«Ils sont sauvages ces Marocains», disent-ils

Karim Boukhari.

Karim Boukhari.

ChroniqueLa première chose à vérifier, à explorer, quand on découvre un nouvel endroit s’appelle les WC. À condition de les trouver, évidemment…

Le 23/12/2023 à 09h00

J’ai entendu cela dans un film sur la mafia: «La première chose à faire dans un restaurant ou une chambre d’hôtel, petit, c’est tester les toilettes. Compris?»

Compris, chef. Parce que les «water» disent tout et vite. Elles renseignent mieux que personne. C’est un révélateur, un livre ouvert.

Mais quand les «water» n’existent pas…

Je me rappelle de ce jour béni où la préfecture de police de ma ville préférée venait de faire peau neuve. Nouveau bâtiment assez high-tech, vu de l’extérieur. Sourires de bienvenue à l’entrée. Communication hyper bien huilée autour du thème de la police à visage humain, et bien d’autres merveilles. Ce n’était plus le Maroc, mais la Norvège.

Et puis, patatras! Ce qui devait arriver arriva. L’heure du test avait sonné. J’ai demandé au chef: «Les WC, s’il vous plaît.» J’ai descendu plusieurs étages avant de me retrouver dans une sorte de cave, sans lumière, le noir total, humide et froide. Le bâtiment venait à peine d’être inauguré que les ampoules étaient déjà «grillées». Mais comment est-ce possible?

Bienvenue au Maroc!

Changeons de décor à présent. Une nuit, à la sortie de l’aéroport international de Casablanca, par un temps glacial, et alors que j’attendais l’arrivée d’un proche de retour de voyage, j’ai demandé: «Les WC, s’il vous plaît.» J’arrive, 300 mètres plus loin, au milieu de nulle part, devant un bâtiment lugubre, dont la porte d’entrée est barrée par une énorme pièce métallique. Fermé!

Mais il y a une deuxième entrée, de l’autre côté, réservée aux femmes. Fermée aussi. Un ouvrier s’approche de moi et me souffle: «C’est les travaux, monsieur, tout est fermé.» Je demande: «Pourquoi fermer les deux toilettes à la fois? Vous auriez pu commencer les travaux dans l’une et attendre pour l’autre, non?»

Bien sûr qu’ils le pouvaient. Et qu’ils le devaient. Mais ils ne l’ont pas fait!

Personne ne leur a dit. Et tout le monde a l’air de s’en contrebalancer. Ils ne vont quand même pas se soucier de la vessie des autres. Et comme nous disaient nos ancêtres: «C’est à la maison, avant de sortir, qu’il faut faire ses petits besoins, mon petit.»

Nous sommes au Maroc quand même!

Que faire alors? Quelqu’un me dit, de loin: «Les toilettes, c’est ça? Allez dans le parking des voitures, vous trouverez!»

Au parking, il n’y a rien, ni personne. Juste des voitures collées les unes aux autres. Et voilà qu’un employé passe: «Les toilettes, vraiment? Mais allez à l’intérieur de l’aéroport!»

Merci. Pour accéder à l’aéroport, il faut un passeport et un billet d’avion. Donc, impossible. Je vous laisse imaginer la solution que j’ai trouvée pour me soulager…

C’est le genre de solution qui fait dire aux touristes: «Mais ils sont sauvages ces Marocains! Personne ne leur a encore dit qu’il ne faut pas faire ses besoins dans la nature?»

Par Karim Boukhari
Le 23/12/2023 à 09h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Eh OUI !?... D'ici 2025 et 2030 le Maroc est dans l'obligation de faire 1 grand effort je dirais même 1 révolution sur ce "PETIT" détail qui nous fera passer de "sauvages" à CIVILISÉS ! Cependant, un effort considérable a été fait au niveau des Restos et Cafés pour maintenir ces lieux propres ! Mais il est triste de constater que souvent les toilettes des Cafés servent aussi de toilettes publiques !!! ... Merci

Totalement d’accord avec vous: les toilettes sont le patent pauvres de tous nos lieux publics! Comme si les marocains etaient des machines de recyclage. Pas de besoin de se soulager, recycler vos déchets. Malheureusement, ni les autorités publiques ni les prioritaires des lieux publics privés ou pas ne se soucient de cet equipment fondamental, clef et révélateur du niveau civique de toute société!

y aura t il un boom de toilettes publiques construites partout pour etre à la hauteur de l organisation de la coupe du monde ou c est débrouillez vous et faites vos besoins avant de sortir et pour les touristes avant de venir au pays?

Quelle coïncidence ? J'ai été ce jour 23 déc 23 a 10h a cet aéroport pour accueillir mes deux jeunes enfants Vraiment sous le choc : pas de toilettes opérationnelles au minimum pour des centaines de personnes qui attendent à extérieur sans être autorisés à accéder à aéroport.... J'allais rentrer cet après midi au site de ONDA pour enregistrer une réclamation en espérant quun responsable puisse écouter cela et y remédier dans l'urgence Notre pays ne mérite pas cela Ma pensée sincère...

Tout à fait....tous ceux qui ne se lavent pas .....

Merci,je suis tout à fait d'accord,dans les quartiers populaires,les cafés brasseries C'est de la honte,les patrons de ses commerces ne font rien.

Il y a des toilettes très correctes à l'aéroport Mohamed V de Casablanca. Ce n'est donc pas la peine d'en rajouter. Même s'il en manque ailleurs.

Je ne pense pas que Mr Karim Boukhari aurait inventé cela!!!

Les sauvages sont ceux qui ne se lavent pas à l’eau après avoir fait leurs besoins naturels à savoir toute la société occidentale…

quel mépris votre commentaire, niveau hygiène notre peuple a à apprendre des sociétés occidentale, les restaurants café et autres endroits où l'hygiène doit être irréprochable sont des lieux dangereux pour notre santé ensuite suffit de voir nos wc dans les ces fameux restaurants, une honte ...

Bonjour Redvelvelt. Toute la société occidentale! C'est énorme, vous la connaissez toute? Par contre, chez nous, c'est parfois de l'art. On trouve dans certaines toilettes, des murs décorés grâce à des doigts qui ont servi de moyen de nettoyage. Cordialement

0/800