À Rabat, la nouvelle maire ordonne la fermeture de garages automobile

Fatiha El Moudni, la maire de Rabat. (Le360)

Revue de presseUne décision pour le moins surprenante. La nouvelle maire de Rabat somme les garagistes à fermer leurs établissements ou changer de métier s’ils veulent se maintenir dans le quartier de L’océan. Une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 09/07/2024 à 21h59

La nouvelle maire de Rabat, Fatiha El Moudni, a pris tout le monde de court, en sommant les ateliers de réparation et les garages automobiles, gérés par des entreprises ou de façon auto entrepreneuriale, dans le quartier l’Océan, d’être fermés.

Comme le rapporte le quotidien Assabah dans son édition du 10 juillet, cette décision a surpris les usagers et les propriétaires de ces établissements, dont certains sont ouverts depuis plus de 60 ans dans le même quartier situé au cœur de la capitale.

Pour rester dans ce quartier, ces garagistes sont sommés par la maire de Rabat de changer leurs activités, note le journal. Fatiha El Moudni justifie sa décision par l’absence d’autorisation administrative pour l’exploitation du domaine public.

Pour contester cette décision, plusieurs propriétaires de ces garages automobiles ont saisi le tribunal administratif, en déposant plusieurs documents, notamment leurs déclarations fiscales, leurs cotisations auprès de la CNSS et autres documents.

Face à la surprise, le caïd est intervenu pour expliquer aux garagistes que les autorités de Rabat, dans le cadre de leur vision touristique de la ville, qui s’apprête par ailleurs à accueillir la Coupe du monde 2030, il a été décidé de fermer plusieurs établissements.

Selon ce caïd, les garagistes ont désormais 15 jours pour fermer leurs établissements, alors que la loi accorde un délai de 60 jours à la suite d’une décision juridique définitive, rapportent les sources d’Assabah.

Par Khalil Rachdi
Le 09/07/2024 à 21h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Maire Courage...Bravo Madame ! Rabat est devenue Belle et Nickel..on ne veut pas de ces garages anarchiques sans parler du bruit et de l'odeur. Il faut savoir ce que l'on veut.... à la veille des grands événements sur notre territoire...le monde entier nous scrute et le renvoie d'une Bonne image est primordiale ! Il y a une solution pour chaque problème ..Bon courage aux garagistes🙏

Alorq faut cobsrruire une bande criminale apres ca piur vovre er commenece par cette maire!

A vrai dire, c garages sont dépassés par l evolution et les changements du temps un garage qui date des années 60 ou 70 aujourd'hui on construit un nouveau immeuble je vois mal ce garage avec tout ce qu'il on va donné une belle image au nouveau quartier malheureusement sans parler du bruit et la fumée des moteurs. Mais c vrai que c garagiste que deviendront sans leurs boulot ?... Et les prendre au dépourvu c pas très professionnel ni même humain, sans oublier qu'ils nous ont toujours dépanner quand on avait besoin c comme les médecins, et c vraie que c garages n ont plus leurs places au milieu des habitants.

Sais une desition grave je pense que madame la maire doit revoire les lunettes de ses jumelles

Qu'attendre de la part d'un parti pareil constitué de bourgeois déconnectés de la réalité du quotidien du peuple et qui réparent leurs SUV et berlines de luxe chez le constructeur ? Détruire un tissu économique intérieur pour le bénéfice de leur business touristique, comme si le tourisme allait seul supporter l'économie d'un pays... Ces gens n'apprennent jamais. Ils ont déjà oublié qu'il suffit d'une pandémie ou d'une crise mondiale pour que le tourisme s'arrête. Et puis comment peut on être haut responsable et maire d'une ville et afficher autant de mépris pour le citoyen ? Comment quelqu'un qui tient un garage toute sa vie et emploie d'autres personnes faisant vivre des familles modestes peut il vers la fin de sa vie changer de métier ? Hallucinant. Ce parti RNI va droit au mur

Les trottoirs ne servent plus à trotter, les piétons doiven"trotter" sur la chaussée quitte à se faire faucher par une moto pu une voiture. Dans presque tout le Maroc, les trottoirs sont des lieux de commerce, pu d'extension des commerces. Certains magasins débordent sur la chaussée sur plus d'un mètre. Alors, pour se déplacer, le piéton doit le faire par hélicoptère.

