ADM, l’autre (vrai) responsable du chaos sur les routes, dimanche dans la nuit

Bouchons au niveau d'un péage dans la nuit du 26 au 27 juillet 2020. 

Bouchons au niveau d'un péage dans la nuit du 26 au 27 juillet 2020.  . DR

Rien ne justifie le comportement de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) qui n’a pas levé les barrières (de péage) malgré les immenses bouchons constitués suite à l’annonce, dimanche 26 juillet, de l’interdiction des déplacements de et vers plusieurs villes.

Le 27/07/2020 à 19h31

Suite à la diffusion du communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé, hier dimanche 26 juillet en début de soirée, interdisant les déplacements de (et vers) plusieurs villes du Maroc, les grands axes autoroutiers desservant les villes concernées (Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat, Marrakech) ont été pris d'assaut par des citoyens, qui craignaient d’être confinés loin de chez eux.

Ainsi, en l’espace de quelques heures, le record des plus gros bouchons du Maroc a été battu. Les postes de péage sur les autoroutes expliquent en grande partie la constitution de ces bouchons inédits. Pourtant, en dépit de cette situation chaotique, les dirigeants d'ADM n’ont pas fait le geste qui s’imposait naturellement: ordonner de lever les barrières de péage et laisser passer gratuitement les automobilistes.

Au lieu de lever les barrières de péage pour fluidifier la circulation et réduire le risque d’accident, ADM n’a vu, probablement, dans ces dizaines de kilomètres de bouchons qu’une opportunité inespérée de renflouer ses caisses après avoir cumulé plusieurs exercices de gestion déficitaire. Pourtant, l’interminable attente des automobilistes hier a généré de l’énervement, de la perte de temps, a provoqué des accidents et un gaspillage sans nom du carburant. Pour la sécurité des citoyens et la préservation de l’ordre, il fallait libérer les voies. Pour le respect de la nature, il fallait éviter le gaspillage de plusieurs milliers de litres de carburants qui se consumaient alors que les véhicules étaient à l’arrêt.

En maintenant les postes de péage ouverts, la direction d'ADM a une part de responsabilité dans la pagaille de dimanche dans la nuit sur les routes qu’elle administre. Cette société a fait montre de son mépris des urgences des citoyens et du fait qu'elle accorde la priorité au cash plutôt qu'à la sécurité. Ailleurs, ce comportement aurait fait scandale et le directeur de cette société aurait dû rendre des comptes.

Par Wadie El Mouden
Le 27/07/2020 à 19h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On prend toujours le Marocain pour un idiot. Par cet article, on essaie de couvrir les vrais responsables ou à vrai dire les irresponsables de cette anarchie. Et dire que le confinement physique n'a pas suffit, ils essaient le confinement intellectuel.

il est trop facile d'incriminer ADM, la plus grande cause de ce désastre est le comportement citoyen et l'indiscipline dont font part les automobilistes qui n'ont aucune patience et veulent toujours passer avant l'autre sans aucun respect des marquage au sol et panneaux de signalisation. L'individualisme et l'égoïsme sont les principales causes.

Je viens de voyager de France au Maroc visiter ma famille pour l'Aïd et je n'ai pas eu d'autre choix que de voler avec RAM avec escale a Casa. Mi-Août je rentrer en Europe avec mes enfants, au départ de Marrakech, pour la rentrée des classes. Cette décision absurde de blocage des villes est excessive et faussement motivée, car les Marocains sont de fait très discipliné et chacun porte le masque obligatoire. Cela ressemble à un abus de pouvoir qui n'a pas tenu compte de la réalité, avec un délai si court menant au chaos. Comment allons-nous rentrer chez nous si on ne peut se rendre a Marrakech-Menara ou Casablanca ???

il faut blamer les conducteurs de ne pas avoir forcer les barrières de péage .

