Covid-19: une société canadienne en discussion avec le Maroc pour des essais cliniques sur un nouveau médicament

Bouchra Meddah, directrice du médicament et de la pharmacie (au centre), avec des responsables du ministère de la Santé et des représentants de Resverlogix.

Bouchra Meddah, directrice du médicament et de la pharmacie (au centre), avec des responsables du ministère de la Santé et des représentants de Resverlogix. . Resverlogix

Resverlogix, société de biotechnologie canadienne, a annoncé, ce lundi 1er novembre 2021, être en discussion active avec le ministère de la Santé du Maroc pour entamer la deuxième phase des études cliniques de l’utilisation de l'apabetalone au sein des hôpitaux du Royaume.

Le 01/11/2021 à 16h28

Dans un communiqué diffusé ce lundi 1er novembre 2021, Resverlogix, société de biotechnologie canadienne spécialisée dans le développement de thérapies épigénétiques pour les patients souffrant de maladies chroniques, indique être en pourparlers avec le Maroc pour le démarrage de la deuxième phase de l’essai clinique de son nouveau médicament apabetalone pour le traitement du Covid-19.

La société canadienne indique avoir lancé, le 23 mars 2020, un programme Covid-19, en recrutant des collaborateurs de renommée mondiale. Les études menées ont démontré que cette molécule a le potentiel d'agir contre le Covid-19 avec un double mécanisme. Elle va ainsi empêcher le virus d'entrer dans les cellules et de se répliquer mais également éviter les réactions inflammatoires incontrôlées qui peuvent causer des dommages organiques graves et durables. Le traitement par apabetalone pourrait donc potentiellement réduire la gravité et la durée de la maladie.

Lors de la deuxième phase de l’essai clinique de cette molécule, les participants, déclarés positifs au Covid-19, recevront des doses d'apabetalone 2 fois par jour pendant un maximum de 4 semaines, en plus des médicaments qui font partie du protocole national. Les résultats de cette phase d’études seront basés sur l'amélioration de l’état clinique des patients. 

Citée par le communiqué, Bouchra Meddah, directrice du médicament et de la pharmacie, indique que le ministère de la Santé est heureux de collaborer avec Resverlogix, précisant que son département a été très impressionné par les publications du Cell Journal et de Nature report portant sur les essais cliniques de ce médicament pour ce qui est du traitement anti-Covid-19, sans oublier les approbations de Santé Canada et de la FDA (Food and Drug Administration) pour le démarrage des essais cliniques.

De son côté, Donald J. McCaffrey, président-directeur général de Resverlogix, a indiqué qu’il est heureux de collaborer avec le ministère de la Santé, sous la direction de Pr Bouchra Meddah, pour le lancement éventuel d'études cliniques avec ce nouveau médicament dans le traitement du Covid-19.

"Il est impératif de vider les lits des hôpitaux pour permettre la réalisation d'interventions chirurgicales chez les patients pour toute pathologie. Ceci contribuera également à la réouverture et au renforcement de l'économie du Maroc", a-t-il déclaré.

Selon le communiqué de Resverlogix, la société a commencé à contacter les hôpitaux et les ministères d’autres pays pour démarrer les essais Covid-19 à l'échelle mondiale après que Santé Canada lui a donné le feu vert pour le démarrage de la deuxième phase de l’essai clinique de cette molécule. 

La même source précise que la troisième phase devrait commencer aux Etats-Unis dans les prochains mois sur la base de l'approbation finale du protocole.

Fondée en 2001, Resverlogix est une entreprise de biotechnologie basée à Calgary, ville située au sud-ouest du Canada, dans la province de l'Alberta. Elle commercialise une nouvelle classe de thérapies épigénétiques conçues pour activer ou désactiver les gènes associés aux maladies. 

Par Hajar Kharroubi
Le 01/11/2021 à 16h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Suite 2 : pour info la fortune PERSONNELLE du PDG des vaccins MODERNA est passée de 400 000 millions de dollars à 15 MILLIARDS DE DOLLARS en moins d un an !!!!! C est sûr que ça donne envie.

SUITE : avec les milliards qu ont gagné les labos pfizer MODERNA Johnson etc... Ils pourraient très largement payer les COBAYES offerts par les état aux labos pharmaceutiques 😉

Pourquoi ne font ils pas leurs essais chez eux , au Canada, sûrement parce qu il y a des lois internes qui les empêchent. Alors c est mieux de le faire chez les autres. A moindre frais sûrement. Par les temps qui court, les peuples devraient se rendre comptent qu ils constituent une grande valeur ajoutée pour les labos pharmaceutiques de tous horizon. En d autres temps les labos s entraînaient sur les animaux ou sur des COBAYES VOLONTAIRES RÉMUNÉRÉS. D ailleurs tous les humains qui ont reçu le vaccin covid devraient recevoir une prime d environ 100 000 euros.pour tous les effets secondaires reçus.voir suite.

On s’acharne sur le Maroc 🇲🇦, les Fauci , la France , le Canada etc pour mettre notre population à expérimentation parce que le gouvernement a ouvert les portes à ces fous . Notre pays résistera aux essais expérimentaux vaccins ou pilules ou autres . Ou alors ils faut qu’ils coupent internet et ferment les frontières et même avec ça on a tt compris. C’est honteux de prendre les marocains pour des souris de laboratoire.

Les marocains ne sont et ne seront plus des cobayes, ce sera eux ou nous , la vie c’est la seule chose qui nous reste avec le très peu de santé, ils ont déjà tout pris . Stop 🛑

0/800