Covid-19 au Maroc: la réouverture des frontières conditionnée à l'atteinte du pic épidémique

Un appareil de la compagnie nationale, Royal Air Maroc (photographie d'illustration). 

Un appareil de la compagnie nationale, Royal Air Maroc (photographie d'illustration).  . DR

Le gouvernement marocain se prépare à annoncer la nouvelle tant attendue, liée à la réouverture des frontières, si le Maroc parvient dans les prochains jours à «atteindre le pic épidémique», a affirmé ce mardi 18 janvier 2022, pour Le360 une source gouvernementale.

Le 18/01/2022 à 14h27

Le gouvernement s’attend à ce que le pic épidémique au Maroc soit atteint «dans les prochains jours». «Si on atteint ce pic, l’exécutif ira dans le sens d’une réouverture des frontières», a déclaré cette source gouvernementale sous couvert d’anonymat.

A la question de savoir pourquoi attendre le pic pour rouvrir, notre source répond que le gouvernement veut éliminer tout risque d’une éventuelle hausse des contaminations. Notre source ajoute que ce fameux pic, qui tient en otage la mobilité de centaines de milliers de personnes, ne saurait tarder. Néanmoins, a tenu à préciser cette source, «le risque du maintien des frontières fermées reste de mise tant qu’une décrue des contaminations n’est pas constatée».

Nous avons également appris qu’une réunion conjointe regroupant la commission ministérielle et le comité technique, scientifique est prévue à Rabat pour «évaluer la situation pandémique». Au sein de la commission ministérielle et de la commission scientifique, a-t-on affirmé, la tendance de la réouverture des frontières «prend de l’ampleur» tant les difficultés sous-jacentes sont énormes pour divers secteurs socioéconomiques tels que le tourisme, le commerce et les investissements.

La probabilité de la décision de rouvrir les frontières, avant le 31 janvier, est étayée par le fait que la variant Omicron représente aujourd’hui au Maroc 95% des contaminations au Covid-19, selon le ministère de la Santé. Or, ce variant, même s’il est très contagieux, a montré qu’il est nettement mois létal et moins dangereux que Delta. Certains pays, comme l’Espagne, sont même en train d’étudier l’option de le considérer comme une endémie et non plus une pandémie.

Pour rappel, le 29 novembre 2021, le Maroc avait décidé de fermer ses frontières aériennes et maritimes en raison de la propagation du variant Omicron. Une mesure prolongée jusqu'au 31 janvier 2022.

De nombreux pans de l’économie marocaine, et en particulier le tourisme, ont été sévèrement impactés par cette fermeture. La réouverture des frontières permettra aux professionnels d’œuvrer à normaliser leurs activités. Mais cela risque d’être difficile et surtout de ne pas résister à une troisième fermeture des frontières du Royaume.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 18/01/2022 à 14h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les Frontieres doivent rester fermees !!!! Les hopitaux sont pas capables de supporter des contaminations folles... il y a un million de cas par jour . Le pays de toutes les facons est un pays fini... pour de nombreuses raisons

Les frontières doivent ouvrir, le Maroc a deja atteint le pic en restant isoler du monde entier ce qui prouve que le pays et les citoyens marocains sont contaminer eux même et c’est pas l’Europe qui viennent ramener ce virus, la situation économie est désastreuse catastrophique c’est bien le seul pays rester fermer et avoir autant de cas contaminés sa serais pathétique de laisser les frontières fermées pensez au personnes qui ont des familles là bas ou leurs maris ,

La decision a ete prise ce matin : les frontietes resteront fermees ... ca sera annoncé demain au plus tard mardi... la situation est trop grave

Pour un variant bénin, on sacrifice notre économie et nos jeunes, je vous félicite pas d'encourager ça. Réveillez-vous, le monde entier en a marre de tout ça ! On est à bout !

Ridicule, omicron est bien là même avec la fermeture des frontières qui tue économiquement et qui engendre de la misère....Seuls les égoïstes privilégiés veulent cette fermeture qui ne rime absolument à rien

Les frontieres.doivent rester fermees...la Santee avant tout !!! L epidemie en europe est hors de controle !!!

@Sofia Au Maroc aussi le variant est hors de contrôle. Il faudrait plutôt avouer que le système de santé et les hôpitaux sont désastreux plutôt que de s'enfermer pour un variant bénin.

Non elle est contrôlée justement avec du testing , c'est pour cela que les chiffres de contamination sont élevés, chez nous les test sont limité et pourtant tout autour de nous, nous connaissons des gens malade non testé, alors pourquoi laisser les frontières fermée , chaque voyageur serait tester au moins ET vacciné donc ...

