Fin de l’exigence du test PCR à l’entrée du Maroc: ce que prévoit le nouveau protocole sanitaire

Des passagers à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, le 19 novembre 2021.

Des passagers à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, le 19 novembre 2021. . Mehdi Heurteloup / Le360

On en sait un peu plus sur le nouveau protocole sanitaire accompagnant la mesure annoncée mardi, qui met fin à l’obligation de présenter un test PCR pour accéder au territoire national. Les personnes non vaccinées ou n’ayant pas un schéma vaccinal complet peuvent entrer au Maroc avec un test PCR négatif de moins de 48 heures.

Le 18/05/2022 à 10h32

Rendu public hier mardi 17 mai, le communiqué du gouvernement annonçant l’annulation de l’obligation du test PCR pour accéder au territoire national ne fournit pas de détails sur le nouveau protocole sanitaire, notamment sur le traitement réservé aux personnes non vaccinées ou ne disposant pas d’un pass vaccinal valide. Cette ambiguïté du communiqué gouvernemental a généré désarroi, incompréhension et colère chez nombre d’internautes. La question qui est sur toutes lèvres est la suivante: est-ce que des personnes non vaccinées et disposant d’un test PCR valide peuvent accéder au territoire marocain? Le communiqué gouvernemental affirme que seule l’exigence d’un test PCR est annulée avec effet immédiat, mais n’apporte aucune précision sur les personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées.

Côté gouvernement, les sources parlent mais sous le couvert de l’anonymat, ce qui est surprenant compte tenu de la nature du sujet qui revêt un intérêt général. Toujours côté gouvernement, nos sources sont partagées. Certaines affirment que c’est la double obligation du test PCR et du pass vaccinal qui est levée, invoquant une harmonisation stricte avec ce qui a été décidé pour les transports maritimes: un pass vaccinal ou un test PCR négatif de moins de 72 heures. D’autres affirment que «le pass vaccinal est obligatoire pour que le voyageur puisse accéder au Maroc sans PCR».

Il faut chercher du côté des opérateurs pour avoir des précisions sur le communiqué gouvernemental. Ce mercredi 18 mai, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), relevant du ministère du Transport, a diffusé une notice, appelée communément notam, auprès des compagnies aériennes et des administrations aéroportuaires, a appris Le360 de source sûre.

Désormais, les passagers souhaitant entrer au Maroc sont tenus de présenter un passeport vaccinal anti-Covid valide selon les exigences du pays d’origine. A titre d’exemple, un voyageur muni d’un pass vaccinal italien doit respecter le schéma vaccinal adopté en Italie.

De leur côté, les résidents au Maroc (Marocains ou étrangers) doivent avoir un passeport vaccinal valide selon le protocole national de vaccination.

Les personnes non vaccinées ou n’ayant pas un schéma vaccinal complet peuvent accéder au royaume avec un test PCR négatif de moins de 48 heures (contre 72 heures pour ce qui concerne le protocole appliqué jusqu’ici pour le transport maritime). Et c’est là qu'est la principale information qui intéressera les citoyens. C’est donc la double obligation du pass vaccinal et du test PCR qui est levée. Et il est possible d’accéder au territoire marocain par des liaisons aériennes soit avec un pass vaccinal valide, soit avec un test PCR négatif de moins de 48 heures au moment de se présenter devant le comptoir d’enregistrement d’une compagnie aérienne.

Les enfants âgés de moins de 6 ans sont exemptés de l’obligation de présenter et le pass vaccinal et le test PCR.

Cette levée de la double obligation du pass vaccinal et du test PCR n’exempte pas le gouvernement de communiquer pour fournir des informations claires et complètes aux citoyens.

La décision du gouvernement d’annuler l’obligation de présenter un test PCR négatif pour accéder au territoire national vient à point nommé pour répondre à la demande insistante des professionnels du tourisme et des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui s’apprêtent à regagner la mère patrie après plus de deux années d’absence.

Dans le contexte actuel, marqué par une amélioration notable de la situation sanitaire, le test PCR est perçu comme un facteur de blocage du processus de reprise des activités qui vivent du tourisme (hôtellerie, location de voitures, guides, transport, etc.).

Par Wadie El Mouden
Le 18/05/2022 à 10h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Salam, à quand la supsention totale des règles sanitaires?

Précision importante : dans l article il est fait mention d un PCR de moins de 48 h, mais dans le communiqué de presse il est fait mention d un PCR de moins de 72 h

Sur le communiqué de presse OFFICIEL du 18 mai 2022, du Ministère de la Santé et de la Protection sociale , publié par Media 24, il est indiqué très clairement : "...les mesures sanitaires pour les différents points d'entrée au Maroc nécessitent désormais la présentation d'un pass vaccinal contre le SARS COV 2 valide, conformément au protocole de vaccination OU DE RESULTAT DE TEST PCR NE DEPASSANT PAS 72 HEURES..." Donc c est soit le pass vaccinal pour les vaccinés, soit le test PCR de moins de 72 Heures pour les non vaccinés . C est tout

Tout est là dans l'article, pourquoi est ce que vous ne comprenez rien ?

Ça foit être un analphabète du cabinet mckuinsey qui a écrit la circulaire, si vous perdee un parent à l'étranger le cabinet du cinseil a décidé que vous ne ,e verrez pas . Vous êtes assignés à residence , c'est la volonté d,Allah. Je vous présente mes excuses et condoléances en leur nom et aussi de la première ministre.

wash l pass ou la le pcr qui est envele je comprends pas ce que dit que le gouvernement le vaccin toujours obligatoire ?

Prenez le temps de lire doucement, comme cela vous allez comprendre : taddart Pourtant c'est bien clair, mais certaines personnes cherchent toujours à se compliquer l'existence.

Le maroc devait accepter cette dessision ya un 1 ans et demi nous autant que mre de Belgique nous avons proposé ca ya trees longtemps dommage.

C’est quoi le sort des personnes non vaccinées résidents au Maroc en destination vers leurs pays d’origine?

Pourquoi on demande au Maroc un pass sanitaire valide pour sortir du pays vers des pays qui ne le demandent pas ?!!! Ca n’a aucun sens !

C’est quoi le sors des personnes non vaccinées étrangers résident au Maroc en destination vers leurs pays d’origines, est ce que un test négatif est suffisant pour sortir et revenir ?

Est-ce si difficile pour un gouvernement de rédiger un communiqué intelligible et compréhensible, à propos d'un grave problème qui pollue depuis 2 ans la vie de presque tous les Marocains (et des étrangers devant se rendre à ou sortir du Maroc) ??? Ce communique d'hier soir par exemple est une honte tout simplement. Pourtant je n'ai pas l'habitude de critiquer l'action gouvernementale et suis totalement vacciné. Mais je devine l'indignation de tous ceux qui sont dans le pétrain, qui ont perdu des billets aller-retour achetés, ou qui ne savaient pas sur quel pied dancer, simplement parce que l'on est incapable de formuler une communication claire. TRISTE.

C'est beaucoup mieux ainsi. Je suis vaccinée les 3 doses et pourtant je viens d'avoir le covid Omicron. Donc même vaccinée on peut être contagieux. Par contre un test PCR négatif est plus fiable, c'est beaucoup mieux pour rentrer au Maroc

les nom vaccinés sont bloqués au Maroc pour la vie...

Et pour voyager du Maroc best egypte sachant que je be suis pas vaccines

Et pour sortir du Maroc ?

Si vous êtes résidents vous êtes condamné a rester à vie au maroc , je vous présente mes condolences d 'avance

0/800