Ceux qui sauraient vraiment gérer notre pays

Fouad Laroui.

ChroniqueDepuis qu’on a remplacé les professeurs et les (vrais) experts par des individus calés dans le siège conducteur de leur voiture, vociférant, gesticulant et postillonnant devant une mini-caméra fixée au rétroviseur, toute autorité intellectuelle semble avoir disparu.

Le 06/11/2024 à 11h06

Il est bien dommage que tous ceux qui savent vraiment comment il faudrait gérer notre pays soient trop occupés à conduire leur taxi, à couper les cheveux de leur clientèle ou à siroter un ness-ness à la terrasse d’un café.

C’est la réflexion que je me suis faite il y a quelques jours en regardant la plaine de la Chaouia défiler devant mes yeux pendant qu’un chauffeur m’expliquait doctement comment on pouvait combattre la hausse des prix (il suffit que l’makhzen les fixe une fois pour toutes); comment on pouvait devenir un pays développé (y a qu’à interdire toute importation et tout fabriquer nous-mêmes); comment on pouvait enrichir tous les citoyens (y a qu’à confisquer le magot de Untel, Untel et Untel -il me donna vraiment les noms de trois hommes d’affaires jouissant d’une belle fortune- et distribuer cette manne ‘au peuple’); comment on peut mettre fin au fléau du chômage (dès que quelqu’un atteint ses dix-huit ans, on lui donne le poste d’un ‘ancien’ qu’on met à la retraite… mais (attention, l’astuce est là!) payée au même taux que son dernier salaire (et les deux sont contents, non?); etc.

J’aurais pu lui répondre point par point, en économiste, et lui prouver l’inanité de ses propositions -mais à quoi bon? Ça n’aurait pas changé d’un iota ses convictions. Depuis qu’on a remplacé les professeurs et les (vrais) experts par des individus calés dans le siège conducteur de leur Fiat 127, vociférant, gesticulant et postillonnant devant une mini-caméra fixée au rétroviseur, le tout baptisé ‘chaîne YouTube’, toute autorité intellectuelle semble avoir disparu.

«Les dégâts commis dans le monde entier par la disparition de l’expertise et du concept de vérité, avec les fameux ‘faits alternatifs’, sont incommensurables.»

Il ne s’agit pas seulement de notre beau pays. Les dégâts commis dans le monde entier par cette disparition de l’expertise et du concept de vérité (avec les fameux ‘faits alternatifs’) sont incommensurables. Voici les résultats d’un sondage tenu il y a quelques mois aux États-Unis (Harris Poll for The Guardian du 25 mai 2024). Résultats:

- 56% des sondés pensaient que les États-Unis étaient en récession; or ils étaient en pleine croissance.

- 50% affirmaient que l’indice boursier S&P était à la baisse depuis le 1er janvier; en fait, il était largement à la hausse.

- 49% soutenaient que les chiffres du chômage étaient les pires depuis cinquante ans; en réalité, ils étaient les meilleurs depuis cinquante ans!

Ce qui est extraordinaire, c’est que les ‘vrais’ chiffres sont publics et aisément accessibles: il suffit de consulter le site des départements concernés, ou le Wall Street Journal, ou la chaîne d’information en continu Bloomberg, etc. Alors, comment expliquer qu’un Américain sur deux ignore totalement la réalité? Eh bien, c’est parce qu’il préfère regarder un hurluberlu brailler sur YouTube ou un politicard mentant effrontément.

Nous ne faisons pas mieux.

Chez nous, il y a les Bouazza incultes qui, informés par Moui Na’ima sur YouTube, croient savoir comment gérer le pays et régler en un clin d’œil tous nos problèmes; et il y a ceux qui essaient, aux postes où ils sont, de le conduire vaille que vaille à travers ses nombreux défis.

Essayons de résister à l’instinct bouazzique du lynchage gratuit de ces derniers. Regardons plutôt les vrais chiffres, les vraies contraintes, et laissons travailler ceux qui travaillent…

Par Fouad Laroui
Le 06/11/2024 à 11h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'attitude de Mr Laroui est tout sauf hautaine, les toujours prêts à dégainer (Mr Tazi) m'a rappelé la réponse impulsive d'une jeune parlementaire qui a pris la défense, déplacée au demeurant, de certains présidents de Communes rurales qui se pavanent en voiture rutilantes et dont l'intervention de la parlementaire Nabila Mounib s'en est fait l'écho comme un exemple de gaspillage de ressources, moralité de l'histoire : certains commentaires sont tellement à côté de la plaque et leurs auteurs n'ont pas le minimum de culture et de discernement pour comprendre le sens du billet de Mr Laroui.

Notre pays ressemble au radeau de la méduse à la merci des courants géopolitiques.

