Hébergement, nourriture.... les abattoirs de Casablanca aux petits soins pour les ovins

Les moutons hébergés dans les abattoirs de Casablanca.

Le 29/06/2023 à 08h17

VidéoÀ la veille de l’Aïd Al-Adha, la société de développement local, Casablanca prestations héberge les moutons destinés au sacrifice dans les étables des abattoirs de Casablanca. Ce service, assuré les 27 et 28 juin, a pour objectif d’assurer le bien-être des animaux avant leur sacrifice. Reportage.

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, la Société de développement local, Casablanca prestations héberge les animaux destinés au sacrifice dans les étables des abattoirs de Casablanca situés au boulevard du 10-mars à Sidi Othmane. Ce service est assuré les 27 et 28 juin.

L’itinéraire devant mener le bétail vers l’abattoir suit plusieurs étapes choisies à dessein. Tout commence avec la réception des animaux, comme l’explique Houda Chichaoui, directrice des abattoirs de Casablanca. «Une fois le paiement effectué, un récépissé est remis au client dans lequel le délai de réception est précisé. Les animaux sont alors déchargés, identifiés puis installés dans les étables des abattoirs aménagés à cet effet. Le jour J, les bêtes sont abattues dans le respect des normes d’hygiène», précise-t-elle.

La veille de l’Aïd, les moutons ne reçoivent que de l’eau afin de faciliter le processus de dépouillement. En ce qui concerne l’hébergement des animaux, il faudra compter 24 dirhams la nuitée. Pour le rituel du sacrifice, il faudra débourser 240 dirhams, toutes taxes comprises.

Cette opération est organisée dans les limites de la capacité d’abattage. Le rituel du sacrifice des bêtes est assuré dans le respect des normes d’hygiène les plus strictes, conformément aux exigences de qualité établies par les autorités compétentes, précise la SDL.

Les Casaouis sont nombreux à opter pour l’hébergement de leurs moutons dans les abattoirs de Casablanca. Les étables ont déjà atteint, ce mardi 27 juin, la capacité de stabulation enregistrée l’année précédente, comme le précise la directrice des abattoirs de Casablanca.

Selon un Casablancais rencontré par Le360, qui en est à sa première expérience, ce service est la meilleure solution pour toute personne qui trouve des difficultés lors du rituel du sacrifice. «Cette année, je passerai l’Aïd tout seul loin de la famille. C’est pourquoi j’ai opté, cette année, pour les abattoirs de Casablanca», explique-t-il.

Il convient de noter que les abattoirs de Casablanca, agréés par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ont obtenu la double certification ISO 22000 v2018 et ISO 9001 v2015 au niveau national.

Par Ihssane El Zaar et Anas Zaidaoui
Le 29/06/2023 à 08h17