Au cours de l’année 2024, le transport public à Casablanca a connu d’importants changements. Dans une déclaration pour Le360, Nabila Rmili, maire de Casablanca, indique que les transports publics à Casablanca ont fait l’objet d’efforts «exceptionnels», notamment en termes de qualité.
«Cette année, l’ensemble des lignes de tramway ont atteint 100 kilomètres et le nombre de bus qui parcourent la ville est de 700 véhicules répartis sur 59 lignes. Ces moyens de transport de haute qualité opèrent selon un système intégré et garantissent le respect des horaires et des mesures de sécurité à l’intérieur des bus et des tramways grâce aux caméras de surveillance. Ces transformations font la fierté de la ville», souligne-t-elle.
Le prix du billet reste à la portée des usagers, selon la présidente du Conseil de la ville de Casablanca, rappelant que la commune prend en charge le déficit engendré par ce transport afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Elle a aussi affirmé qu’un grand effort a été consenti cette année à la résolution du problème du stationnement, avec la mise en place de nouveaux parkings confortables, climatisés et répondant aux conditions de sécurité.
Lire aussi : Casablanca: voici la date de mise en service des lignes de tramway T3 et T4
Chada Tayeb, directrice de la communication chez Casatransports, a, quant à elle, indiqué, dans une déclaration pour Le360, que les transports en commun ont été renforcés cette année par la mise en service de quatre nouvelles lignes.
Il s’agit de deux lignes de busway, entrées en service en mars dernier et qui relient Oulad Azzouz à Maârif et Salmiya à Lissasfa et les troisième et quatrième lignes du tramway opérationnelles depuis fin septembre dernier et qui relient la zone industrielle et le quartier Al Wahda au centre-ville et à la gare ferroviaire Casa Port.
«Ainsi, aujourd’hui, les Casablancais disposent d’un vaste réseau de transports publics d’une longueur de 100 kilomètres et comptant 151 gares voyageurs et 12 points de correspondance. Ce réseau est composé de 4 lignes de tramway et de 2 lignes de busway», a-t-elle noté.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte