Casablanca: la recrudescence des cas de Covid-19 plaide en faveur du rétablissement de mesures draconiennes

Opération de sensibilisation sur le port du masque et la nécessité des mesures préventives, par les forces de l'ordre, à Casablanca. 

Opération de sensibilisation sur le port du masque et la nécessité des mesures préventives, par les forces de l'ordre, à Casablanca.  . DR

La situation pandémique dans la capitale économique du royaume est très alarmante. Les autorités ont beau faire face, mais à moins de mesures efficaces, le pire est à craindre. Seules des mesures draconiennes peuvent freiner la propagation du virus.

Le 06/09/2020 à 17h15

Les chiffres sont alarmants, mais rien n’y fait. A Casablanca, poumon économique et social du Maroc, l’évolution de la situation pandémique en relation avec le Coronavirus est des plus inquiétantes. 948 cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés au cours des 24 dernières heures. Soit près de la moitié des cas signalés ce dimanche où s'est établi un triste record de 2234 contaminations. L’heure est donc à la mobilisation, ne serait-ce que pour limiter les dégâts.

Les autorités publiques ont réagi, certes tardivement, mais elles ont fini par réagir. Lieux publics, places à grandes fréquentations et jusqu’aux bars et restaurants, tout est mis sous haute surveillance. Et quitte à en fâcher certains, aucune dérogation aux mesures sanitaires n’est permise. Et nul ne peut échapper au respect strict des dispositions de l’état d’urgence sanitaire auquel tous les Marocains sont soumis.

Pourquoi dès lors, on n’arrive pas à infléchir la courbe de la situation épidémique dans la plus grande agglomération du Royaume? Un défaut de communication? Des dérogations à la règle? Des Casaouis lassés par un long confinement baissent la garde?

Questionnée par Le360 quant aux raisons de cette véritable avalanche de cas positifs au Covid-19, Nabila Rmili, directrice régionale du ministère de la Santé, n’y va pas avec le dos de la cuillère. Pour cette docteure en médecine, aux premières lignes de la lutte contre le coronavirus depuis le premier jour de l’éclatement de la pandémie au Maroc, et plus précisément à Casablanca, c’est le relâchement de la population qui est en cause.

«C’est malheureux. On ne peut désormais que constater que c’est ce relâchement généralisé par rapport aux normes de précaution sanitaire qui conduit à cette hausse fulgurante des cas de contamination. Cette contamination a, depuis début septembre, atteint un stade communautaire. Nous ne sommes plus au niveau des cas contacts ou du proche entourage. Nous ne savons plus qui a contaminé qui. Il faut être très prudent», dit la Dr Rmili.

L’expression la plus alarmante, lâchée par le Dr Rmili, est celle de «stade communautaire». Cela signifie que nous avons atteint une situation où tout le monde peut contaminer tout le monde. Le virus s’est si bien propagé dans la ville qu’il n’est plus délimité aux malades, aux foyers et aux cas contacts. Il est désormais partout, et peut faire de nouvelles victimes en tous endroits si le respect strict du port du masque et de la distanciation sociale n’est pas respecté.

Et la directrice régionale du ministère de la Santé du Grand Casablanca-Settat d’alerter sur une autre donne, tout aussi inquiétante: la hausse du nombre de cas graves et critiques des patients atteints du coronavirus dans cette région. «Il y a une hausse absolument terrifiante des cas critiques qui nous parviennent et, automatiquement, des décès dus au coronavirus qui sont enregistrés. Tout cela parce que bon nombre de nos concitoyens atteints, qui souffrent pourtant de symptômes liés à cette maladie, préfèrent rester chez eux et attendre que cela passe. C’est inadmissible», nous révèle-t-elle.

La solution est simple, insiste Nabila Rmili: se faire soigner. «Nous avons un protocole sanitaire sur lequel nous nous sommes tous mis d’accord. Et nous avons adopté, du plus haut au plus bas de l’échelle du système de santé dans notre pays, un traitement qui est disponible gratuitement et auquel tous les Marocains souffrant de coronavirus ont droit, de manière libre. Il suffit de le demander», ajoute-t-elle.

Mais les consignes doivent être traduites en actes. Si l’opération «mains propres», menée par les hommes de Abdellatif Hammouchi, est en train de mettre de l’ordre chez certains restaurateurs qui ont encouragé par leur laxisme la propagation du virus, les pouvoirs publics doivent faire preuve de plus d’intransigeance pour freiner la recrudescence des cas Covid-19. La situation explosive à Casablanca plaide en faveur de l’application de mesures draconiennes et de l’instauration d’un couvre-feu nocturne.

