L’attrait de l’or en fait une cible privilégiée pour les escrocs, exploitant l’enthousiasme des acheteurs. Comment donc éviter les mauvaises surprises? La première étape, selon Mohamed Majid Lahrichi, Secrétaire général de la Fédération marocaine des bijoutiers, est de faire ses achats chez un professionnel réputé et non dans les souks hebdomadaires.
«Le charme des souks, avec leurs étals colorés et leurs prix alléchants, peut être irrésistible. Cependant, ils sont également le terrain de jeu de vendeurs peu scrupuleux», fait-il remarquer.
De plus, il est impératif de toujours exiger un reçu lors de tout achat. «Au-delà d’un simple papier, un reçu est votre bouclier contre la fraude. C’est une affirmation de la légitimité de votre achat, fournissant une traçabilité et un recours en cas de problème», souligne Mohamed Majid Lahrichi.
Lire aussi : La flambée du cours de l'or, à cause de la guerre en Ukraine, commence à peser sur l'activité des bijoutiers au Maroc
L’or est soumis à des normes strictes, et toute pièce authentique subit des contrôles rigoureux. Le Secrétaire général de la Fédération marocaine des bijoutiers évoque ce processus minutieux: «La douane prélève un échantillon qui est ensuite analysé en laboratoire pour confirmer sa pureté. Le sceau sur chaque bijou est un gage d’authenticité, assurant à l’acheteur la qualité de son investissement».
Les fluctuations du prix de l’or sont courantes. Avant de faire un achat, il faudra s’informer sur le cours des prix pour éviter de payer un montant exorbitant. Comme dans tout investissement, si une offre semble trop exagérée pour être vraie, elle est probablement frauduleuse. Une réduction massive ou un prix bien en dessous du marché peut être un signe révélateur d’une arnaque, conclut Mohamed Majid Lahrichi.