L’aventure dans la cybercriminalité de deux jeunes femmes dans la ville d’El Jadida a été rapidement mise à nu par la police et ce sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).
Avant de tomber dans les filets de la police, les deux jeunes femmes ont pu s’emparer d’importantes sommes d’argent en piratant les comptes bancaires de clients ciblés parmi les hommes d’affaires dans plusieurs villes.
«Leur modus operandi consistait à pirater les cartes SIM des téléphones des clients ciblés pour accéder ensuite à leurs données personnelles, dont notamment les codes secrets des cartes bancaires, avant d’effectuer facilement des opérations de retrait d’argent sur leurs comptes», rapporte le quotidien Assabah dans son édition du mardi 24 octobre.
Les investigations des services de la brigade de lutte contre la cybercriminalité ont été déclenchées sur la base «d’une plainte déposée à El Jadida par un homme d’affaires qui a déclaré qu’une somme d’argent de l’ordre de 200.000 dirhams a mystérieusement disparu de son compte bancaire». L’enquête a été ouverte sous la supervision du procureur du roi près le tribunal de première instance d’El Jadida.
En peu de temps, précisent les mêmes sources, «les deux jeunes femmes ont été identifiées et repérées à Rabat par localisation géographique, avant d’être arrêtées par la police». L’enquête ouverte a révélé que les deux jeunes femmes opéraient dans le cadre d’une bande avec deux autres individus qui demeurent activement recherchés.
Après l’achèvement de l’enquête, les deux jeunes femmes ont été déférées devant le procureur du roi près le tribunal de première instance d’El Jadida qui les a poursuivies en état de détention pour «piratage de comptes bancaires et faux et usage de faux»