Covid-19 au Maroc: le délai entre la deuxième et troisième dose du vaccin réduit à cinq mois au lieu de six

Une dose d'un vaccin expérimental anti-Covid-19. 

Une dose d'un vaccin expérimental anti-Covid-19.  . DR

Depuis la décision de la France de réduire la durée entre la deuxième et troisième dose des vaccins contre le Covid-19 à trois mois au lieu de six mois, la question s’est posée de savoir si le Maroc envisageait de suivre la même démarche. Et c'est le cas, même si les délais diffèrent.

Le 28/12/2021 à 17h57

Le professeur Said Afif, membre du comité national scientifique de la vaccination, a indiqué dans une déclaration pour Le360 que les autorités sanitaires ont décidé de réduire le délai entre la deuxième et la troisième dose, dite de rappel, du vaccin contre le Covid-19 de six à cinq mois.

«Il a été constaté que les personnes ayant reçu leur deuxième dose peuvent tomber gravement malades après cinq mois et demi ou six mois, si la dose de rappel n’a pas encore été prise», explique le professeur.

Pour ce qui est de la possibilité de réduire le délai entre les deux doses à trois ou quatre mois, le Dr Said Afif explique que «scientifiquement et selon les études qui ont été menées, les anticorps de la deuxième dose restent dans le corps humain pendant plusieurs mois, il n'y a donc pas besoin de réduire davantage cette durée».

Désormais, les citoyens ayant reçu leur deuxième dose depuis cinq mois seulement peuvent se diriger vers les centres de vaccination pour recevoir leur dose de rappel avant l'expiration de leur pass.

Par Fatima Zahra El Aouni
Le 28/12/2021 à 17h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

ma mère est décédée après avoir prit la deuxième dose du vaccin qui lui a causé un AVC sévère.

Sa Majesté notre Roi que Dieu le glorifie a dit que vaccin n'est pas obligatoire. Pour ce docteur le vaccin n'est plus un vaccin mais un traitement bientôt à prendre matin et soir.

Et alors, où est le problème !?

POURQUOI les salles de sport ne ferme pas? ici ils sont les un sur les autres, ni masques ni gel???

Je ne comprends pas les commentaires de certaines personnes, ces gens là devraient regarder les chaînes étrangères et savoir ce qui se passe chez eux à savoir l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni...les cas contaminés sont hallucinants parfois ça frôle les 100 milles contaminés. J'ai fait les trois vaccins et je garde mon masque, ma famille qui est nombreuses et mes collègues ont fait les trois vaccins et alors qu'elle mal y a t il ? Quand me dit fait le 4ème vaccin je le ferais avec plaisir. J'ai deux nièces ont déjà fait quatre vaccins. Elle se portent à merveille et bien sûr elles gardent le masque. ALLAH yehdi hade nasse. Les cas commencent a augmenter d'une manière foudroyante dans notre pays, alors qu'ils se vaccinent.

Ma mère a fait sa troisième dose il y a 1 semaine ..et elle a failli y passer ...avec une grosse fièvre une asthénie importante et une perte totale d'appétit...

le Passe Sanitaire ne devait, d’après eux notre gouvernement au tout début , avoir pour objectif que de protéger les populations et d’endiguer l’épidémie, et en aucun cas servir à contraindre à la vaccination. il est établi et reconnu par les plus hautes autorités sanitaires, dont l’OMS, que les vaccins n’empêchent ni la contamination, ni la transmission. Aujourd’hui on en est arrivé à des vaccins à des dur de plus en plus coutres et pour combien de temps ? Le rôle du gouvernement est de faire respecter notre Constitution et de garantir les libertés publiques , depuis les confinements, inefficaces et aux conséquences durables et funestes, jusqu’à cette vaccination forcée dont l’efficacité est de plus en plus

En France et en Europe on parle officiellement des vaccins à 3 mois et donc notre pays suivra . Le gouvernement britannique admet que les vaccins ont endommagé le système immunitaire naturel des personnes ayant reçu un double vaccin ( FRANCE MEDIAS NUMERIQUE ) . Pourquoi continuer dans ce jeu inutile ? Pourquoi notre pays ne dit pas STOP 🛑 , il s’agit d êtres humains marocains chez eux bon sang , en tous cas la population ne marchera plus dans sa majorité ,c’est plus supportable de faire des vaccins non stop en plus expérimental, mais dans quelques années que se passera-t-il ? Qu adviendra il de notre santé ? C’est vraiment pas bien ce qu’il se passe . Que Dieu ait pitié de vous .

Merci.Nous sommes un des rares pays à avoir verrouiller nos frontières. Omicron est quand même entré et l économie souffre...quelqu'un pour expliquer ?? Israël reconnaît sue la fermeture était une erreur et va rouvrir ses frontières la semaine prochaine...Et nous ?

Toujours à copier la France, il y en a marre...

0/800