Casablanca: après le réaménagement du boulevard Zerktouni, les riverains témoignent

هكذا أصبح شارع الزرقطوني بعد انتهاء اشغال إعادة تهيئته

Une partie du boulevard Zerktouni après son réaménagement.

Le boulevard Zerktouni a été rénové en un temps record. Située en plein cœur de la ville de Casablanca, cette artère vitale relie plusieurs quartiers stratégiques et regroupe de nombreux commerces, institutions et services. Sa réhabilitation l’a transformée en un espace moderne et convivial.

Le 08/11/2024 à 13h00

Les travaux de réaménagement du boulevard Zerktouni sont achevés, au grand bonheur des Casablancais. Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’aménagement urbain initié pour améliorer la qualité de vie des habitants. Parmi ses principaux objectifs figurent l’optimisation de la circulation routière, l’élargissement des trottoirs pour favoriser la mobilité piétonne et l’intégration d’infrastructures pour encourager les déplacements à vélo. Des zones de stationnement ont également été repensées pour fluidifier le trafic.

Un riverain se réjouit des améliorations apportées: «Avec la fin des travaux, le boulevard Zerktouni est devenu très beau, bien éclairé. Le voir ainsi rénové nous apporte du baume au cœur. Il est propre, bien illuminé, et des arbres ont été plantés. »

Un des aspects clés de cette rénovation est l’implantation de nouveaux espaces verts le long du boulevard. Ces zones de détente offriront aux habitants un espace pour se relaxer, prendre l’air et profiter de la verdure en pleine ville. En plus d’améliorer l’esthétique de l’avenue, cette démarche vise à rendre le quartier plus agréable pour les piétons.

Des pistes cyclables sécurisées ont été aménagées et les passages piétons repensés pour garantir la sécurité des usagers. Un autre riverain remarque néanmoins: «L’architecture est la même, mais la façade a été rafraîchie, nouveaux trottoirs, nouvelles plantations… Le boulevard Zerktouni gagnerait à être doté de dos d’âne pour ralentir les motards trop nombreux et dérangeants le soir.»

Ce projet de réhabilitation, qui a duré un mois en tout et pour tout, représente une étape essentielle vers une ville plus accessible, écologique et dynamique, au service de ses citoyens et visiteurs.

Par Fatima Zahra El Aouni et Adil Gadrouz
Le 08/11/2024 à 13h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le grand point négatif est le manque de toilettes publiques. Et pourquoi des palmiers alors que l'implantation d'autres variétés d'arbres aurait été plus judicieuse.

J'espère que le problème des toilettes publiques soit soulevé en ces circonstances!!!

Le premier monsieur n'a pas dit la vérité le second a dit ce qu'il fallait dire avant le boulevard etait comme ça moi que citoyen je ne vois que le gaspillage de fonds et rien d'autre

C bien mais n’oubliez pas les quartiers populaires , c catastrophique …

Je trouve qu il n’ y a pas vraiment de changement significatif Le seul changement c est la plantation de verdure et quelques arbustes au milieu des deux voies Ce boulevard aurait du être agrandi et les façades des immeubles repeintes en blanc Assigner au cafés de refaire leur terrasse plus moderne

Je pense que les responsables de la ville sont allergiques aux arbres mais plutôt des palmiers Washingtonia qui n'assurent aucun ombrage pendant l'été et dieu sait ce qu'il fait chaud pendant l'été Les mêmes responsables cherchent des coins sous des arbres pour garder leurs voitures à l'ombre

Le seul points noir est l implantation des palmiers,il faut les remplacer par des arbres pour améliorer la quantité de Air.

ok et remplacer les palmiers par des arbres?

Les palmiers devraient être remplacés par des arbres qui font de l ombre. Eh oui, le soleil tape fort à Casablanca et puis le palmier est un arbre intrus au climat Casablancais

0/800