La résidence pour personnes âgées, de la communauté juive de Casablanca, a été pré-inaugurée ce lundi 20 mars. Baptisé en hommage à Yolande et Boris Toledano, deux grands noms œuvrant dans le monde caritatif, cet espace a vu le jour en 1948 pour recevoir les personnes âgées nécessiteuses.
La résidence a bénéficié d’une rénovation totale grâce à l’aide de l’American Jewish Committee, de la Fondation Georg Stilke, avec la contribution de la Fondation Donna et Haïm Benchimol, et des services sociaux de Casablanca Anfa.
La rénovation de cette résidence a été un projet de longue haleine, débutant il y a quatre ans avant l’arrivée de la Covid-19. Cependant, la pandémie a perturbé les travaux, retardant ainsi son ouverture, comme le signale Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, dans une déclaration à Le360.
Aujourd’hui, grâce au soutien de l’American Jewish Committee, partenaire de la communauté juive de Casablanca depuis 75 ans, la résidence est enfin prête à rouvrir en partie ses portes. «Ce home abrite, à titre gracieux, 35 de nos nécessiteux âgés, et qui sont la plupart du temps sans famille, et qu’on essaie d’aider à tous les points de vue», ajoute Serge Berdugo.
Cette œuvre caritative emblématique de la communauté juive de Casablanca a nécessité une enveloppe de 8 MDH, alors que le budget initial était de seulement 3 MDH. «On s’est aperçu que tout était complètement à refaire: l’électricité, la plomberie, le sanitaire, le tout», relève le secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc.
Lire aussi : Patrimoine judéo-marocain: des acquis et un nouveau souffle, selon Serge Berdugo
Il ajoute que la résidence Yolande et Boris Toledano a été nommée en hommage à deux personnalités emblématiques de la communauté juive de Casablanca: Yolande qui a été présidente de l’association du home des personnes âgées pendant près de 25 ans, tandis que son mari, Boris, était l’ancien président de la communauté juive de Casablanca. Pour Serge Berdugo, ce choix était évident, car les deux ont joué un rôle crucial dans la vie de la communauté juive de Casablanca.
Le résultat est impressionnant: un nouveau bâtiment avec des installations modernes et un environnement de vie plus agréable pour les résidents.