Le virus est local, aucune remontée des cas après la saison Octobre, Novembre, mais il s'est développé à Casa et Rabat, dans les familles. Savez vous que seuls la Chine, le Maroc, l'Australie ont Fermé leur frontières? Savez vous que les gens souffrent économiquement, que faites vous comme métier? Si vous avez peur, protégez vous, et faites vous vacciner (ca va être obligatoire du reste).

Pourquoi vous croyez qu'au Maroc elle est contrôlée ???

Actuellement sur BBC World + Euronews parle d'une explosion des cas du covid-19 en Europe, en Asie, USA, en conclusion l'épidémie flambe dans le monde entier, la Chine qui vient confiner la grande ville de Xi'an (nord), connue pour son armée enterrée en terre cuite, s'est vue imposer un confinement par les autorités nationales pour l'ensemble de ses 13 MILLIONS d'habitants et vous avez ici des spécialistes en tout et de RIEN souhaitent l'ouverture IMMÉDIATE des frontières? Heureusement le ridicule ne tue pas! Non et non à l'ouverture de la frontière de notre pays tant que la situation actuelle de l'épidémie ne s'améliore pas!

Omicron est pratiquement à 100% bénin, vous voulez que le Maroc reste fermé a double tour à jamais ? Le variant circule déjà partout au Maroc ! Arrêtez vos balivernes, on va tuer l'économie à force !

Grotesque, unique et non sens total. le Maroc est le seul pays au monde à être fermé...ça pose question, vraiment...

C'est grotesque. Le ministre de la santé s'est trompé et il devrait le reconnaitre tout simplement au lieu de tergiverser. C'est le problème quand on travaille seul, qu'on décide seul et que l'on n'a pas les compétences requises sur un sujet aussi complexe. Il n'est ni infectiologue, ni épidémiologiste, ni virologue, rien de tout cela, il réagit en chirurgien, on coupe, on ferme.... Morale de l'histoire, ce ministre a baratiné tout le monde en faisant croire à la fin du monde, il a porté un coup quasi-fatal à tout un écosystème qui représente au moins 20% du PIB du pays (Agence de voyages, guides, hôtels, commerçants, compagnies aériennes...) Donc il devrait logiquement en tirer les conséquences et retourner à ses patients.

Qu'est-ce qu'on doit faire pour ne pas avouer qu'on s'est trompé en prenant la décision de fermer les frontières? Ahh j'ai trouvé ... On va dire que la réouverture est conditionnée par l'atteinte du pic epidimic comme ça on aura un argument pseudo-scientifique pour couvrir notre gaffe.

Continuer à fermer les frontières est erreur monumentale qui va conduire le pays à la faillite, qui va créer une crise sociale (famille séparée, gens en stress, hausse des maladies psychiatrique), éloigner les investissements étrangers (notamment des MRE qui perdent confiance en leur pays qui leur a fermer les frontières au nez). Croyez vous que la réouverture va sauver de suite l'économie, le tourisme ?! non faut un temps d'adaptation, un temps pour que les opérateurs trouvent les moyens de se reconstruire, temps pour que les touristes et investisseurs reprennent confiance. Et puis le maroc perd un avantage oncurrentiel enorme car il est le seul pays à fermer! autorisons au moins les MRE et marocains et etranger residents retourner au pays!! Ou est le patriotisme????

Puisque les Visas de 2 ans sont terminer pour rien son voya il vaut mieux laisser les frontieres fermer

Pourquoi les frontières des pays voisins ouvert et pas nous ! Algérie, Tunisie, Égypte, Turquie,...toute l'Afrique Europe...covid plus les variants grâce à allah moins des morts chez nous au Maroc vous nous laissez partir voir nous enfants et nous parents ! Barack allah ofikom

le variant omicron au Maroc a ete une mutation du delta a Casa c est donc un virus autochtone et il n a pas ete importe Alors;;;;;;

Maintenir les frontières fermées serait illogique et insensé! Comment peut-on avoir peur d’être contaminé par un résident de retour au Maroc ou d’un touriste contrôlé doublement à l’arrivée: test PCR négatif et pass vaccinal à jour ? Alors que nous vivons avec des citoyens qu’on est obligés de côtoyer (travail...oblige) et qui refusent de se faire vacciner ou qui n’ont pas les moyens de payer un test même en présentant des symptômes? Si l’économie de notre pays est tuée, il faudrait des années voire des générations pour redémarrer! Soyons logiques et préservons le peu qui reste à sauver.