Bravo Madame la Maire et tout mon respect pour votre courageuse décision. Si vous pouviez vous pencher sur les occupations illégales des espaces publiques et du manque d'hygiène des bouibouis et gargouilles de la capitale, ce serait magique. Un citoyen concerné.

Je voudrais attirer votre attention que les employés et les propriétaires de garage qui sont installés depuis plusieurs années et qui ont des clients pris au dépourvu devraient avoir un lieu de travail assuré par l’état. Ce n’est pas eux de chercher . .

Bravo à ces femmes courageuses et érudites. Certes, ce n'est pas facile de prendre des décisions pareilles pour le bien et l'intérêt du public que,malheureusement certains hommes ne peuvent pas le faire par irresponsabilité.

De quoi vont ils vivre du jour au lendemain dehors .commencez madame par organiser une zone industrielle avec des locaux pour ces personnes avant de prendre des décisions susceptibles de créer une crise sociale.

Soutien total a cette decision. Beaucoup de garages exploitent les trottoirs et alentours pour parquer des epaves, voire y travailler et utiliser des outils super bruyants. Vivre et travailler a distance est un calvaire avec de telles nuisances. S'ils ne sont pas capable de gerer un numbre maximum de vehicules, qu'ils arretent d'en accepter des supplementaires. Le vrai probleme vient du fait qu'ils travaillent tres lentement avec des methodes et outils moyenageux. Meme si un garage est a l'ocean, ils peuvent deplacer les vehicules vers une surface plus grande comme a la sortie de la ville. Il nest pas obligatoire d'effectuer les raparations au centre ville - diwha khdmoha tma ou jiboha fatsaliw wla njiw liha brasna

Pour la libération du domaine public. On n'avance pas dans cette anarchie. Malheureusement pour salé c'est de pire en pire. Dommage

La nouvelle Anne Hidalgo marocaine. !! Mais il ne faut pas mettre ces gens sur le fait accompli. Il faut préparer un autre terrain pour ne pas suspendre leurs activités qui les font vivre.

Un compromis est possible : règlementer l'activité. Ne pas laisser l'anarchie s'installer et permettre à qui le souhaite de travailler.

Il faut appliquer la loi, libérer l'espace public (les garages causent de la saleté,du bruit et entrave la circulation des piétons... il s doivent être hors villes .

Et comment les gens vont faire réparer leur voiture si on expulse les garagistes ?

Absolument rien ne changera. Les vehicules endommagés se dirigeront ou seront tractés vers un garage quelle que soit sa localisation. Il n'y a aucune raison que des ateliers aussi bruyants et sales se trouvent a l'ocean, surtout que les assurances gerent la majorité des cas de degats de toute facon donc pas besoin d'un point de contact la bas qui dependrait d'une activité pietonne.

soutien total à cette décision,les biens publics sont devenus interdits pour les piétons ,les café"s ,les restaux,les marchandises de tout genre occupent les espaces publics,de plus des garagistes dans des endroits cachés gagnent de grandes sommes d'argents pour des dizèmes de voitures salissantes et ne paient pas d'impôts,il faut réagir ,il faut mettre de l'ordre ,sinon les gilets jaunes deviennent des maîtres de tout l'espace public ,arrêter sa voiture pour acheter un pain de 1,5 dh et le gilet qui vient demander 5 dh ,alors un pain au maroc revient à 6,5 dh,c'est la france où le RN allait dominer pour ériger le racisme ,assez c'est assez!

Agenda 2030 ne peut pas tolérer ni souffrir des retards par des privilèges ou exceptions des passe droit , il est préféreable de fermer ces établissements commerciaux le plus rapidement possible. Pour la rénovation et l'embelissement Ils iront au tribunal contester après.

Dixit quelqu'un qui a un salaire bien dodu chaque fin de mois...ces pauvres garagistes n'ont qu'a se jeter dans la mer ...Quand on prend des décisions comme celle la , les autorités se doivent de proposer à ces gens des solutions de rechange..ces garagistes doivent se pourvoir en justice ..si justice il ya

Les petites gens prennent tout dans la gueule de plein fouet… quelle honte

0/800