Vos fatwas ne passeront plus!

Karim Boukhari.

Karim Boukhari.

ChroniqueLes islamistes veulent nous ramener en arrière? Profitons-en pour aller de l’avant!

Le 30/09/2023 à 09h05

Le PJD a récemment publié un communiqué pour expliquer les causes profondes du séisme qui a frappé le Maroc. Dans sa teneur, comme dans sa formulation, ce document est assez incroyable. L’ex-parti préféré des Marocains, qui a dominé la scène politique au moment des «printemps» arabes, impute le séisme à une colère divine, rien d’autre.

En substance, le communiqué nous dit que si le Haouz a sombré dans le chaos, c’est qu’il a quelque chose à se reprocher. Il a «péché», moralement et politiquement.

Pour le péché politique, on peut déduire que le PJD reproche au Haouz de ne pas avoir voté pour le parti en 2021. Et pour le péché moral, quel serait-il alors? Quelqu’un peut-il se donner la peine de nous l’expliquer?

Voyez donc où tout cela nous emmène. Au ras des pâquerettes.

On a du mal à croire que ce parti a gouverné le pays il n’y a pas si longtemps. Qu’il représentait une soi-disant alternative. Et qu’il incarne, aujourd’hui même, une «opposition». Opposition à qui, à quoi, me demanderiez-vous? Peut-être au bon sens.

Pour connaître certains cadres et militants sincères de ce parti, j’ai personnellement du mal à imaginer comment des gens responsables ont pu pondre un tel document. C’est-à-dire un jus de crâne, non filtré, non pasteurisé, tout droit sorti des fantasmes d’un faqih salafiste du Moyen Âge.

S’il était encore vivant, le sinistre Ibn Taymiyya (ce personnage est l’une des pires calamités qui soient arrivées à l’histoire multiséculaire de l’islam politique) ne ferait pas mieux. Ou pire, je ne sais plus.

La solution au drame du Haouz, selon Ibn Taymiyya, pardon, selon Benkirane et ses nouveaux amis, est de revenir à la voie de Dieu. Et de voter PJD!

Pas besoin de s’aider d’architectes, d’ingénieurs BTP, de démocratie sociale et tutti quanti. Des balivernes, tout ça!

Ce qu’il faut, c’est une grande «tawba» (rédemption) collective. C’est ce que recommandait déjà Ibn Taymiyya en son temps : soit la «tawba lillah», soit une mise à mort (les fameux «houdoud»).

En réalité, ce n’est pas un communiqué que le PJD vient de pondre, mais une fatwa. Ce qu’il y a de plus rétrograde. Si un imam proférait un tel discours, il serait radié des mosquées. Mais là, nous sommes face à un parti politique. Et un parti de tout premier plan, qui plus est.

Donc on ne va pas seulement condamner cette ignominie, mais on va faire l’effort de la comprendre. Un tant soit peu. De lui donner un sens, un cadre.

Parce qu’il y a bien sûr un calcul politique derrière tout cela.

Depuis leur dernière défaite électorale, les islamistes marocains ont battu le rappel du «bulldozer» Benkirane avec l’objectif de se refaire une virginité politique. Ils ont établi leur diagnostic en se disant : si on a perdu, c’est qu’on s’est éloigné de notre base électorale (stop: à un moment donné, il va bien falloir se pencher sur la piètre idée que les islamistes se font du QI de leur soi-disant base électorale).

En faisant plutôt appel à l’un de ses jeunes cadres, le PJD aurait sans doute poursuivi sa normalisation, sa laïcisation, pour se positionner aujourd’hui en grand parti de droite, conservateur mais ouvert et moderne. Ce n’est pas la voie qu’il a choisie. Le PJD a opté pour un retour à Benkirane, c’est-à-dire un retour au passé, au temps des fatwas et du populisme avec des ficelles grosses comme ça.

Depuis ce virage mal négocié, Benkirane a fait du Benkirane et le PJD a retrouvé sa violence verbale, mais pas sa base populaire. Parce que le soufflet du printemps arabe est bien retombé.

Ils nous ont déjà pondu une fatwa contre Israël qui leur a valu un rappel à l’ordre du Palais. Et la fatwa du séisme ressemble comme une sœur jumelle à celle d’Israël. Une nouvelle tentative désespérée de renouer avec une base électorale qui leur a tourné le dos. C’est l’expression d’un parti en crise, qui racle les fonds de tiroir pour produire un semblant de pensée politique.