Vous êtes à la fois excessif et hors sujet, à moins que vous parliez d’un autre pays que le Maroc 🤔

En définitive,n'est-ce pas de l'orgueil insolent que de dénoter-et dénoncer!-l'ignorance d'un chauffeur de taxi accomplissant clairement son travail,en définitive,puisque ramenant la personne à bon port en destination prédéfinie,tout en se prétendant érudit en"chauffeur de la société"qui devrait faire avancer la composante plurielle sociétale,invitée à être éclairée de manière impérieuse? Comment ne pas se mettre au niveau de ce fameux chauffeur de taxi pour,humblement,lui spécifier qu'avant de partager les richesses aussi faudraient-ils les créées? Mes paroles précédentes vont dans le sens du respect de si Laroui pour information! Démocratisons les connaissances par le canal internet si nécessaire ! Mais faisons-le en utilisant simplement un outil comme un autre sans prétention hautaine!

Non seulement la réalité peut être hautaine, mais je vous invite à ne pas déformer mes propos ne manquant pas de respect à si Laroui.. Merci de le comprendre et de l'entendre ! Courtoisement.

M. Tazi, Vous croyez que Moui Naima ou Moul’ L’casqetta ont des choses à nous apprendre sur l’économie ou la politique? Arrêtons avec la démagogie… L’attitude de M. Laroui n’est pas hautaine, elle est réaliste.

Avec ces gens il faut savoir contrôler son Index ! Il ne faut jamais Cliquer dessus !!! Ce qui compte pour eux c'est le nombre de Clics ! 1 Clic = 1 Vue ! Plus le nombre de Vues est grand et plus ça attire les Curieux et en ouvrant le document vous pouvez sans le vouloir devenir Abonné... et voilà comment sans le vouloir vous contribuez à la Création d'une "Star-Vide" ! ... Merci

Vous avez parfaitement raison, M. Laroui. Parmi tous ceux qui ne cessent de critiquer les ministres, par exemple, combien sont capables d’avancer quelques solutions claires et pratiques aux problèmes que ces ministres essaient de résoudre? S’ils en sont incapables, qu’ils se taisent et se concentrent sur la conduite de leur taxi…

Entre ce qui est utile et ce qui est futile, ce n'est pas de jouer sur les mots qui profite à la société. Mais je ne me pose pas en donneur de leçon, l'hitiopie avec un PIB de 163 mld, honnêtement, à quoi sert enfin de compte de faire la grosse tête si ça manque cruellement de modestie ?

C'est vrai partout. Une amie, pas bête du tout, je tiens à le préciser, à qui je disais que j'avais l'impression que le temps passait de plus en plus vite, m'a répondu que ce n'était pas une impression mais la réalité parce que je ne sais qui (elle n'a pas donné de noms) avaient modifié quelque chose (je n'ai pas compris quoi) pour que les jours ne fassent plus que 20 heures. J'ai cru qu'elle plaisantait, mais elle ne plaisantait pas. Elle m'a assuré que je m'en rendrait compte bientôt. A ce stade, je n'argumente plus.

Bonsoir Madame Mina. L'accélération du temps est un sujet sérieux en sociologie. Il ne s'agit pas de bricoler les horloges, mais d'étudier les effets de la modernité où tout va très vite avec la technologie, sur notre perception et notre gestion du temps. Le professeur allemand Hartmut Rosa entre autres, a beaucoup publié sur ce sujet; c'est très subtile. Rassurez votre amie, 24 heures resteront 24 heures, pas une seconde de plus, pas une seconde de moins, mais il lui arrivera souvent de courir derrière le temps qui lui échappe! Cordialement.

Mina, votre anecdote illustre parfaitement ce que dit M. Laroui. Votre amie croit à une bêtise lancée par un illuminé ou un plaisantin sur le Net. Il y a une génération, il n’aurait même pas pu diffuser une telle bêtise. Et en cas de doute, on aurait demandé à un professeur spécialiste de la question. C’est quelque chose qu’on ne fait plus, hélas. Pour finir, je dois respectueusement vous contredire à propos de l’intelligence présumée de votre amie: pour croire à des bêtises pareilles, il faut quand même être un peu bête soi-même….

Je vous propose une meilleure chute: publions nos chiffres comme les Américains, soyons transparents, garantissons l'acces à l'information, c'est le seul moyen de barrer la route à tous les Bouazzas, y compris ceux qui tapent dans les caisses de l'état.

chiche, vous avez raison. faisons le. Transparence TOTALE. Nous allons bien rire. TOUT LE MONDE CASE PRISON.Et FISAAAAAAAAAAAA!!!!!!!

(Note personnelle à l'auteur, à ne pas publier) Il fallait contrer ces personnes sur leur terrain avec les mêmes moyens c.a.d en créant du contenu sur les réseaux sociaux mais vous avez raté cette occasion ! peut être vous êtes trop vieux jeu ? Le monde et le Maroc passent au numérique mais vous vous attachez au papier. (le 360 est un petit pas en avant)

Cher ‘moi’, M. Laroui est en effet connu pour son aversion envers les réseaux sociaux mais, personnellement, je ne dirais pas qu’il est ‘vieux jeu’, je dirais plutôt qu’il continue de prendre le temps de lire et de réfléchir avant de prendre la parole, avec des arguments et dans un style agréable. Et c’est justement ce qui rend sa parole précieuse.

Un des nombreux nouveaux opiums des peuples. Avoir l'impression, l'illusion, de pouvoir changer les choses. Et même ceux qui "font" les changements ne sont eux aussi qu'acteurs pour un grand dessein qui nous échappe, une science que l'humain ne peut appréhender... Le nez collé au tableau... Reste à faire les causes et à en accepter pleinement les effets, en soumission au Seul qui en a le contrôle. Les précautions ne peuvent changer ce qui est prédestiné. Et ces deux constats sont tout-à-fait compatibles malgré leur apparente opposition. À méditer...

Cher M. Abbas, OK, on a compris, Dieu est omnipotent, omniscient, l’être humain est nul, ne sait rien et ne peut rien, etc. Mais quel est le rapport avec l’article? Soyez plus clair à l’avenir, s’il vous plaît. Merci.

Ssi Abbas! J’ai essayé de méditer, comme vous nous y avez invités et suis arrivé à la conclusion suivante : La seule différence entre votre discours et celui de ce chauffeur Bouazza est que lui parle du " naturel " et vous du "surnaturel ".

Welcome to the “alternative reality”! S’il y a une chose qu’on doit prendre au sérieux dans les intimations de ce chauffeur de taxi, et qui devrait inquiéter les décideurs, c’est bien celle-ci: «comment on pouvait enrichir tous les citoyens (y a qu’à confisquer le magot de Untel, Untel et Untel -il me donna vraiment les noms de trois hommes d’affaires jouissant d’une belle fortune- et distribuer cette manne ‘au peuple’)». Quoiqu’on peut contester l’origine des fortunes de certains individus, ou ne pas être d’accord sur leurs manières de les amasser, on ne doit jamais songer à faire la loi soi-même. Sinon, ça serait l’anarchie, ou «siba» dans notre terme en Darija. De ce fait, il serait sage de la part de ces richards d’améliorer leur image, en étant plus citoyens, humbles et raisonnables!

Je me rappel l époque où pour s installer dans son siège au cinéma, il y avait une dame qu on appelait [ ouvreuse]elle se chargeait de vous conduire dans votre siège, après quelques années on s en est passé et puis vous achetez votre billet et vous pouvez choisir le siège qui vous plaît, le résultat une totale anarchie avec des bagarres interminables.C est la même chose avec les réseaux sociaux dont youtube et autre, tous le monde veut faire le stratège, le psychologue, le romancier, l historien, parfois ils s aventurent à vous expliquer et résoudre des conflits de guerre très compliqués ....mais vraiment c est l ère où les médiocres se permettent et les sages se désolent sans dire un mot.....quand les imbéciles papotent les sages se taisent....

Ce qui est sûr c'est que notre PIB avance à la vitesse d'une tortue au galop malgré la multiplication des projets. en 2010 il dépassait déjà les 100 Mld alors que plusieurs grands projets n'avaient pas encore vu le jour ou venaient d'être inaugurés ( Renault, Tanger Med, Peugeot, Maroc vert......... Aujourd'hui après tant d'investissements et de projets opérationnels, on est juste un peu plus de 140. Ce qui est paradoxal ! En 2000 le PIB de l’Éthiopie était de 8 Mld en 2020 il atteint 163. Énorme rebond ! c'est à l'image de l’évolution de sa flotte aérienne. Il faudrait nous expliquer ces performances en demi-teinte.

Cela tient en deux raisons principales: Les investissements étrangers et principalement Chinois, et le grand barrage sur le Nil déja opérationnel,

Il est connu, partout, que ceux qui ignorent tout d’un sujet, en parlent avec plus d’assurance et de conviction que les experts eux-mêmes ! Personnellement, je trouve ça plutôt amusant, même si un tel niveau de conscience ne favorise pas tellement l’adoption de réformes profondes pourtant incontournables ! En revanche, ça devient inquiétant quand ces âneries émanent de hauts responsables ou de personnes censées faire partie de l’élite !

Une excellente réflexion qui me revient à l’esprit à chaque fois qu’on me ressort ces maudits “créateurs de contenu “ qui sèment de la futilité dans la société.

0/800