Covid-19: le Maroc va-t-il prochainement autoriser l'antiviral Molnupiravir du laboratoire Merck?

Le géant pharmaceutique américain Merck a demandé le 11 octobre 2021, une autorisation d'utilisation d'urgence de son médicament anti-Covid-19 oral, molnupiravir aux États-Unis.
	 

Le géant pharmaceutique américain Merck a demandé le 11 octobre 2021, une autorisation d'utilisation d'urgence de son médicament anti-Covid-19 oral, molnupiravir aux États-Unis.   . DANIEL ROLAND / AFP

La Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) est-elle actuellement en train d’évaluer le dossier d’enregistrement du Molnupiravir, l’antiviral présenté par le laboratoire américain Merck comme étant la pilule qui réduit de moitié les hospitalisations dues au Covid-19? La réponse est non, selon une source autorisée au ministère de la Santé.

Le 29/10/2021 à 14h01

Contrairement à la France, qui vient de commander un lot de 50.000 doses de Molnupiravir, un médicament antiviral qui pourrait être efficace contre le Covid-19, le Maroc ne s’apprête pas dans les jours à venir à lancer une commande, selon une source autorisée au ministère de la Santé.

"Il est encore prématuré pour la Direction du médicament et de la pharmacie, relevant du ministère de la Santé et de la Protection sociale, de donner son feu vert à l’utilisation urgente de la pilule du laboratoire américain Merck qui représenterait, selon les dernières données, une avancée majeure dans la lutte contre la pandémie de Covid-19", indique notre interlocuteur.

"Cette molécule n’a pas encore été autorisée (pour l’indication dans le traitement du Covid-19) dans son pays d’origine par l’Agence américaine du médicament. Ce n’est qu’après son approbation par cette instance et suite au dépôt d’autorisation de mise sur le marché de ce traitement auprès de la DMP que le Maroc pourrait étudier la possibilité de sa commercialisation", explique notre source.

Elle ajoute que "même si le produit est en phase finale de tests, les pays peuvent donner leur accord pour l'achat, comme l'a fait la France qui a déjà commandé 50.000 doses. Mais pour le Maroc, cette question n’est pas à l’ordre du jour. Toutefois, son autorisation d'urgence peut se faire dans de brefs délais puisque le Royaume est un pays souverain et que ses experts peuvent prendre la décision".

Le laboratoire américain Merck et son partenaire, Ridgeback Biotherapeutics, ont affirmé, le 1er octobre 2021, que les premiers résultats des essais cliniques ont montré que les patients qui ont reçu le Molnupiravir dans les cinq jours suivant les symptômes du Covid-19 ont enregistré environ moitié moins d'hospitalisation et de décès que les patients qui ont reçu un placebo.

L'étude a suivi 775 adultes atteints de Covid-19 léger à modéré qui étaient considérés comme présentant un risque plus élevé de développer une forme grave, en raison de problèmes de santé tels que l'obésité, le diabète ou les maladies cardiaques.

Parmi les patients traités au Molnupiravir, 7,3% ont été hospitalisés ou sont décédés au bout de 30 jours, contre 14,1% de ceux traités avec une pilule factice. Selon Merck, "il n'y a eu aucun décès dans le groupe médicament après cette période, contre huit décès dans le groupe placebo".

A titre de rappel, le décret n°2-14-841 relatif à l'autorisation de mise sur le marché des médicaments à usage humain stipule que c’est uniquement la Commission nationale d'autorisation de mise sur le marché des médicaments à usage humain qui est habilitée à statuer sur la commercialisation des médicaments. Elle est consultée par le ministère de la Santé sur l’intérêt thérapeutique, l’efficacité et l'innocuité de ces substances.

Sa composition varie selon la ou les spécialités concernées par la classe thérapeutique du médicament inscrit à l’ordre du jour. 

Par Hajar Kharroubi
Le 29/10/2021 à 14h01