La meilleure réponse vient peut-être, encore une fois, du Palais, avec cette demande express d’amender la Moudawana. La cause est noble, le timing parfait. L’initiative du Souverain sonne comme une réponse du berger à la bergère. Les islamistes veulent nous ramener en arrière? Profitons-en pour aller de l’avant!

Etant donné les circonstances, c’est la meilleure des réponses possibles.

Par Karim Boukhari
Le 30/09/2023 à 09h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je m'interroge toujours comment un tel personnage est arrivé à la tête d'un gouvernement ? Je suis triste pour mon pays de l'écho que peuvent avoir de tels clowns. je dis aux marocains le pjd est votre pure ennemi. En effet, la politique est une voie parallèle à la voie spirituelle dixit averoéce. Il est regrettable de voir que c'est toujours le Roi qui initié les projets audacieux pour notre pays. Nos hommes politiques doivent avoir la hauteur de vue Royale.Enfin gouverner c'est regarder très loin devant et non au rétroviseur comme le pjd.Je dis aux militants de ce parti il faut vous réformer et arrêter de mélanger religion et politique ou vous allez disparaître.

"En substance, le communiqué nous dit que si le Haouz a sombré dans le chaos, c’est qu’il a quelque chose à se reprocher. Il a «péché», moralement et politiquement." Je me suis dis, heureusement qu’ils étaient chassés du pouvoir. Sinon, les victimes du séisme qu’a connu notre pays n’auraient même pas le droit à un enterrement digne de ce nom. Les maisons détruites non plus ne seraient pas reconstruites. Je me dis également que nous, marocains, avons la chance d'avoir un protecteur, sinon, à cause de ces islamistes, nous retournions à l’époque du bûcher. Ainsi, il ne restera que les islamistes en tant que seul peuple du Royaume.

Il faut réformer et sans attendre et ce dans tous les domaines et faire comprendre aux hydres obscurantistes que c'est révolu le temps des prêches et des fatwas qui ne sont basées que sur la charlenterie . C'est DARWINIEN ou tu évolu ou la disparition : Le MAROC à besoin de gens éclairés pour nous guider et pas de vendeurs de chimères....

Il paraît que le covid 19 ne circule plus dans notre pays, mais, mais... Le virus le plus dangereux est le PJD2023. qu'il faut combattre par un vaccin : dissoudre ce parti du milieu politique marocain 🙄🥶

Bonsoir Monsieur Driss. Entièrement d'accord. De plus leurs résultats dans des élections quelles qu'elles soient, seront toujours de bons indicateurs pour qui sait les interpréter. Cordialement.

Au contraire, interdire cette Zaouya reviendrait à transformer ces ‘’ tarés’’ en martyrs persécutés par le pouvoir. La stratégie adoptée par le Maroc pour neutraliser la poussée islamiste née de ‘’ l’automne arabe’’ s’est avérée la plus intelligente. Il les a laissé gouverner, et ce sont les urnes qui les ont chassés pour de bon !

Benkirane impute le Haouz du séisme à une colère divine, pour avoir "pèché"moralement et politiquement. Maintenant je comprends la cause du séisme électoral en 2021 du PJD. Paolo De Mas Pays-Bas

Ce vendredi le prédicateur a confirmé dans son « khotba » prêche que ces allégations de l avènement du séisme ou autres est dû en châtiment à nos péchés n a aucun sens ni fondements donnant comme argument les paroles de nôtre prophète que les mouvements des astres ou autres ne se fassent ni pour la naissance ou la mort de personne faisant allusion au décès de son fils unique Ibrahim coïncidant avec un éclipse solaire poussant les mauvaises langues à faire la liaison et le prophète l a démenti sur le champ.

Bonjour, Il paraît qu'il est physicien ! Enfin a enseigné la physique. Un grand nettoyage dans l'éducation nationale, pour mieux Instruire nos enfants. L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien. Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes.”

INCROYABLE !? ... Pourquoi personne n'ose dire que c'est 1 CRIME qui mérite Jugement ! Ce "parti " doit être DISSOUT ! Merci

La vraie réponse est d'interdire l'instrumentalisation des références religieuses dans la vie politique du pays. Le code de la famille doit son tour instaurer l'égalité intégrale entre les citoyens, entre les enfants, entre les époux et sans se référer à aucun dogme religieux. Héritage, polygamie, mariage des mineurs, témoignage, tutelle etc.

Tu te trompes de pays je crois Le contrat social ici c'est la religion. Si tu n'aimes pas il faut partir comme on dit ...

Excellent comme d’habitude

0/800