«Nous avons élevé cette capacité grâce à la mise en service de cinq pompes à propulsion d’eau au niveau de chacune des deux étapes de la canalisation allant jusqu’au barrage» de Rabat, a affirmé pour Le360 un des opérateurs de ce mégaprojet dont l’inauguration officielle est prévue pour la fin de ce mois d’octobre.
Le volume d’eau qui arrive à l’heure actuelle au barrage «a atteint 1,1 million de mètres cubes d’eau par jour», sachant que «les besoins quotidiens en eau potable des régions de Rabat et de Casablanca se situent autour de 800.000 mètres cubes», a-t-on indiqué.
«A ce rythme, les réserves d’eau du barrage augmentent chaque jour de 300.000 mètres cubes, ce qui permet actuellement de consolider les réserves en eau de la retenue de Si Mohammed Ben Abdellah», a ajouté la même source.
Avant que l’autoroute n’achemine de l’eau du Sebou, le barrage a vu sa capacité de stockage reculer à 137 millions de mètres cubes d’eau. «À présent, le stockage d’eau augmente chaque jour tout en assurant l’approvisionnement en eau potable des populations de Rabat et de Casablanca», s’est félicité cet opérateur.
En effet, Le360 a pu constater, à l’entrée du barrage, un fort débit d’eau venant de l’oued Sebou, dont les eaux se jetaient à partir de Kénitra dans l’océan Atlantique. L’étendue du lac avoisinant le barrage s’est aussi élargie et a contribué à ce fort débit.
Le 29 août dernier, Aziz Akhannouch s’est rendu au barrage de l’oued Sebou où il s’est enquis de l’état d’avancement du projet. Lors de cette visite, le chef de l’exécutif a annoncé que l’autoroute de l’eau, qui acheminera 400 millions de mètres cubes d’eau par an, soit 15 mètres cubes par seconde, vers le barrage du Bouregreg, sera officiellement inaugurée «à la fin du mois d’octobre».
Le Maroc a réussi ce mégaprojet, le premier du genre en Afrique, grâce à des expertises marocaines et un investissement global de 6 milliards de dirhams. Outre la Société nouvelle des conduite d’eau (SNCE), les autres entreprises nationales qui ont contribué aux grands travaux sont la Société maghrébine de génie civil (SOMAGEC), la Société générale des travaux du Maroc (SGTM) et la Société de travaux agricoles marocains (STAM).