Aïn Diab: fin de la «dictature» des loueurs de parasols

Plage de Aïn Diab.

Le 15/07/2023 à 15h14

VidéoÀ Aïn Diab, fini le temps où les loueurs de parasols, de chaises et de tables dictaient leur loi. Aujourd’hui, les baigneurs profitent de la plage sans contrainte, libres de choisir s’ils souhaitent ou non recourir à leurs services.

Le parasol, jadis symbole de dépendance aux loueurs de plage, devient aujourd’hui l’emblème d’une liberté retrouvée à Aïn Diab. Les estivants, autrefois soumis à une taxe invisible, imposée par ceux qui contrôlaient l’ombre et le confort, reprennent possession de leur espace.

«Les éléments des Forces auxiliaires m’ont assuré que je peux poser mon parasol là où je le souhaite, sans avoir à répondre à quiconque», raconte un vacancier. Pour lui, c’est une révolution. Plus de parasols imposés à 20 dirhams, plus de chaises à 5 dirhams, plus de tables à 10 dirhams. Désormais, c’est le libre choix qui prévaut.

Le changement est bienvenu, car, dans le passé, les estivants étaient souvent contraints de payer un supplément pour s’installer sur la plage. «Les années précédentes, quand on voulait nous installer, on nous obligeait à payer 5 dirhams», se souvient-il.

«Je suis venue de Oued Zem à Aïn Diab. La plage est belle et y a de l’espace où on peut nous installer. Il y a beaucoup de familles qui fréquentent la plage. Les loueurs de parasols, de tables et de chaises ne font plus leur loi», confirme un autre estivant, visiblement enchanté de l’ambiance.

La plage, désormais, est un lieu où chacun est libre de faire ce qu’il veut, et ce changement est visible dès l’aube. «On est venu aux premières heures de ce matin. Ceux qui veulent louer des parasols, des tables et des chaises les demandent aux loueurs. Chacun fait ce qu’il veut», signale un autre vacancier.

Par Fatima El Karzabi et Khalil Essalak
Le 15/07/2023 à 15h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Jusqu'au Juillet 2024, les loueurs de parasols représentent une vraie mafia. Les Autorités ont défini les tarifs sur des panneaux, pourtant cette mafia impose d'autres prix aux visiteurs. Alors, on ne finira jamais avec ce jeu de chat et souris. Vraiment dommage.

Que notre seigneur fasse et ordonne à notre brave walli de mettre un terme à ces gardien en ville et dans les quartiers,ils faut une décision rapide avant que cela dégénère à des problèmes sérieux.

Chaque année c'est la même chose ! La même pièce de théâtre ! Des petites mafias s'octroient de force (et en connivence ) l'espace de tous les Marocains ! ( surtout les Marocains d'en-bas)

C'est la meilleure des choses on a ras le bol de ces comportements incourtois, bravo les autorités locales

Tout ça ne sert a rien car même s'ils ne vous obligent pas, et bien ils occupent tout l'espace. Donc admettons que maintenant on a le choix de payer ou pas, il faudra se contenter des places touuut derrière et que notre car les loueurs de parasols s'accaparent tout l'espace et ne laisse rien au public. Faut prendre de vrai mesure et limiter leur espace et leur imposer une taxe versée à la ville pour l'exploitation de cet espace public. C'est une honte.

C'est trop tard pour se féliciter d'un tel changement qui devrait être fait dans les meilleurs délais. Ce genre de décisions de la part des autorités ne demande ni un effort mentale ni un effort matériel malheureusement

Ont attend sa avec beaucoup dimpationce ainsi que les gardiens de voitures et les chiens errants je pense que letat va prendre les mesures adéquate dans ce domaine

Sérieusement ?!!! La plage est inondée à 90% des parasols de location. Il reste à peine quelques mètres carrés pour les autres, à côté des rochers. Prenez des photos en hauteur et vous verrez la force invisible de moul parasolat...

Bravo pour cette initiative, certes un peu tardive, mais l'important est de mettre fin à cette mafia et ces voyous qui harcelaient avec agressivité des familles qui souhaitaient tout simplement profiter de cette superbe plage sans être obligées de louer des chaises pourries, des parasols ou une table bricolée. Cette mesure doit être appliquée sur tout le littoral de notre cher pays. Pour les loueurs de parasols, chaises et tables etc...il suffit de leur mettre à disposition un local sur place et laisser le libre choix aux estivants....point!

Et s ils implantent leurs parasols au premier rang,tôt le matin. Ça ne changera pas beaucoup. A mon avis, le parasol ne s implante que lorsqu on le demande. Bonne décision.

Enfin. On retrouve la plage d'antan

0/800