La vaccin n'empêche pas la transmission dinc arrêté avec ça !!! Vaccinés ou pas cela ne changera rien!!!!

Démocratisons d'abord les autotests en les rendant disponibles pour toute personne qui a un doute et veut se faire tester. Ce fût une vraie galère un samedi fin d'après midi de trouver un laboratoire disponible ou un autotest dans une pharmacie de garde. Certains pays les commercialisent en grandes surfaces, d'autres les ont mis à disposition gratuitement des citoyens au moment des regroupements des familles pour les fêtes.

le redicule ne tue vraiment pas!!!

Bonjour, aucun pays n a de baguette magique….le virus n a pas de passeport….les vaccins ne sont pas de vrais vaccins comme les autres…..alors 3 doses et un pcr de 48h et allons s y…et faire un peu attention.. les cafes pleins avec portes fermees sans aeration…. Les gens avec fievre qui sortent quand meme…..les bus….les metros….les personnes doivent gagner leur vie chaque jour…..le virus tue et la faim aussi…

A cause du gouvernement et en fermant les frontières j ai perdu mon travail en France et en Angleterre et je suis certain qu’il y a bcp de personne dans mon cas , j ai hâte d aller travailler ailleurs , je suis dégoûté ! C est honteux de jouer avec les gens sous prétexte de Omicron ou autres .

Vu la situation sanitaire qui prévaut actuellement dans notre pays il faudrait peut-être re-ouvrir les frontières quitte à renforcer les conditions d'accès qu'on peut réserver uniquement aux personnes vaccinées avec, à la rigueur, deux tests PCR : 48H avant le vol et un 2me à l'aéroport d'arrivée. Maintenant que OMICRON est bien installé parmi nous on doit penser à nos concitoyens qui vivent du tourisme, de l'artisanat, aux hommes d'affaires et aussi aux marocains bloqués à l'étranger. Dans un premier temps nos Responsables peuvent autoriser juste les marocains (et les étrangers résidents) à retourner dans leur pays. Mais garder les frontières fermées au-delà du 31 courant serait incompréhensible ! Que Dieu préserve notre pays et toute l’humanité !

Le gouvernement devrait voir plus loin. La seule façon de faire face aux épidémies à l'avenir est de reconstruire l'infrastructure médicale en ruine et d'augmenter sa capacité afin que nos compatriotes puissent réellement disposer d'un système d'urgence qui pourrait les aider à sauver leur vie. Le gouvernement devrait également envisager d'ajouter un système 911 comme aux États-Unis ou dans tout autre pays normal où, en cas d'urgence, une ambulance doit emmener un patient à la clinique ou à l'hôpital le plus proche et où il doit être sauvé, qu'il donne un chèque blanc signé ou non. Pour ceux qui sont riches et qui pensent qu'ils peuvent s'envoler vers un autre pays pour se faire soigner, lorsque vous avez une crise cardiaque, seul un système de santé national fort peut vous sauver. Invest

Bien dit!! nos systèmes publiques sont déplorables!! la qualité de la santé publique en chute libre et rien nest fait!!!

Et dire que ce même gouvernement a instauré la fermeture des frontières pour empêcher le micron de rentrer au Maroc , et voilà que maintenant il représente 95 pour cent des contaminés . Ce ministre de la santé têtu et imbu de sa personne s'en fout de ce que pensent 30 millions de marocains, il s'en aussi de la détresse de la majorité de ses citoyens. Pourquoi le Maroc veut être unique au monde dans sa gestion de la covid 19 , pourquoi la souffrance de milliers de familles à travers le monde demeure inaudible ????

Ce n'est pas la fermeture des frontières qui va ralentir la pandémie, donc il faudra penser aussi aux secteurs qui souffrent à cause de cette fermeture qui ne sert plus à rien.

Nous devons remercier le ministère de la santé et tout le comité scientifique qui nous a conseillé lors de cette crise depuis 2 ans. Notre pays s’en sort très bien au niveau sanitaire et c’est grâce à eux. Mais maintenant que ce virus est mieux cerné 2 ans après son apparition, l’exécutif doit reprendre rapidement et complètement la main et prendre en compte les variables économiques, l’impact sur la croissance, le chômage, le triste sort de nos compatriotes bloqués à l’étranger, les secteurs sinistrés comme le tourisme…

Pas si justicier. que ça mon cher

Comment on peut dire autant de bêtises en si peu de phrases ? Citez moi combien de pays dans le monde ferment les frontières ? No comment

0/800