mission française, car vous n'aurez pas de visas...ridicule

Il a suffi que la France réduise le nombre de visas pour que "Les lions de l'Atlas","Les Fennecs du désert" et les " Aigles de Carthage"se mettent à pleurnicher !!! Hchouma !

@Hassan Le Mali et la Centrafrique sont actuellement sous la protection des mercenaires russes de Wagner. Attendons la suite des évènements. Ce sont des États très fragiles. Quant à la Guinée, je crois que " زگلتها", car l'actuel homme fort de Conakry est un ancien de la "légion étrangère". Driss

Driss on verra qui va pleurnicher, petit fainéant. La France est en train de se faire botter hors de l'Afrique, partout des patriotes prennent le pouvoir. Vous êtes maintenant détestés partout en Afrique, vous perder votre influence, les contrats, même votre francophonie est en train de se faire démolir , d'ailleurs même des pays de la françafrique se tournent vers l'anglais comme le gabon. Partout au Mali, Centrafrique, guinée vous perdez vos dernières marionnettes, vos sous préfets. Au Maroc, on se tourne déjà vers l'anglais, et vos entreprises sont maintenant black listés des contrats. Pendant ce temps là, la France devient une colonie de ses anciennes colonies africaines, c'est le juste retour des choses, une punition divine, déjà vos quartiers sont déjà des zones de non droits 😂

On ne va quand même pas les supplier !!! qu'ils gardent leurs visas, et voyageons ailleurs, c'est pourtant simple...

moi je dit réciprocité je pense que c'est l'heure d'exiger un visa pour les européens (le covid à prouver que le tourisme peut tenir avec les locaux si les pro du tourismes font des efforts) c'est le moment d'exiger un visa pour visiter marrakech

Mais vous êtes sérieux là? Faut quitter l ordi et sortir vivre la vraie vie pour ne pas dire de telles bêtises. Une dernière chose, le problème des mineurs existe même avant le Covid donc c facile de trouver des prétextes

Oui absolument, surtout certains fauchés touristes français, ils ne dépensent rien . Ils ne font que du bla bla partout

peut-etre programmer a long terme de se defaire de tout ce qui est Francais, a commencer par encourager l'adoption de l'Anglais dans les ecoles primaires des le CP, et d'eliminer en fait le Francais des curriculums et de l'administration. Remplacer ceci par l'Anglais au bout de 20 ans. Arabe et Anglais , c'est tout. Ca serait plus utile. Ceux qui veulent apprendre le Francais a leurs progenitures n'ont qu'a les envoyer aux ecoles de la "mission"

واحد عندو الكار خاسر، و باش يحل المشكل، بدل الشيفور 😊

L'article n'est pas du tout objectif et encore une fois écrire de telle façon ne fait qu'exacerber des tensions franco marocaines qui n'ont pas lieu d'être . Oui la France a tort dans la façon d'appliquer cette règle car ce sont des gens qui n'y sont pour rien et notamment des familles mixtes qui en subissent les affres en ne pouvant plus voyager en France conjointement . Quand ce sont des hommes politiques ou des grands hommes d'affaire de notre pays, je ne vois pas en quoi cela est gênant puisque ce sont ces mêmes personnes qui refusent de signer les demandes d'expulsion donc c'est à eux de payer leur mauvaise fois, pas au peuple .

La pire des colonisation est la colonisation linguistique, culturelle... Nos élites francophiles et francolâtres sont directement responsables de cette situation. Le Maroc aurait dû faire comme Singapour et le Rwanda qui connaissent un boom économique sans précédent depuis qu'ils ont instauré l'anglais comme langue d'enseignement. Nos élites obnubilées par la France, naïves, et complexées doivent se tourner vers Israël , le Royaume-Uni, Singapour, la Corée du Sud , le Japon, l'Allemagne, les États-Unis, le Canada et arrêter de copier tout ce que fait la France, y compris dans ce qu'elle fait de plus mal ( chômage massif, déficits publics et commerciaux abyssaux, effondrement du système de santé et d'éducation). Le Maroc doit s'inspirer des meilleurs ( Suisse, Singapour, Japon, Finlande)

Tout à fait la Tunisie qui a introduit l'anglais dans l'enseignement des matières a figuré dans le classement de Shangai comme pour l' Afrique dans l'enseignement universitaire mais pas le Maroc francophile de l'ex ministre de l'éducation Belmoktar qui a imposé le français pour l'enseignement des matières scientifiques alors qu'il avait avoué sur la chaine d'info France 24 ne pas maîtrisé l'arabe littéraire.

Excellent

Malheureusement on le répète souvent mais ça ne veut pas rentrer dans la tête de nos dirigeants. Rien de bien ne viendra de la France, pays qui a pratiquer l'esclavage, la traite négriere transatlantique, la colonisation, le pillage des ressources naturelles de l'Afrique, les coups d'états contre les dirigeants africains pour les remplacer par des marionnettes sous préfets de la Françafrique afin de continuer à avoir des contrats avantageux dans le pétrole ( Total) ,uranium ( Areva), logistique portuaire ( Bolloré). Le Maroc doit suspendre jusqu'à nouvel ordre la coopération judiciaire et anti terroriste avec la France, plus aucun contrat accordés à la France. Si ils veulent menacer on va menacer. Le Maroc doit se tourner vers d'autres partenaires économiques sinon le mépris continuera

C est la reponse du berger a la bergére ,qu il faut adapter.

Dans un squetch d'Anne Roumanoff, son beau-frère, répondant à l'appel d'Éric Cantona de punir les banques, responsables de la crise, est allé retirer tout son argent de sa banque. Une fois au guichet, on l'informe que ce n'est pas un dépôt qu'il a, mais un découvert 🙄🙄

Déjà les français entre eux ne sont plus d'accord sur rien. La France, c'est fini et leur soutien camouflé aux caporaux d'Alger n'est un secret pour personne.

0/800