Depuis le lancement des travaux de sa mise à niveau en septembre dernier, le boulevard Zerktouni, à Casablanca, est un chantier en perpétuelle transformation. Des dizaines d’ouvriers s’y relaient, de jour comme de nuit, pour redessiner cette artère stratégique qui traverse les arrondissements d’Anfa, Maârif, Sidi Belyout et Mers Sultan.
Interrogé par Le360, Abdessadeq Mourchid, président du conseil de l’arrondissement de Maârif, souligne que «le boulevard Zerktouni est une voie essentielle pour Casablanca. En plus de relier quatre arrondissements majeurs, il dessert des sites stratégiques, comme les accès à la mosquée Hassan II et à la corniche, ce qui le rend indispensable pour le trafic urbain. La décision de le réaménager visait à alléger la congestion sur cet axe très fréquenté».
Le projet comprend notamment l’élargissement de la chaussée, la réfection des trottoirs, l’aménagement paysager et l’installation d’un éclairage public modernisé. «Une opération de libération du domaine public a également été menée pour optimiser les espaces de circulation des piétons et des automobilistes», précise-t-il.
À ce jour, 75% des travaux sont déjà achevés. «Deux entreprises ont été mandatées pour mener à bien ce chantier. Cette organisation permet de minimiser les désagréments pour les riverains et les usagers, tout en garantissant une progression rapide des travaux», ajoute le président du conseil de l’arrondissement de Maârif.
Aperçu des travaux de mise à niveau du boulevard Zerktouni. (K.Sabbar/Le360)
Pour rappel, la Société de développement local (SDL) Casablanca Transport a confié les travaux à deux groupements marocains. Le premier lot, couvrant l’axe entre le boulevard de la Corniche et le boulevard Roudani, a été attribué à Vias-Electrimar, pour 67,5 millions de dirhams. Le second, reliant le boulevard Roudani au boulevard Mohammed VI, a été remporté par le groupement GTR-Nabilum avec une offre de 67,4 millions de dirhams.
Aperçu des travaux de réaménagement du boulevard Zerktouni. (A.Gadrouz/Le360)