48 heures de retard pour un vol RAM transportant le TP Mazembe: ce qu’il s’est passé

Les joueurs et le staff technique du TP Mazembe bloqué à l'aéroport de Kinshasa.

Les joueurs et le staff technique du TP Mazembe bloqués à l'aéroport de Kinshasa.

Un vol de la RAM, reliant Kinshasa, en RDC, à Nouakchott, en Mauritanie via Casablanca, a été reporté à trois reprises et a accusé plus de 48 heures de retard. À bord se trouvaient les membres du club congolais TP Mazembe, qui doit disputer un match important en Mauritanie et qui ne décolère pas. Voici les explications de la compagnie.

Le 07/12/2024 à 18h46

Le voyage qui devait durer une journée s’est transformé en cauchemar de 48 heures. C’est le moins à dire s’agissant des passagers d’un vol Royal Air Maroc qui devait relier Kinshasa, en RDC, à Nouakchott, en Mauritanie. Dans le lot, le club Tout-puissant Mazembe, qui doit disputer un match comptant pour la Champions’ League africaine dans la capitale mauritanienne contre Al Hilal soudanais.

Le jeudi 5 décembre dernier, les Congolais ont ainsi décollé de Kinshasa pour rejoindre la Mauritanie, avec une escale à Casablanca. Leur arrivée à destination finale était prévue jeudi soir. Mais des pannes à répétition du Boeing 737-800 de RAM en ont décidé autrement. Jeudi matin, l’appareil a d’abord été immobilisé pendant trois heures. Puis il a dû être renvoyé à l’atelier et le vol a été annulé. Enfin, juste avant le décollage jeudi soir, l’alarme a été donnée, obligeant l’évacuation du Boeing. Ce n’est que vendredi au petit matin que le vol a pu décoller pour Casablanca. L’appareil n’a ainsi atterri au Maroc que ce samedi à 13 heures. Une correspondance est prévue ce samedi soir vers Nouakchott.

«Les Corbeaux sont attendus à Nouakchott par Al Hilal à l’occasion de la deuxième journée du groupe A, dimanche 8 décembre à 19h GMT. L’équipe n’est pas encore arrivée dans la capitale mauritanienne en raison de problèmes techniques sur un Boeing 737-800 de la Royal Air Maroc», s’indigne le club congolais sur son site internet.

Le club a «bien entendu» saisi la CAF (Confédération africaine de football) pour faire état de ce «calvaire».

Contactée par Le360, une source informée au sein de Royal Air Maroc a expliqué que le vol du 5 décembre avait été retardé en raison d’une longue panne technique qui a nécessité l’acheminement de pièces de Casablanca. «Les opérations de maintenance ont par la suite été effectuées avec précision en conformité avec les normes de sécurité de la compagnie», nous précise-t-on.

Royal Air Maroc ajoute avoir réservé un traitement particulier aux joueurs et au staff de l’équipe. La priorité leur a été donnée sur le vol régulier Kinshasa-Casablanca. «RAM a programmé l’équipe de manière prioritaire et exceptionnelle sur un autre vol Kinshasa-Casablanca opéré dans la nuit du 6 au 7 décembre», indique notre source. Entretemps, tous les passagers ont été hébergés conformément aux procédures de la compagnie.

Par Youssef Bellarbi
Le 07/12/2024 à 18h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tout est fait en conformité, mais de quelle conformité parle ce Monsieur, il valait mieux pour lui de se la fermer

Comme tjrs la sortie médiatique est plus grave que le fait lui même. Pour se cacher derrière de tels propos il faut être ADDOU ou au moins penser comme lui. C'est la seule personne capable de détruire un système qui marche juste par ce qu'elle ne veut pas accepter la réalité.

Hhhh opérations techniques effectuées avec """"précisions"""". Ça veut dire que la RAM n'a plus rien à dire juste jouer avec les mots. C'est grave il faut changer de PDG ça devient plus que ridicule. M.Fouad il faut se débarasser de ADDOU.

Le Roi fait avancer le Maroc et certains font l'inverse...

Il s'agit de l'image de la compagnie aérienne nationale du royaume du maroc qui est dégradé il faut que le premier responsable de la RAM démissionne le plus rapidement possible après plusieurs problèmes de la compagnie aérienne ses derniers temps

0/800