Aides sociales directes: ouverture officielle des inscriptions ce samedi 2 décembre

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s’exprimant au cours d’une séance plénière au Parlement, dédiée à la présentation du programme des aides sociales directes, le 23 octobre 2023.

Le gouvernement a lancé, ce samedi 2 décembre, le processus d’inscription au programme des aides sociales directes, qui passe par une plateforme électronique dédiée. Les premières aides directes seront versées aux familles éligibles à la fin de ce mois de décembre.

Le 02/12/2023 à 14h13

Conformément aux instructions royales, et à l’engagement du gouvernement quant à son activation avant la fin de l’année 2023, le régime des aides sociales directes entame la dernière ligne droite avant son entrée en vigueur. En effet, le gouvernement a annoncé ce samedi 2 décembre le lancement du processus d’inscription à ce programme, et ce, à travers le portail électronique www.asd.ma.

L’annonce s’adresse à toute personne souhaitant déposer une demande d’aide sociale directe et remplissant les conditions d’éligibilité, après inscription au Registre national de la population (RNP) et au Registre social unifié (RSU).

Une fois leur demande traitée, les familles recevront une réponse dans un délai maximal de 30 jours. Le versement de l’aide s’effectuera quant à lui à la fin de chaque mois, sous réserve de remplir tous les critères stipulés, conformément à la loi n°58.23 relative au système d’aide sociale directe. Ainsi, le premier versement de ces aides débutera à la fin de ce mois de décembre 2023.

Il est à noter que ce système, visant à apporter une aide directe aux familles dans le besoin, profitera aux catégories sociales nécessitant une assistance, notamment les enfants en âge scolaire, les enfants en situation de handicap, les nouveau-nés, ainsi que les familles sans enfants en âge scolaire, mais se trouvant en situation de précarité ou de vulnérabilité, en particulier celles ayant des personnes âgées à leur charge.

Pour rappel, le montant minimal de l’aide directe est fixé à 500 dirhams par mois pour chaque famille, quelle que soit sa composition, et peut aller jusqu’à plus de 1.000 dirhams par mois, en tenant compte de la composition de la famille, notamment le nombre d’enfants.

Par Ryme Bousfiha
Le 02/12/2023 à 14h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

500 dh? quelle honte

Donc le constat est aussi correct pour le Maroc, les 10000-15000$ en pib/habitant est un seuil pour vivre sans avoir besoin d'émigrer (voir Pologne, Turquie, Chine,...). Le Maroc commence à présenter des caractéristiques de développement intéressantes et un début de vrai système social. Soyons réaliste, cela ne sera pas le niveau des pays développés mais ça permet de vivre convenablement. Cependant le Maroc doit désormais penser à l'accueil pour ne pas avoir le subir. Les MRE fuyant l'extrême droite en europe sont évidemment en premier d'autant plus qu'il y a de plus en plus de diplomés ou formés. Cependant, le Maroc ne voit pas arriver l'afflux des algériens de France qui eux posent la plus grande menace car liés à leur hostil pays. Puis le flux des migrants venant du sud est un dossier.

0/800