Été 2024: voici la liste des plages classées non conformes à la baignade

La plage de Salé, souvent bondée en été, est classée non conforme à la baignade en cette année 2024.

Au cours de la saison estivale qui s’annonce, il y a des plages qu’il est préférable d’éviter. Le rapport annuel du département de Développement durable en a répertorié vingt-deux, classées comme impropres à la baignade. En voici la liste complète.

Le 18/06/2024 à 12h41

Le rapport du programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable des plages, publié annuellement par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, a énuméré un total de 22 plages non conformes à la baignade pour la saison estivale 2024. Ces plages sont réparties sur les cinq régions côtières, à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Souss-Massa et Dakhla-Oued Ed-Dahab.

Les plages classées impropres à la baignade sont:

Préfecture/ ProvincePlage
Province d’Al HoceimaCalabonita
Quemado
Sabadilla
Torres
Préfecture de Tanger-AsilahLes amiraux (Playa Blanca)
Tanger Municipale
Jbila III
Sidi Kacem
Assilah Port
Province de LarachePetite Plage
Miami
Préfecture de SaléSalé
Préfecture de Skhirat-TémaraAïn Atiq
Province de BenslimaneEssanawbar (David)
Préfecture de MohammediaMannesman
Préfecture de CasablancaGrand Zenata
Petit Zenata
Nahla Aïn Sebaâ
Chahdia
Oued Merzeg
Préfecture d’Agadir-Ida-OutananAftasse
Province d’Oued Ed-DahabLikheira

Citées dans le rapport, les principales causes de dégradation de ces plages sont généralement l’influence des rejets d’eaux usées et les apports de pollution par les cours d’eau, conjuguée à l’insuffisance des infrastructures sanitaires au niveau de certaines plages en plus d’une forte concentration de baigneurs.

Pour y remédier, le rapport recommande, entre autres, de veiller au bon fonctionnement des dispositifs d’assainissement pouvant occasionner la contamination des eaux de baignade par les déversements des eaux usées, d’assurer l’entretien et la maintenance des installations sanitaires implantées au sein des zones de baignade, et surtout, de renforcer les opérations de nettoyage, de collecte et de surveillance des déchets sur les plages, et ce, même hors saison estivale.

Par Ryme Bousfiha
Le 18/06/2024 à 12h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les plages malheureseument sont poluées par les infrastructures immobilières ( habitaion bord de mer ) il y a eu un classement également en France ou certaines plages sont rouge ( 90% ) de matières fécales idemn au Maroc et ailleurs, le problème ce sont des constructuctions qui ne respectent pas l'environnement, il n ' y a aucun système efficace pour gérer les eaux usées, ils vont aux plus rapide et économique ce qui va rendre le lieu inhabitable, sans oublié la crise sanitaire que cela engendrera.

Certes les gens ne sont pas propres mais y a des communes elles mêmes, qui malgré le pavillon bleu et je parle du merveilleux site d'elle Beddouza, le cap, ne for t que du fictif et trichent. Le déchet SAUVAGE des déchets menagers organisé PAR LA Commune se trouve à 1 km du village au bord de la mer et tous les déchets se retrouvent à la mer même ceux ramassés de juin à septembre sur la plage. II' y a un semblant de toilettes publiques, douches et c'est dans les rochers que les gens vont faire leurs besoins et que dire des fuites d'eau, l'eau si chère...l'éducation et les poubelles de tri se retrouvent dans la mer ! Comment obtient on le label, ??? J'ai lu Les critères et je reste surprise que l'environnement passe après l'argent engrangé par ceux qui doivent faire respecter la loi !

Oui c’est vrai. Les gens ne sont propres que at home. Dehors (leur ville) c’est la poubelle. 😭😭😭Quel malheur 😢

Très bien dit

si les plages ils ne sont pas propres à qui la faute Alors? La faute pour une grande partie incombe la société, et en Particulier les citoyens, qui ne respectent rien, ils sont Sales , certains ..Et pourtant tu les entends ils réclament des viles Propres et des plages propres, et eux mêmes ils ne sont pas propres

0/800