D'après les résultats d'une étude prospective étalée sur une période de deux mois, menée par le service de dermatologie du Centre hospitalier Hassan II de Fès, incluant le personnel ayant reçu deux doses du vaccin AstraZeneca, la majorité des effets indésirables cutanés de ce sérum sont d’intensité légère à modérée.
Ces effets secondaires disparaissent généralement quelques jours après la vaccination. En comparaison avec la première dose, les effets indésirables signalés après la deuxième sont plus légers et moins fréquents, relève cette étude.
Lire aussi : Vidéo. Effets secondaires du vaccin anti-Covid: 99,5% des cas signalés ont des symptômes très légers
Les effets indésirables cutanés les plus fréquemment rapportés sont des sensibilités, des douleurs, des chaleurs, des érythèmes (des rougeurs cutanées qui disparaissent lorsqu'une pression est effectuée dessus), des gonflements, des prurits (des sensations qui provoquent le besoin de se gratter) ou des ecchymoses (des bleus) au point d’injection, précisent les chercheurs.
Pour ce qui est des cas étudiés, le service de dermatologie du Centre hospitalier Hassan II de Fès a colligé 764 cas. L’âge moyen est de 31,74 ans. 56,5% sont des femmes et 59,6% ont des antécédents.
25,1% de cet échantillon ont été infectés par le virus, 1,6% sont diabétiques, 0,8% sont hypertendus, 0,3% ont des antécédents de maladies thromboemboliques, 0,3% ont déjà eu une réaction allergique au vaccin, 0,1% sont suivis pour une cardiopathie (malformation du coeur), et 0,1% ont déjà reçu une injection de produits de comblements (des produits destinés à combler les rides, ou les dépressions des volumes du visage déjà présents). Ils étaient tous stables sur le plan respiratoire après l’administration du vaccin.
Lire aussi : Vidéo. Vaccination: le point sur les effets secondaires avec le Pr Kamal Marhoum Filali
A la suite de leur vaccination par AstraZeneca, 28,4% de l’échantillon étudié ont eu des effets indésirables. Les effets secondaires collectés étaient locaux: une rougeur (1,4%), un gonflement (1,3%), une induration (2,6%), une sensibilité et douleur au site d’injection (26,4%), une douleur étendue à tous le bras (1,6%), une chaleur (2%), ou à distance du site d’injection.
Il s’agit notamment d’un rash (éruption cutanée de courte durée, 0,4%), un prurit (0,1%), un herpès labial (0,1%) et une éruption acnéiforme du visage (0,3%). La totalité du personnel a été traité en ambulatoire, la gestion était symptomatique par traitement local et antihistaminique ou spécifique en fonction des effets relevés, selon les résultats de cette étude.