Etablissements français du Maroc: pas de retour en classe avant septembre 2020

DR

L’ambassade de France a annoncé le maintien de la fermeture des écoles françaises au Maroc, conformément à la décision des autorités marocaines, ainsi que les conditions de passage des épreuves.

Le 14/05/2020 à 12h13

C’est sur les réseaux sociaux qu’Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, a annoncé le 13 mai qu’en «conformité avec la décision du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Monsieur Saaïd Amzazi, les établissements scolaires du réseau d’enseignement français au Maroc resteront fermés jusqu’à la rentrée de septembre».

S’agissant de la continuité pédagogique, celle-ci «sera assurée jusqu’aux vacances scolaires».

Quant aux élèves de 1re devant passer leur bac de français et aux élèves de 3e en attente du brevet des collèges, il est stipulé que «les candidats au baccalauréat français et au Diplôme national du Brevet seront évalués sur la base du contrôle continu, selon le modèle retenu pour ces examens en France».

En revanche, les épreuves anticipées du bac de français se tiendront selon le calendrier prévu en juin.

Il s’agira en l’occurrence «d’épreuves orales individuelles» lesquelles «seront organisées dans le strict respect des consignes sanitaires définies par les autorités marocaines».

Par Zineb Ibnouzahir
Le 14/05/2020 à 12h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le ministère a interdit les cours dans les classes des écoles que ces cours soient des cours courants ou des cours de soutiens ayant lieu en groupe, le but étant de faire éviter les rassemblements porteurs de risque de contamination. Mais le ministère n’a pas tenu compte des cours particuliers qui ne rassemblent que deux personnes, l’apprenant et l’enseignant qui peuvent dans ce cas respecter la distanciation exigée n’étant que deux personne présentes dans une pièce et de part et d’autre d’un bureau ou table. Déjà en temps normal, alors que l’élève est en contact physique avec ses enseignants, certains élèves ont besoin d’aide dans certaines matières, les cours à distance ne peuvent rendre la situation de ces élèves que plus difficile. En temps normal les parents ne pouvant aider leurs enfants dans toutes les matière scolaires s’adjoignent un professeur chez eux Logiquement les cours particuliers individuels se déroulant au domicile de l’élève ne doivent pas être interdits Des parents sont dépassés ne sachant comment aider leur enfant pour la préparation du bac oral de juin

0/800