Casablanca: en images, démolition des bâtiments militaires autour du Parc de la Ligue arabe

Un aperçu des travaux de démolition des bâtiments militaires dans le centre de Casablanca, le 23 juin 2024.

Des bulldozers et camions s’activent ce dimanche pour démolir les bâtiments militaires situés sur le boulevard Hassan II à Casablanca. Objectif: libérer l’espace nécessaire à l’extension du Parc de la Ligue arabe.

Le 23/06/2024 à 16h02

Le projet de réaménagement du Parc de la Ligue arabe fait partie intégrante du Plan d’action communal 2023-2028, visant à faire de Casablanca une cité écologique en multipliant toutes les formes de verdissement dans les différents arrondissements de la ville. L’équipe dirigeante de la mairie a concocté un plan pour libérer tous les terrains communaux entourant le Parc de la Ligue arabe. La mise en œuvre de ce plan s’est accélérée ces dernières semaines, avec l’appui du wali de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia.

Les bâtiments militaires donnant sur le boulevard Hassan II, dont la démolition a commencé ce dimanche matin, figurent bien sur la liste des édifices condamnés à disparaître pour libérer l’espace nécessaire à l’extension du Parc de la Ligue arabe. Cette liste comprend également, entre autres, la salle couverte de la section basketball du Wydad de Casablanca et le siège du commandement régional de la Gendarmerie royale (qui s’apprête à déménager vers son siège flambant neuf au boulevard de Taddart).

«Nous avons un bijou en plein cœur de Casablanca, qu’est le Parc de la Ligue arabe. La restitution des biens de la commune va servir à remettre le parc dans son état d’origine du début du siècle dernier, en complétant l’ouverture de ses façades sur le boulevard Zerktouni», souligne Moulay Ahmed Afilal, vice-président de la commune de Casablanca.

S’étendant sur une superficie totale de 30 hectares, le parc historique de la ville de Casablanca a déjà fait l’objet d’un projet de réhabilitation et de structuration pour un montant de 100 millions de dirhams.

Réalisée par la société de développement local Casa Aménagement, ce projet comprend la récupération de tous les espaces du parc, la réunification des deux parties du parc et son ouverture complète sur la ville, la création d’un parcours sportif, des espaces de jeux, la réhabilitation des espaces verts du parc, l’établissement de cafés et de kiosques, de toilettes publiques et l’utilisation de technologies modernes pour rationaliser l’usage de l’eau et de l’énergie.

Par Wadie El Mouden
Le 23/06/2024 à 16h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Faut des parcs dans tous les quartiers. Casablanca est remplie de béton. Faut aussi élargir les routes au lieu de créer des railles pour le tramway. La circulation est infernale. Il est nécessaire de créer plusieurs voies sous terraines ou aériennes..

C est un monde de profet qui pense a beauté de la ville de Casablanca. Voyez ce que se passe a l oasis un quartier pleine de verdures Que est train d être transformé en ville beton. Plus d arbre ne jardin plus jardin villas ou c était un plaiser de marchés dans les verdoyant. J espère que les autorités arrête ce carnage.

Bravo aux autorités locales qui ont su transformer le visage du grand Casablanca. Casablanca a longtemps souffert de l'exode rurale,à l'instar d'autres villes marocaines, exode qui l'a transformée en ville noir . Un grand merci au nouveau Wali

تحفة حقيقية يتم إنجازها فضاء أخضر لا مثيل أصبح يبدو من بعيد . متعة للعين والنفس كانت الحديقة مخنوقة بنايات. وسط المدينة يتنفس روح الدارالبيضاء تشكر

Le transformer en lieu de culture en partie ne viendrait pas mal .

Je me plaisais lors de mes promenades à vélo, le dimanche matin, à toujours jeter un regard nostalgique sur ces constructions d'une autre époque, ce qui me procurait, au risque de passer par un idiot, le réconfort d'un Monde, celui de mes parents, qui n'est pas tout à fait mort. C'est dommage,car cette bâtisse avait son charme, elle donnait à cette parcelle de l'avenue Hassan 2 une patine historique d'avant guerre. Casablanca sombre dans l'amnésie pathologique. Il semble que les nouveaux responsables de la ville cherchent à se faire Bella Figura au détriment de la mémoire de la ville et des véritables bidayouis. Casa est offerte nue, aux profiteurs des bouleversements économiques et politiques qui au nom de je ne sais quel progrès, iront crescendo à vampiriser la cité de son âme.

Très intéressant d'écouter des gens comme vous chez ces responsables là

Tout à fait d’accord le parc est déjà assez vaste et c’est bien Dommage pour ce patrimoine

super!

Le parc de la Ligue Arabe est un pur joyaux pour Casablanca son agrandissement et son embellissement le mettra plus en valeur au vue de l'histoire de cette VIlle Blanche qui le mérite amplement.

Une bonne chose , il faut des espaces verts dans tous les quartiers de Casablanca, pas seulement le centre-ville, les quartiers populaires aussi. Bravo!!!

Très bonne nouvelle ! Ça serait magnifique.

Casablanca manque cruellement et scandaleusement d'espace vert. Dommage aussi que la disparition de l’aérodrome d'Anfa n'ait pas laissé place à une partie boisée en place d'immeubles encore et toujours.

Si les autorités pouvaient tirer profit en les utilisants dans leur stratégie de communication des événements qui ont marqué l'histoire de Casablanca , ils projèteraient la ville dans une dimension internationale: Conférence d'Anfa qui a décidé du sort du monde , Film : Casablanca , une légende de l'histoire du cinéma , le débarquement américain qui a été le premier succès vers la libération de l'Europe de l'occupation nazie , la Conférence de Casablanca de 1961 qui a été le jalon de la construction de l'unité africaine

Tout à fait d'accord !

J'au vu le commencement de la destruction des batiments satant de 1916.A mon humble avis de vieyx casablancais les décideurs de la desrtruction auraient pensé aux patrimoines du ROYAUME en conservant aumoins le batiment angle bd MOULAY YOUSSEF et bd HASSAN II en le transformant comme musée rappelant aux generations actuelles et futures le protectorat et les sacrifices déployés par kes défunts resistants et ceux qui sont encore en vue poyr l'obtention de l'indépendance. C'est une erreur de tout detriure.

Bonjour, C'est bien dommage ! Car c'est un patrimoine visuel inestimable....

Absolument d'accord avec vous !

0/800