3ème dose chez les patients Covid, co-vaccination grippe et Covid-19: voici les nouvelles recommandations

Une infirmière prépare une seringue d'un vaccin anti-Covid-19 au vaccinodrome de Bab Lamrissa, à Salé, le jeudi 25 octobre 2021. 

Une infirmière prépare une seringue d'un vaccin anti-Covid-19 au vaccinodrome de Bab Lamrissa, à Salé, le jeudi 25 octobre 2021.  . MAP

L’administration d’une troisième dose chez les personnes ayant été infectées par le Covid-19 doit être différée. C’est ce qu’indique le ministère de la Santé et de la Protection sociale dans un document portant sur des situations particulières de vaccination.

Le 06/11/2021 à 13h35

Dans un document officiel daté d’hier, vendredi 5 novembre 2021, le ministère de la Santé et de la Protection sociale affirme que la vaccination doit être différée chez les personnes dont l'infection par le SARS-CoV-2 est en cours.

Le délai à respecter pour administrer la troisième dose est donc de quatre semaines après l'apparition des symptômes, à condition que le patient soit rétabli et que le délai entre la deuxième et la troisième dose soit de 6 mois et plus. Pour les personnes asymptomatiques, le même délai de quatre semaines est à respecter à partir de la date de résultat positif du test PCR, indique le département de Khalid Aït Taleb.

Pour ce qui est de la co-vaccination contre la grippe et le Covid-19, le ministère de la Santé et de la Protection sociale ne préconise aucun délai entre les deux. Cette pratique ne compromet ni l'efficacité vaccinale des sérums, ni leur profil de tolérance. 

A noter que jusqu'à présent, le ministère de la Santé n'a pas encore donné le coup d'envoi de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

Par Hajar Kharroubi
Le 06/11/2021 à 13h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'ai été harcelé par des message de 1717 pour recevoir la 3ème dose.Et c'est aujourd'hui que prévenez les patients d'attendre 6 mois s'ils ont déjà été atteints.J'ai été atteint mais j'ai déjà reçu la 3 ème dose par ignorance

Merci.!!!!

Et pour la quatrième ? Quelles sont les conseils du ministère ?

Les citoyens de la planète ont ouverts les yeux , ces vaccins ont permis d engraisser ces grosses boîtes pharmaceutiques qui ont pris le contrôle des épidémies et imposés leur loi , vu les conséquences et effets indésirables ainsi que la brutalité dans le monde à imposer par la force brutale ces vaccins malgré des résultats faibles , aujourd’hui nous avons des traitements qui guérissent le Covid-19, plus besoin d’obliger aux vaccins dans l’urgence quand il n y avait pas de traitements. Désolé mais on a plus confiance aux vaccins d’autant plus que Pfizer n a pas été clair sur ses informations des vaccins dans les médias américains aux dernières nouvelles . Il faut sauver les marocains avec intelligence et non avec soumission aux puissances étrangères qui n ont que faire des marocains. ☝🏻☝🏻

Navigation à vue avec le même principe directeur : l'approximation

0/800