Gardiens de voitures à Casablanca: le Conseil de la ville reporte l’examen du nouveau cahier des charges

Nabila Rmili, présidente du conseil de la ville de Casablanca, lors de la session ordinaire du conseil le 6 février 2025. (K.Essalak/Le360)

Le conseil de la ville de Casablanca a décidé de reporter l’examen du nouveau cahier des charges encadrant l’activité des gardiens de voitures, lors de sa session ordinaire du 6 février 2025. Une commission spéciale sera mise en place pour revoir les conditions d’exploitation du stationnement, face aux dysfonctionnements constatés dans le secteur. Par ailleurs, le renouvellement des agréments reste gelé, en attendant la mise en œuvre du Plan de stationnement de la ville, qui prévoit l’installation de 45.000 horodateurs.

Le 07/02/2025 à 12h04

La décision de geler le renouvellement des agréments des gardiens de voitures à Casablanca a fait l’objet de discussions lors de la session ordinaire du conseil de la ville de Casablanca, qui s’est tenue ce jeudi 6 février 2025. Il a été décidé de reporter l’examen du cahier des charges que le Conseil préparera prochainement.

La maire de Casablanca, Nabila Rmili, a annoncé la création d’une commission spéciale composée de tous les chefs de groupes politiques afin d’élaborer et de mettre à jour le cahier des charges relatif à l’autorisation d’exploitation du domaine public pour le stationnement des véhicules. Elle a souligné que le conseil avait constaté des «dysfonctionnements dans le secteur», ce qui a entravé la mise en œuvre du Plan de stationnement de Casablanca, pourtant approuvé précédemment par le conseil.

Lors de cette session ordinaire, il a également été décidé de reporter l’approbation du projet de convention de délégation entre la commune de Casablanca et la société de développement local Casablanca Environnement pour la gestion du stationnement des voitures et des motos, ainsi que du projet de cahier des charges relatif à l’exploitation du domaine public pour le stationnement des véhicules.

De son côté, Hussein Nasrallah, vice-président du conseil de la ville de Casablanca, a reconnu «l’existence d’un désordre» dans le secteur des gardiens de voitures réglementés. Il a affirmé que l’arrêt du renouvellement des licences était «un rappel à l’ordre pour mettre fin aux dysfonctionnements».

Il a également précisé que l’exécutif du conseil de la ville de Casablanca prendra en compte l’aspect social de ce secteur, mais dans des limites raisonnables, selon deux principes. À savoir, le respect de la mise en œuvre du Plan de stationnement approuvé par le conseil, qui prévoit l’installation de 45.000 horodateurs, alors qu’actuellement seulement 15.000 sont en place et le respect des recommandations de la Cour régionale des comptes concernant la définition des critères de situation sociale.

Par Fatima El Karzabi et Khalil Essalak
Le 07/02/2025 à 12h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je totalise pas moins de 15 000 dh de reparations récurrentes ( tole enfoncées , phares. Cassés retroviseur endommagé etc..)et du fait d 'individus raketant le stationnement et agressifs de le soir. La seule victime : mon. Assureur de mes automobiles qui m a remboursé les degats occasionnés par les faux gardiens de nuit. Heureusement

0/800