Destruction de plus de 20 tonnes de viande impropre à la consommation, destinées aux restaurants Pizza Hut

Une pizza pepperoni.

Une opération de destruction d’une cargaison de viande non conforme, réceptionnée au port de Casablanca, a eu lieu le 20 janvier dernier à Chellalate, près de Mohammedia, a appris Le360 de source sûre. La marchandise était destinée aux restaurants de la chaîne Pizza Hut.

Le 27/01/2023 à 17h26

Plus de 20 tonnes de pepperoni halal mais impropres à la consommation, importées d’Irlande, ont été détruites lors de cette opération menée sous la supervision des autorités concernées (gendarmerie, douane, district du port de Casablanca). L’opération s’est déroulée sur le site de Polluclean, une société spécialisée dans la gestion des déchets, situé dans la commune de Chellalate (Mohammedia), mandatée par Mawarid Marocaine, la société importatrice de la cargaison de viande détruite. Filiale du groupe Mawarid Food Company Limited, celle-ci détient notamment pour le Maroc la franchise de l’enseigne de restauration rapide Pizza Hut.

Contacté par Le360, Kamil Hilmi, directeur général de Mawarid Marocaine, se veut rassurant: «Nous avons refusé de recevoir la marchandise car il y avait un souci de conformité à la chaîne de froid.» La température ambiante dans le conteneur transportant la cargaison affichait, à son arrivée au port de Casablanca, -6°C alors qu’elle devrait être maintenue à -18°C, explique la même source, ajoutant que la responsabilité incombe à la compagnie de transport CMA-CGM.

«Le conteneur est resté pendant longtemps dans le port. La marchandise était encore sous douane et n’avait pas encore atteint le contrôle de l’ONSSA», poursuit Hilmi. Et de souligner: «Une enseigne comme la nôtre ne va pas se permettre de prendre un soupçon de risque sur la qualité de ses produits. Nous sommes soumis à des règles drastiques en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire et sommes assujettis à l’ONSSA, la préfecture, etc.»

Le patron de Mawarid Marocaine affirme avoir demandé, à travers son assureur conseil, que le camion acheminant ladite cargaison depuis le port de Casablanca jusqu’à l’usine de Polluclean à Mohammedia soit branché à l’électricité, pour établir un dernier rapport avant l’acte de destruction, et ce, dans l’espoir de se faire rembourser les sommes perdues suite à la rupture de la chaîne de froid, estimées à environ 2 millions de dirhams.

Par Wadie El Mouden
Le 27/01/2023 à 17h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce ne sont pas eux qui ont refusé la marchandise à l'arrivée mais bien la douane qui a refusé son entrée.

Pourquoi il faut manger à la maison dehors pas confiance

et qui controle la viande pour chien servie par des porcs sans aucune hygiene dans les kebabs?? que ce soit au maroc,en europe ou tout endroit ou ces poubelles de blanchiment d argent sale existe....

Félicitations à nos vaillants agents de la gendarmerie nationale, de la douane, et des services concernés de la CUC, sans leurs interventions nous aurions encore subit une catastrophe sanitaire. Il n'y a pas longtemps les mêmes unités de surveillance et de contrôle avaient saisi plusieurs tonnes de viande de poulet pourrie destinée à 1 fast Food dénommé "Royal burger" qui a failli empoisonnér bon nombre de marocains... Moralité soyons fiers des autorités qui veillent sur notre santé et celle de nos enfants زاراهم لله عنا خير ا

Qui contrôle la qualité des sandwichs de viande au coin des rues ???...fabriqués main... la main avec laquelle il vient de se moucher !!! Bon appétit.

Un incident peut toujours arriver et les barrières mises en place pour détecter les anomalies ont bien fonctionné. Heureusement qu’il s’agit d’une grande enseigne qui a pris la bonne décision.

On réparé une faute par une autre, on a procédé à la destruction de la viande par la destruction de l'environnement !!!!! On aurait pu chercher une autre alternative comme jeter cette cargaison dans la haute mer pour alimenter les poissons....

Meme végétarien ce n'est pas le salut avec tous les pesticides utilisés à tort et à travers au vu et au su de tous

Sin on lit bien l'article, la marchandise est restée assez longtemps dans le port.

Cuisinez chez vous - sain, moins cher et le pays ne perd pas de devises a importer d'irlande des produits qui auraient du etre achetés localement a des producteurs nationaux.

Tour a fait d'accord avec vous.je ne vois pas prq on importe de la viande alors qu'on en rpoduit ici.ceat de la folie

C est alarmant et dangereux pour la santé des citoyens,ces produits infects importés de l étranger.

Bienvenu dans ke monde du "Soleil vert". Nos enfants se nourrissant Macdo kfc pizzahut..etc.... Je les plaints, comment leur santé sera dans quelques années! UnE bombe à retardement! Quid le Halal !!! Nos jeunes perdants dans les deux mondes.

Mieux vaut être végétarien de nos jours, la voracité humaine n'a pas de limites...

Une de plus dans la chaîne de l alimentation, on devrait enquêter d un peu plus sur ces pratiques frauduleuses

0/800