C’est une source sûre qui l’affirme ce lundi 3 mai 2021. Partant de l’amélioration de la situation épidémiologique liée au Covid-19 et sur la base d’un suivi quotidien de l’évolution de la pandémie au Maroc, le gouvernement s’achemine vers un allègement des restrictions sanitaires. Ce sera juste après la fin du mois sacré du ramadan.
Ainsi, les cafés et restaurants seront notamment autorisés à ouvrir leurs portes aux clients et ce, jusqu’à 23h00. "D’autres mesures d’allègement vont suivre. Elles restent tributaires de la situation sanitaire dans notre pays", affirment nos sources.
A préciser que 56 nouveaux cas de contamination, 4 décès et 209 guérisons ont été confirmés dans le Royaume, du 2 au 3 mai 2021. Les cas encore actifs s'élèvent à 4.256 alors que 5.107.128 Marocains ont été vaccinés et 4.282.269 ont reçu la seconde dose.
Lire aussi : Covid-19: le variant indien débarque au Maroc, ce qu'on sait des deux premiers cas
Cela étant, le variant indien vient d'entrer sur le sol marocain. Pour l’heure, deux cas ont été détectés à Casablanca, après un séquençage réalisé par le consortium marocain de laboratoires chargé d’analyser les différentes mutations du coronavirus SARS-CoV-2.
Qui sont les deux personnes positives au variant indien? "Il s’agit d’un Indien et d’un Marocain. Ils sont actuellement hospitalisés à l’hôpital Moulay Youssef et tous les cas-contacts, au nombre de 17, se sont avérés négatifs", affirmait, ce jour, Moulay Saïd Afif, membre du Comité national scientifique pour la vaccination, contacté par Le360.
Le ministère de la Santé a, ce même lundi, confirmé la présence des deux cas précités au Maroc.