Affiches et drapeaux dans les mains, casquettes sur la tête, couleur jaune partout et voix bien hautes, les pêcheurs de la ville de Dakhla ont participé, ce lundi 1er mai 2023, à une marche organisée par le bureau régional de la Confédération démocratique du travail (CDT) dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, à l’occasion de la Fête du travail.
«Nous voulons, à travers cette manifestation, défendre plusieurs revendications aussi bien au niveau national que territorial», a indiqué Abderrahman Es-salmi, secrétaire régional de la CDT, énumérant une longue liste de revendications, dont notamment la mise en œuvre de l’accord du 30 avril 2022, la revalorisation des salaires, la préservation du pouvoir d’achat des citoyens, l’amélioration des conditions de travail, ainsi que le renforcement des droits des travailleurs.
Parmi ces travailleurs, les pêcheurs de Dakhla ont été fortement représentés: la main-d’œuvre dans ce secteur vital pour la région est confrontée à plusieurs difficultés. Comme l’explique Omrana Sanad, présidente de l’Association des veuves et enfants des pêcheurs à Dakhla, «nous sommes venus aujourd’hui pour exposer les nombreux problèmes auxquels sont confrontés les pêcheurs».
Lire aussi : 1er mai: à Casablanca, l’UMT et la CDT demandent une augmentation générale des salaires
Parmi ces problèmes, elle cite la hausse des coûts, l’absence d’indemnisation durant la période du repos biologique, ainsi que la non-affiliation de nombreux pêcheurs à la sécurité sociale.
Notons, qu’à l’occasion du 1er mai, l’avenue Abderrahim Bouabid, à Dakhla, a connu une grande affluence, avec des centaines de travailleurs de tous les secteurs. La marche organisée par la CDT s’est déroulée dans des conditions optimales et dans un climat sécurisé.