Barrage Kaddoussa: un ouvrage vital pour l’approvisionnement en eau potable des régions désertiques de l’Oriental

Une vue du bassin du barrage Kaddoussa, dans la province d’Errachidia. (Y. Jaoual / Le360).

Le 21/07/2024 à 12h55

VidéoÀ quelques kilomètres de la ville de Boudnib, dans la province d’Errachidia, se trouve Ksar Gouraane. Sis dans la commune rurale d’Oued al-Na’am, ce site a acquis une grande importance dans la région, notamment après le début de la construction du barrage géant de Kaddoussa, en 2015.

Considéré comme l’un des plus grands barrages relevant de l’Agence du bassin hydraulique du Guir-Ziz-Rhéris, Kaddoussa vise à approvisionner en eau potable les habitants de la région, en plus d’irriguer les terres agricoles situées dans cette zone. D’après les informations recueillies par Le360 lors de sa visite au barrage, cet ouvrage géant, d’une hauteur de 65 mètres, devrait apporter une valeur ajoutée significative à toute la région et doper son essor économique.

Actuellement, la quantité d’eau stockée dans ce barrage ne dépasse pas les 20 millions de mètres cubes (m3), correspondant à un taux de remplissage d’environ 9%, contre une moyenne annuelle atteignant les 30 millions de m3. Le feu vert a été donné pour réaliser le premier jet d’eau, d’un volume de 8 millions de mètres cubes, au niveau de ce barrage dès son achèvement en août 2023. Il visait en premier lieu à irriguer les terres agricoles limitrophes et approvisionner les zones avoisinantes en eau potable, notamment Tazkart, Boudnib et Sahli.

Souad Boumeshoul, responsable de la division d’évaluation et de planification des ressources en eau à l’Agence du bassin hydraulique du Guir-Ziz-Rhéris, explique qu’en plus de Kaddoussa, quatre autres barrages sont gérés par l’Agence, dont celui d’Al-Hassan Addakhil qui remplit une double fonction: protéger les oasis de l’oued Ziz des inondations et maintenir un niveau minimal d’eau.

Elle a également souligné l’importance des barrages Todgha et Timkit, qui permettent de mobiliser les ressources en eaux de surface utilisées en période de sécheresse.

La capacité totale du barrage de Kaddoussa est d’environ 220 millions m3. Il a pour but de protéger des inondations les oasis entourant les rives de l’Oued Guir et à fournir de l’eau d’irrigation à des terres agricoles d’une superficie d’environ 5.000 hectares, en plus de fournir de l’eau potable à une population estimée à environ 15.000 personnes.

Par Youssra Jaoual
Le 21/07/2024 à 12h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Soyons modeste, le barrage de KADDOUSSA n'est pas un géant comme le qualifie la journaliste qui ignore la classification des barrages. C'est un ouvrage de petite et moyenne hydraulique. C'est un petit barrage dont la capacité du stockage est moins importante que celle du barrage Hassan El-Dakhil. En revanche sur d'autres affluents de l'Ouest Guir, il y a un important barrage qui est en cours de construction et dont la capacité du stockage dépasserait le million de mètre cube. Il s'agit du barrage Kheng Grou (Allah ibarak).

Rectification de l'Oued Guir au lieu de l'Ouest Le milliard de mètre cube au lieu du million

Grand MERCI au 30 et à La journaliste pour avoir couvert ce barrage. Issu de la localité de Boudnib, enfant je voyais ce fleuve arrivant en beau torrent, c'était le spectacle pour nous. Non svp, Le Guir ,c'est le nom de ce fleuve, ne commet pas de dégâts sur les habitations. Il y a d'affluents- d'un autre oued- qui en provoquent Un peu quand même -mais très rarement-sur les parcelles approximant son lit, vite réaménagées par des populations rudes et bosseuses. Son "défaut" c'est sa brutalité d'arrivage contrôlable par un agent qui ne faisait que ca .On ne parlait, en jaloux ,en observant ce fleuve à l'origine d'une nappe phréatique incomparable -pourvu qu'on l'aime et en douceur- que de son exploitation par l'Algérie ..confluent dans son chemin d'autres fleuves moins importants .MERCI.

Lors du dernier lâcher d'eau, le barrage de djorf torba chez les harkis qui soutiennent le polisario, à reçu d'importantes quantité d'eau, il faudrait construire un maximum de barrage au Sud et au sud-est du Royaume afin d'éviter d'abreuver les terroristes séparatistes coupeurs de tête du polisario. Ça fait des décennies que l'on attend la construction d'un barrage sur oued ghriss dont l'eau va jusqu'a tindouf, c'est à croire qu'il y a des traîtres au plus haut sommet de l'état qui veillent à assoiffer les Marocains au profit des terroristes pouilleux du polisario et de leurs acolytes esclaves de chlingue riha bouwel et son amant phacochère tebboune

0/800