Mohamed Benaïssa, ancien chef de la diplomatie marocaine, s’est éteint le vendredi 28 février à l’hôpital militaire de Rabat, après une longue maladie, apprend Le360 auprès de sa famille.
Né le 3 janvier 1937 à Assilah, Mohamed Benaïssa aura marqué la vie publique marocaine durant plusieurs décennies. Diplômé de l’université du Minnesota en 1963, il a occupé des postes de premier plan, notamment celui de ministre de la Culture (1985-1992) et celui d’ambassadeur aux États-Unis (1993-1999), avant d’être nommé ministre des Affaires étrangères de 1999 à 2007.
Son engagement politique s’est poursuivi au niveau local, en tant que président du conseil communal d’Assilah, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2021.
Lire aussi : Festival d'Assilah: le cri d’alarme de Mohamed Benaissa
Au-delà de la politique, il restera aussi dans les mémoires comme un grand promoteur de la culture. En 1978, il cofonde avec l’artiste Mohamed Melehi le Forum d’Assilah, un festival qui deviendra un rendez-vous incontournable pour les intellectuels et artistes du monde entier.
Son parcours lui a valu de nombreuses distinctions: grand officier de la Légion d’honneur (France) en 1999, médaille municipale au Pérou en 2003, commandeur de l’Ordre du Trône en 2008, sans oublier son titre de docteur honoris causa de l’Université du Minnesota et le prix Cheikh Zayed aux Émirats arabes unis en 2008.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte