D’un mauvais usage du Coran

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.

ChroniqueLes mécréants, ce sont eux -et non pas celui qui leur demande de ne pas faire du Coran une simple tapisserie sonore que personne n’écoute vraiment.

Le 24/01/2024 à 12h13

Jeudi dernier, revenant d’une interview matinale donnée à une radio casablancaise, je me suis trouvé dans un taxi dans lequel il y avait trois autres personnages: le chauffeur, sa femme en distanciel -les deux s’engueulaient au téléphone- et Dieu.

En effet, le taximan -nommons-le Abdelmoula- ou plutôt non: nommons-le Bouazza, parce qu’un Abdelmoula devrait faire honneur à son nom et respecter son Seigneur- le taximan avait mis le Coran en bruit de fond dans sa guimbarde. Nous étions donc quatre dans cette Dacia: Bouazza, la voix lointaine de sa femme -nommons-la Daouia- votre serviteur effaré et la Parole de Dieu.

Ce qui donnait:

- Louange à Dieu…

- Wal’ bota, idiote, l’bota!

- … qui a révélé à Son serviteur le Livre…

- Quoi? Qu’est-ce qu’il y a?

- … et n’y a point introduit d’ambiguïté…

- L’bota!

- … parfaitement clair pour avertir d’une sévère punition…

- Quoi, l’bota? Qu’est-ce t’as à me casser les oreilles de si bon matin? Sabbehna ‘allah!

- … et pour annoncer aux croyants qui font belle œuvre…

- Tu l’as achetée chez L’houari!

- … qu’il y aura pour eux belle récompense…

- Et alors? Y a pas d’gaz dedans?

- … où ils demeureront éternellement…

- Je t’avais dit de l’acheter chez le Berbère! (Se retournant.) Et toi, tu vas où?

- … et pour avertir ceux qui disent que Dieu s’est donné un fils…

- L’houari ou le Berbère, quelle différence? B’hal b’hal! L’gaz, l’gaz!

- Je vais à Anfa. Et c’est interdit de parler dans le portable et de conduire en même temps.

- Ni eux ni leurs ancêtres n’en savent rien.

- L’houari cheffar, le Berbère ma’qoul! (Se retournant derechef.) Je parle à ma femme, ounta iih?

- Quelle monstrueuse parole qui sort de leurs bouches!

- L’houari n’est pas un voleur! Tu oublies que c’est le cousin de L’hachmia?

- Ce qu’ils disent n’est que mensonge.

- Arrête immédiatement ton taxi, je vais en prendre un autre.

- Tu vas peut-être te consumer de chagrin, ô Prophète…

- C’est le Berbère qui me semble suspect.

- … ils se détournent de toi et ne te croient pas…

- OK, je te dépose, mais tu me paies une course entière.

- Nous avons placé ce qu’il y a sur la Terre pour l’embellir…

- Tu veux que j’appelle un policier?

- Wa errajel, ho, pourquoi tu ne me réponds plus?

- … afin d’éprouver qui d’entre eux est le meilleur…

- Attends, femme, je termine avec ce gaouri et je vais en finir définitivement avec toi.

- Puis Nous allons transformer sa surface en un sol aride…

- Qui est-ce que tu traites de gaouri? Etc.

Bref, vous voyez la situation.

Il y a quelques mois, je me trouvais dans un magasin de chaussures à Marrakech, en face du Carré Eden. La sono mal réglée crachotait des versets du Coran. Deux vendeuses bavardaient en riant. Le planton, sur le pas de la porte, reluquait les passantes, l’œil égrillard. Un type à moustache, qui semblait être le patron, consultait son portable -une danse de Shakira? Le jeune homme qui essayait de me fourguer deux morceaux de pneu en les faisant passer pour des bottines italiennes sifflotait en me martyrisant les pieds.

Qui écoutait la Parole de Dieu? Personne.

Donc le Coran n’était là que comme musak, comme bruit de fond.

Et voici le plus extraordinaire: si j’avais demandé à Bouazza le Casaoui mal luné ou au patron marrakchi du magasin de chaussures d’arrêter le sacrilège et de mettre plutôt de la musique, ils seraient immédiatement montés sur leurs grands chevaux en braillant: «Nous sommes Musulmans! Mal’k? Tu es athée?»

Ils seraient bien étonnés d’apprendre que ce n’est pas parce qu’on met le Coran en haut-parleur qu’on est Musulman.

On les étonnerait encore plus en leur disant ceci: les mécréants, ce sont eux -et non pas celui qui leur demande de ne pas faire du Coran une simple tapisserie sonore que personne n’écoute vraiment.

Par Fouad Laroui
Le 24/01/2024 à 12h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dans de telles situations, il ne faut surtout pas essayer de raisonner . Ainsi, on évite de griller inutilement ses cellules nerveuses ! Mettre la raison en "mode veille " مسافة السكة , jouer le jeu et admirer la nature infinie de la bêtise humaine 🤔.

Assi Fouad Allah yahdik! J'avoue que j'ai écrit ce commentaire avant de lire la chronique

Au delà du mauvais usage du Coran, il y a mauvais usage du TAXI ! Les chauffeurs des taxis oublient que le Confort des Passagers doit être leur Principal Souci !!! Très Souvent ces chauffeurs considèrent leur taxi comme leur véhicule Personnel et les passagers doivent supporter leurs "conneries" ... Le Comble c'est que souvent ils refusent aux passagers de ne pas aimer ce qu'ils écoutent ou ce qu'ils font ! C'est révoltant !!! Merci

Finalement ce que dit votre article en sa substance il me semble réellement,monsieur Fouad Laroui, réside dans le fait que la religion est trop souvent instrumentalisée pour un paraître en société déconnecté du recueillement,et de la compréhension des Versets en une forme d'hypocrisie dénoncée.. Doit-on pour autant tous être tous des pieux imams ? Je ne le crois pas non plus ! Cependant,il me semble ridicule de s'infliger des postures quand les intentions de cœur font défaut..,et on en revient,donc, à votre article en une mascarade révélée...,et forcément contraire à la Révélation..

Parfaitement analysé.

"N'oublions pas que le Coran est un écrit divin." dis-tu ? Si tel est le cas, il est par essence intemporelle... et donc rester figé dans le moyen Âge serait le meilleur moyen de l'appliquer.

Bjr professeur! Vous avez bel et bien raison,le Coran,il faut non seulement l'écouter,mais il faut aussi le lire,le comprendre et suivre tous ses préceptes.Il est vrai que la majorité des Musulmans écoutent surtout le Coran psalmodié le matin pour commencer la journée théologiquement,mais aussi pour avoir la crasse d'ici-bas وسخ الدنيا.Dans la plupart des salons des maisons musulmanes,on trouve des tableaux,coûteux ou non,de calygraphie coranique décorative,mais qu'on oublie complètement.Le paraître semble plus important que l'être.Et de toutes les façons,le Coran est pour ceux qui savent;ceux qui ont des cerveaux آولي الا لباب et non aux ignorants.Vous,professeur,avez réussi à écouter ce que disait le récitant du taxi au milieu même de la scène ridicule car vous savez.Merci,salut à tous.

(Suite) le jour où la plèbe comprendra cela, on aura déjà franchi une étape pour une société civilisée , propre et éligible pour jouer quelque rôle dans le concert des Nations…

Le Maroc, un peu à l’image de moult pays dits musulmans, entretient cette hypocrisie criante, qui fait passer la religion comme une sorte de “ m’as-tu vu ” pour se faire remarquer dans l’habit et la posture trompeuse du musulman pieux, alors que tous les textes religieux : Coran et hadiths expliquent que, la Religion c’est avant tout c’est : le comportement, mettre le Coran en bruit de fond quand on fait autre chose que l’écouter, faire sa prière sur un quai dans une gare SNCF comme je l’ai constaté une fois à Lille en France, et écouter quelqu’un dans un wagon psalmodier le Coran à haute voix durant un trajet de près d’une heure et demi…des postures qui loin de rapprocher les gens de Dieu, les font éloigner de ses créatures et de lui même assurément. Le jour où la plèbe comprendra …

La remarque de M. Omar est profonde et pertinente. À méditer….

Bonsoir Monsieur CHERIF IDRISSI. Une société de culture essentiellement folklorique a toujours tendance de tout transformer en folklore même le sacré. Cordialement.

Comme toujours, vous tapez dans le mille, le Coran dans nos sociétés n’est qu’un bruit de fond. Il est rarement lu et compris. Il n’y a que les “on dit que le Coran a dit” et ceux qui essaient de nous l’expliquer n’ont pas encore quitté le moyen âge. N’oublions pas que le Coran est un écrit Divin et que nous ne sommes que des Humains soumis à l’évolution comme se doit de l’être sa compréhension.

"N'oublions pas que le Coran est un écrit divin." dis-tu ? Si tel est le cas, il est par essence intemporelle... et donc rester figé dans le moyen Âge serait le meilleur moyen de l'appliquer.

0/800