Par Tarik Qattab
Le 06/09/2020 à 17h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'étais à tanger cette été et croyez moi c'était mieux organisé quand France gel hydroalcoolique partout masque donné gratuitement la police fait correctement son travail j'ai parlé avec un policier qui m'a dit on essaye de nous de faire le maximum pour faire respecter les règles je trouvais que c'était mieux quand France ou personne porte le masque ou un jour notre gouvernement dit un truc puis le lendemain autre chose après le confinement ne sert à rien c'est prouvé confiner n'arrêtera pas l'épidémie bravo au gouvernement marocain pour ses efforts après on pas s'arrêter de vivre mais vivre avec

Une utilisation rationnelle et optimale des ressources serait d'orienter tous les efforts vers les catégories à risque (personnes âgées, obèses, souffrant de maladies chroniques...), les autres qui présentent moins de risque peuvent continuer à se faire contaminer, pour améliorer ainsi le taux d'immunité collective. Cela suppose que les personnes fragiles doivent apprendre à se protéger elles-mêmes. Ça sert à rien de reconfiner pour redeconfiner plus tard et revenir à la case départ.

Casablanca est vraiment la ville à contrôler au niveau des entrées et sorties. Dans les faits rien. On peut entrer et sortir comme bon.nous semble.

Pour demander un papier administratif acte de naissance et autre les gens s attrouppent et se bousculent dans les communes qui n imposent aucune mesure de distanciation ou de limitation des demandeursetc...

Tout à fait d accord pour des mesures draconiennes.

Il faut maintenant arrêter l’hémorragie coûte que coûte et durcir le ton et la méthode dans les foyers de contamination, quitte à confiner de nouveau et de la manière la plus ferme certains quartiers, notamment de Casablanca. Ce gouvernement est incompétent et nos concitoyens sont malheureusement indisciplinés. Au lieu de leur distiller des films turques et mexicains débiles, il faut des émissions de sensibilisation encore plus fortes et plus dynamiques et en même temps passer aux méthodes de coercition.

"le minaret s'est écroulé, il faut pendre le coiffeur!"

Je ne comprends pas comment certains d'entre nous raisonnent ! Le gouvernement n'a pas réussi à freiner la propagation du virus...ils n'ont pas réussi à mettre au point un plan pour gérer la situation...alors que le vrai responsable n'est autre que le simple marocain qui ne respecte pas les consignes de sécurité et d'hygiène. Prenons exemple du Suède, jamais ils n'ont eu recours au confinement ni au port obligatoire du masque, la vie chez eux à continué et la situation est 10 fois moins grave que le Maroc (idem pour les Pays-Bas). Le gouvernement ne peut pas déployer un policier ou mkhezni dans chaque coin de rue et devant toutes les maisons pour veiller au respect des consignes sanitaires. Soyons responsables et faisons notre devoir pour stopper la propagation du virus.

ça devient alarmant.....

Vu l'échec flagrant du gouvernement, les partis politiques pensent déjà aux élections de 2021 ! il me semble qu’il est temps que l’affaire soit confier à notre valeureuse armée q’un couvre feu soit instaurée pour freiner un désastre. Pourquoi nous n’avons pas de chiffres sur le commun des mortels le nombre de personnes verbalisé etc ...

La Fédération de Russie propose son vaccin au Maroc, une très très bonne nouvelle et un marqueur de sortie de la crise. Vive l ' amitié Marocco Russe.

Les chiffres de ce jour ne sont que la confirmation des prévisions clairement annoncées depuis plusieurs jours par nombre de personnes et qui malheureusement pourront s’aggraver dans un proche avenir du fait de l’echec du gouvernement à mettre en œuvre une vraie stratégie de lutte contre la pandémie. Les mesures définies ne sont absolument pas respectées par nombre de nos compatriotes en l’absence de toute sanction (port de masque,distanciation) nombre de passagers dans les transports en commun. Nous payons le prix de ces défaillances, rien d’etonnant.

Votre tableau d'affichage des nombres de cas par ville ou région ne fonctionne pas. La version précèdente était correcte pourquoi l'avoir modifiée ? C'est ennuyeux de ne pas connaître le nombre de cas pour les régions qui nous intéressent.

0/800