Au delà de cette situation ponctuelle et dramatique, il est temps de se pencher sur les comportements irresponsables de L'ADM. qui torture injustement et arbitrairement les usagers de l'autoroute en réduisant volontairement le nombre des bornes de péage en espèce où il y un fort flux qui génère des fils d'attente injustifiées et en multipliant les bornes Jawaz qui restent vides...C'est révoltant et c'est une insulte à la majorité des citoyens ... Il est temps de pointer du doigt ce genre de comportement minable et malhonnête.....

Rien ne sert de courir ,il faut partir à point. Je pardonne à ce gouvernement cette bevue. Après tout il a bel et bien préformé durant les 5 derniers mois.sauf qu’avec ce mauvais pas on peut dire qu’il s’agit d’un travail De chameau (li hartou dakkou)

Article complètement à côté de la plaque. L'ADM est une société à même de faire des bénéfices pour pouvoir poursuivre la réalisation de son programme auto-routier. En outre, on disant que sa gestion est déficitaire, vous portez un jugement de valeur qui est complètement faux. Vous n'ignorez pas que ce déficit d'exploitation est le résultat des programmes d'investissement et non de la gestion à proprement parler.

La question n'est pas là, sans blâmer ADM, il suffisait au gouvernement d'imposer certaines actions corollaires à la décision urgente et exceptionnelle

Chaos du Dimanche Minuit - Les premiers responsables sont les auteurs du communiqué conjoint : ministères de l’Intérieur et de la Santé - ADM, l’autre responsable du chaos sur les routes, dimanche dans la nuit Le gouvernement a pris cette décision sans étudier les conséquences L’ADM n’a pas ouvert les passages pour faciliter la tâche aux conducteurs. Il faudrait compter les accidents et les morts…et demander des comptes…

L’adm est partiellement responsable Que veut dire mettre 3 fois plus de couloirs « jawaz » qui restent au demeurant déserts et ne laisser aux citoyens qui n’ont pas le tag et qui sont majoritaires que 2 ou 3 couloirs L’instance chargée de la protection du consommateur doit se pencher sur cette situation L’adm ne doit pas obliger les utilisateurs, de manière indirecte, à s’équiper de cet outil de passage Augmenter plutôt les bornes de paiement par carte c’est plus pratique puisque presque tous les conducteurs ont une carte bancaire Et pourquoi pas des bornes de cartes bancaires sans contact ce qui permet un passage plus rapide

Sur ca tout a fait d’accord, zero pointé a ADM, il fallait mettre 1 passage tag et le reste prepose au ticket... mais bon a priori les guichets etaient en en tele travail..... Coordination nulle entre lequipement et adm.... ah ben oui j’ai oublié c’est le perpetuel absent Ammara......hta houwa en teletravail....

normalement ilya un porte-parole mais on l'entend plus il est passé ou .l'intérieur et la santé qui font un communiqué et le porte-parole il sert à quoi?.et en ce qui conserne le chaos sur les autoroutes, normalement les usages devraient rester chez eux après le communiqué qui presice que il faut annuler les voyages.

ADM n'est pas responsable, le seul responsable c'est le gouvernement qui doit veillé à la sécurité des citoyens. Dimanche à été l'organisation de L'ANARCHIE! La responsabilité relève simplement du préfet de région,il à ce pouvoir comme de fermer pour la même raison. Nous n'avons pas les dirigeants dignes de ce nom. ils ont conduit nos mères, nos sœurs et nos frères à l'abattoir hada houya 3id adha 2020 au Maroc Altaf Yalatif pour les souffrances de ce peuple amin.

ADM n'est pas responsable, le seul responsable c'est le gouvernement qui doit veillé à la sécurité des citoyens. Dimanche à été l'organisation de L'ANARCHIE!

Article approximatif !! La responsabilité est purement gouvernementale !! ADM n’est pas obligée d’ouvrir ses barrières ! C’est une entreprise, la décision d’ouvrir ou non doit passer par un processus de validation… On parle bien d’un dimanche… Si on veut évoquer que ce motif… Et si on n’avait pas d’autoroutes, qui serait ‘vrai’ responsable ?

