8 mars: «Des avancées, mais encore beaucoup à faire pour les droits des femmes au Maroc», selon le collectif Parité maintenant

Le 08/03/2024 à 09h46

VidéoÀ l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, ce vendredi 8 mars, Ouafa Hajji, coordinatrice du collectif Parité maintenant, estime que si les droits des femmes se sont améliorés au Maroc, «il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine».

Au début d’un entretien avec Le360 à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, Ouafa Hajji aborde la polémique autour de la réforme du Code de la famille, objet d’un bras de fer entre le chef du Parti justice et développement (PJD), Abdelillah Benkirane et des ONG de défense des droits de la femme.

La militante de la condition féminine depuis plusieurs années appelle à la retenue et à la sagesse. «Il faut préserver un climat de sérénité loin de toute démagogie et des calculs politiques afin que les droits de la femme soient promus», affirme-t-elle.

Selon la coordinatrice du collectif Parité maintenant, «nous vivons une étape cruciale car ce 8 mars est placé sous la symbolique de la réforme du Code de la famille», un projet initié par le roi Mohammed VI. En effet, le 26 septembre 2023, le Souverain a adressé une lettre au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lui demandant, ainsi qu’à toutes les institutions concernées par la révision du Code la famille, de mettre les bouchées doubles afin que la mouture finale de cet important projet soit conclue dans un délai de six mois.

Cette réforme concrétise la décision annoncée par le roi Mohammed VI dans le discours du Trône de l’année 2022. «Nous espérons avoir un Code de la famille qui puisse véritablement réguler la famille dans son ensemble. Il ne s’agit pas, comme l’a souligné le Souverain, d’enlever à l’homme pour donner à la femme, mais de créer l’équilibre nécessaire au sein de l’espace privé pour qu’il y ait l’épanouissement de tout le monde», poursuit Ouafa Hajji.

Et la militante d’émettre le vœu que cette réforme s’inscrive dans la volonté du Maroc et de «ses ambitions de réaliser le grand projet de la façade atlantique». «Le Maroc a véritablement besoin de s’inscrire dans un rythme de progrès pour qu’il devienne un véritable hup régional, et il ne peut pas le faire avec simplement la moitié de sa population. Il faut qu’il le fasse avec l’ensemble de son potentiel», souligne-t-elle.

En effet, pour notre interlocutrice, le projet de la façade atlantique est un «grand chantier» qui doit être lié à l’espace public où la femme devrait accéder à plus d’emplois, militer contre les violences et acquérir plus de savoirs.

«Le Code de la famille est un moment fort et pour réussir ce chantier de la légalité, de la parité et de la mise en œuvre de la Constitution, il est nécessaire qu’il se fasse dans un dialogue serein, comme l’avait souligné Sa Majesté. Il faut un dialogue loin de toute récupération politique», conclut-elle en faisant allusion aux perturbations créées récemment par le PJD.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassir Mannan
Le 08/03/2024 à 09h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les vilains islamophobes laïcs sur ce site risquent d'êtres déçus. Le problème d'injustice envers les femmes sera réglé par Amir Al Mouminine inshaAllah et des solutions existent comme des lois contre la discriminiation salariale en entreprises et le testament halal pour l'héritage. Le roi Mohammed 6 (que Allah l'assiste) a déjà insisté sur les valeurs de la famille et que le Maroc prend son propre chemin. Cela permet aussi au peuple marocain de survivre en restant à 2.2 enfants par femme qui est le seuil de régénération des populations. En plus de garder son identité, c'est important d'éviter un veillissement de population pour rester parmi les grandes puissances en Afrique.

Madame Olympe de Gouges en 1791 elle a été guillotinée , pour avoir demander la liberté des femmes .Et voilà mais un Illuminé Monsieur Benkiran qui refuse de Bannir le régime Patriarcale, C''est son terrain de chasse gardé , il excelle dedans (l'homme est plus fort que la femme ) (traduction littéraire) ? Sauf que la liberté elle s'impose elle n'est pas un cadeau à recevoir , elle est un droit pour toutes les filles et les femmes du Monde; Musulman ou PAS Arabe Ou Pas

Des que vous évoquez le pjd ( en minuscule )ou l'un de ses membres, j'ai de l'urticaire car ces gens veulent nous ramener au moyen âge. Notre Maroc se doit de montrer au monde qu'il suit le chemin qu'il s'est tracé, celui du courage et la modernité. Alors attention, la montagne ne doit pas accoucher d'une souris, car ce monde nouveau ou on a mis le pied nous regarde et nous juge. De cette épreuve sociale, nous devons sortir grandi et non diminué. Soyons courageux dans nos réformes. Vive le Maroc nouveau. ↑

+10

Ceux qui préconisent une lecture du Coran basée sur des Hadiths bloqués avec 14 siècles de retard n’on rien compris au Coran. Il est temps de le comprendre avec avec la modernité que nous vivons qui résulte de la volonté Divine pour qui les hommes de science sont bien plus nobles que ceux qui suivent les écrits des ancien ( assatir al awwalines) comme nous le conseille le Coran. Il faut se méfier de ces personnes qui ne cherche que le pouvoir en profitant des incompréhensions populaires.

Bonjour, La société marocaine dans son immense majorité ne souscrit pas à la vision égalitariste et individualiste de l'homme promue par l'occident. Le référent anthropologique de la grande majorité c'est l'islam qui considère l'homme et la femme comme partie organique d'une société vivante dont les membres dépendent les uns des autres ont des rôles complémentaires et non pas égaux. Malheureusement la minorité féministe occidentalisée continue sans cesse son travail politique de sape et de perturbation de la société marocaine dans ses fondamentaux ... Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ces réformes d'inspiration étrangères ne feront qu'accélérer le délitement de la société déjà bien avancé comme nous pouvons le constater en occident.

0/800