Le président américain Donald Trump vient de mettre à exécution ses promesses d’organiser la plus grande opération de l’histoire des États-Unis de reconduction aux frontières d’immigrés illégalement installés sur le sol américain.
D’après Assabah de ce jeudi 30 janvier, près d’un demi-millier de Marocains sont concernés par cette décision.
Les autorités américaines projettent en effet d’expulser prochainement pas moins de 495 Marocains d’Amérique.
Selon Assabah, qui cite le rapport annuel de l’Administration américaine de l’immigration et des Douanes portant sur l’année 2024, «les autorités de ce pays ont l’intention de reconduire aux frontières 495 immigrés marocains cette année, après avoir lancé de vastes campagnes d’arrestations ayant visé toutes les personnes ne remplissant pas les conditions de résidence légale sur le territoire américain».
Selon ce même rapport, en 2024, les États-Unis ont expulsé 49 immigrants clandestins qui avaient violé les lois sur l’immigration, tandis que 18 personnes ont été expulsées en 2023, et 14 immigrants une année auparavant.
Par ailleurs, selon le quotidien, certaines institutions fédérales américaines ont déjà entrepris de mettre en œuvre le plan de Donald Trump, par lequel il entend expulser environ un million et demi d’immigrés clandestins à bord d’avions militaires.
Malgré la longue distance qui sépare le Royaume des États-Unis d’Amérique, des citoyens marocains ont su se frayer un chemin pour y immigrer et s’y installer, tout particulièrement ces quatre dernières années, au cours desquelles les démocrates ont pris le pouvoir.
L’Administration Biden a permis aux migrants d’entrer sur le territoire américain sans complications majeures, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle Donald Trump a bâti sa campagne présidentielle sur ce propos et, désormais réinstallé à la Maison Blanche, le président américain a commencé à mettre à exécution ses promesses électorales.
Les Marocains, explique le quotidien, profitaient des bonnes relations entre le Maroc et le Brésil, un pays qui n’exige pas l’apposition d’un visa au préalable pour les ressortissants marocains, un document d’entrée qui leur était facilement accordé à leur arrivée dans ce pays.
Selon Assabah, leur voyage d’émigration vers le rêve américain débutait dans ce pays lusophone, mais le périple n’était pas toujours aisé car, pour beaucoup d’entre eux, cela pouvait prendre jusqu’à deux années pour qu’ils puissent atteindre les frontières sud des États-Unis.
Les décisions d’expulsion définitive ont été émises, poursuit le quotidien, quelques jours à peine après l’investiture officielle du 47e président américain.
Pour les faire aboutir, une coordination a été instaurée entre les autorités américaines et les pays d’origine de ces émigrés.
La plupart des pays se préparent donc à accueillir leurs migrants, d’autant que le président américain s’est montré très ferme face aux dirigeants de certains pays, qui ont d’abord refusé d’entériner cette décision, avant de s’y soumettre par la suite.
Le nombre d’immigrés illégaux visés par cette expulsion atteint 1.445.000 personnes, indique le quotidien.
Les médias américains ont déjà publié des informations sur le début des transferts d’individus de certaines nationalités vers leur pays, dans des avions cargo militaires.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte