Le drame est survenu aux premières heures de ce jeudi 15 décembre 2022. Une maison s’est effondrée, rue n°9, dans le quartier de Derb Soltane. Selon des sources contactées par Le360, deux femmes et un homme sont morts ensevelis sous les gravats.
Les victimes vivaient dans un foundouk, sorte d'auberge ancestrale, qui abritait autrefois des commerçants et leur monture. Cet immense espace jouxtait la maison qui s’est effondrée, et qui avait été vidée de ses occupants depuis longtemps, car vétuste, elle menaçait de tomber en ruine.
Lire aussi : Effondrement du fronton métallique d'un café à Casablanca: trois morts et deux blessés
Selon les autorités locales, citées par l'agence MAP, il s'agit de l'effondrement partiel de la façade latérale d'une maison pourvue d'un rez-de-chausée et de deux étages, sise au quartier Smara, et classée en tant qu'«habitation menaçant ruine».
Aussitôt avisées de l'incident, les autorités locales et sécuritaires et les services de la Protection civile sont intervenus pour prendre les mesures nécessaires, selon la MAP, qui indique aussi que deux blessés, suite à cet effondrement, qui résident dans une maison attenante, ont été transférés à l'hôpital régional Mohamed Bouafi. Ils ont tous deux peu après succombé à leurs blessures.
Par ailleurs, le corps sans vie d'une troisième personne a été retiré des décombres par les services de secours, à l'intérieur d'un four collectif de quartier, qui se trouvait au rez-de-chaussée du bâtiment qui s'est effondré.