Faire les choses à la dernière minute est une habitude chez ce gouvernement défaillante comme chez le simple citoyen qui souvent attend qu'il arrive à la caisse pour commencer à chercher l'argent pour payer le ticket de l'autoroute. L'ADM a baissé les prix de vente de jawaz pour simplifier les passages et éviter les attentes. Certe L'ADM tire grand profit de la vente des tags jawaz mais le citoyen gagne le temps et le passage rapide.

Le comportement du gouvernement et de l'adm est une insulte au Roi

Chaos du Dimanche Minuit - Les premiers responsables sont les auteurs du communiqué conjoint : ministères de l’Intérieur et de la Santé - ADM, l’autre responsable du chaos sur les routes, dimanche dans la nuit Le gouvernement a pris cette décision sans étudier les conséquences L’ADM n’a pas ouvert les passages pour faciliter la tâche aux conducteurs. Il faudrait compter les accidents et les morts…et demander des comptes…

C'est assez, ce gouvernement doit être limogé, ces responsables à deux sous prennent les marocains pour des brebis, mais attention vous jouez avec le feu, la corde à ses limites, elle peut se retourner contre vous pour vous guillotiner, honte à vous, comment pourriez vous dormir après le massacre d'hier, vous avez agi comme bon vous semble sans évaluer les conséquences. Votre décision est morbide, encore une fois honte à vous.

Ce qui était encore déplorable et stressant c'était également l'impossibilité de recharger les cartes Jawaz via les Canaux bancaires ,et ce, malgré plusieurs tentatives. incroyable mais vrai au temps de la dématérialisation !!!

C est pas la première fois que ADM bloque les autoroutes déjà leur prix sont exorbitant par rapport aux pays européens et aleur service est nul. Et ajouter les problèmes des passants sur autoroute et des animaux errants sur autoroute....

C toi qui erre ici....commentaire zéro ...

Complètement faux. Les autoroutes du Maroc sont d'une qualité satisfaisante avec des aires de repos en nombre et un aménagement des voies régulier. Arreter de toujours mettre l'Europe sur un piédestal pour tout et n'importe quoi. Le prix des péages en France pae exemple est excessivement chère avec des autoroutes qui n'ont rien de plus que celle du Maroc, Vinci se gave aussi en Europe, ne croyez pas ...

C'est çà: Personne et tout le monde est responsable.

Les lobbies et les grandes entreprises au Maroc sont intouchables même s'il ne respecte pas les lois et les règles par exemple sanitaire en augmentant le nombre de contaminés.

La société d'autoroutes est responsable de ce chao! Elle devait ouvrir les barrières dans une telle situation. Elle doit être poursuivie en justice.mais c'est une utopie dans un pays comme le nôtre.

C'est vraiment du n'importe quoi et d'une stupidité absolue de chercher un coupable des événements de dimanche soir !!! Où allons nous comme ça ? A se demander si ce n'est pas fait exprès pour que les gens annulent la fête de Eid

Cela ne relève pas de ses compétences. C au gouvernement d'ordonner la levée des barrières et de dédommager ADM

C'est le cash qui prime partout au maroc que ce soit le secteur prive ou public. Merci de faire des investigations sur le cas de l'oncf par exemple parmi tant d'autres. Et pourquoi pas prendre la seule vraie decision qu'attendait plus que 75% des marocains qu'est l'annulation du sacrifice du mouton tout simplement...la encore c'est le cash qui prime. Les vrais responsables du chaos d'hier au maroc sont les decideurs qui n'assument pas et qui en fin de compte jettent toute responsabilite sur le peuple qui ne respecte pas les mesures sanitaires. Ou etiez vous ca fait tout un mois????!!!!

ADM n'est une entreprise philanthropique, ils payent une location à l'etat lme veritable responsable c'est ce gouvernement qui a pris une decision sans se soucier des consequences

encore une preuve que l'argent a plus de valeur aux yeux de tous ces grands profiteurs que le bien être de leurs concitoyens..

A qui voulait on qu'il rende compte, à celui qui l'a affecté à ce poste, c'est du pareil au même. C'est le gouvernement (chef du gouvernement) qui doit être demis de ces fonctions.

0/800